05/10/2013

FINALE DU GRAND PRIX F.F.TRI DE NICE : LE TÉMOIGNAGE EXCLUSIF DE LA JEUNE LUCIE VIGREUX ! EN BONUS 2 VIDÉOS .

posté à 07h16

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2013, FINALE DU GRAND PRIX F.F.TRI DE NICE :LE TÉMOIGNAGE EXCLUSIF DE LA JEUNE LUCIE VIGREUX !
Notre superbe voyage commença le samedi 28 au matin, lorsque nos réveils sonnèrent aux alentours de 4 heures du matin, pour aller au collège là où nous avions rendez-vous à 5h, Vincent, Juliette, Clara, Laurine, sa mère et moi, pour aller à la gare de Lyon vers 6 heures.

Arrivés à la gare de Lyon , nous nous sommes tout de suite mis dans l’ambiance en voyant défiler dans le hall principal, de nombreux triathlètes et leurs valises contenant leur vélo qui allaient tous au même endroit que nous, à Nice pour le "Grand Prix".

Dans le train, malgré nos visages fatigués, nous n’avons cessé de parler de ce qui nous attendait à l’arrivée ; le prestigieux triathlon de Nice. Quelques 5 heures de voyage plus tard, nous sommes enfin arrivés à Nice. Direction l’auberge de jeunesse "Les Camélias" pour y déposer nos affaires et passer de nos tenues de ville aux maillots de bain, shorts et polos de notre Association-Sportive. Nous sommes ensuite allés visiter le village expo installé sur la fameuse "Promenade des Anglais" spécialement pour l’occasion. Il y avait tous les accessoires (plus ou moins) nécessaires pour pratiquer notre sport.

Ainsi nous nous sommes mis à rêver sur de nombreux stands devant les casques, lunettes, tri-fonctions, vélos, etc.… Nous avons aussi participé à un quizz sur le sport pour les femmes.

Une fois notre petite balade terminée, nous sommes allés sur la plage de galets et avons revêtu nos tri-fonctions et nos combinaisons néoprène "Aquaman" pour aller nager dans la mer, comme les champions le feraient le lendemain.

C’était vraiment super de nager dans l’eau très salé de la côte niçoise !

Après l’entraînement, nous sommes retournés à l’auberge pour nous installer dans nos chambres et pour nous laver car l’eau salée commençait à nous brûler la peau. Nous sommes ensuite allés nous promener dans le centre-ville. Peu de temps après, nous nous sommes empressés de retourner village expo où se trouvaient de nombreux triathlètes comme ceux de la grande équipe de Sartrouville avec qui nous avons pris de nombreuses photos. Nous étions vraiment ravis de prendre la pose aux côtés de l'espagnol Javier GOMEZ, médaille d'argent aux JO de Londres et champion du Monde à Londres le 15 septembre dernier, le français David HAUSS 4ème des JO de Londres et bien d’autres champions classés parmi les meilleurs du Monde ! Nous sommes toujours touchés par la simplicité et la gentillesse de tous ces sportifs avec qui nous échangeons parfois quelques mots. Nous avons aussi rencontré la nageuse Camille MUFFAT, championne Olympique à Londres en natation sur 400 m pendant que nous nous baladions.

Le soir, nous sommes allés manger des pizzas avec mes grands-parents qui nous avaient rejoints l’après-midi et Luc CHITUSSI un ancien élève de M. ABAUZIT (qui avait également fait du triathlon au collège François Mauriac) et après, de très bonnes glaces chez célèbre glacier FENOCCHIO dans le vieux Nice.

Le lendemain, nous nous sommes (encore) levés tôt (6h30) pour être le plus tôt possible sur l’épreuve. Le matin, c’étaient les courses "Open" et les championnats de France groupe d’Age. Il faisait beau, nous avions de la chance et la mer avait une incroyable couleur turquoise et bleu foncé.

8h00-8h02 : départ des courses avec plus de 1.000 participants ! Au coup de pistolet, nous assistons à un très beau spectacle. Les femmes d’un côté, les hommes de l’autre. Tous s’élancent dans la mer, vers l’horizon et les bouées placées là le matin. Après que cet impressionnant nuage d’hommes a passé les deux bouées et a entamé le retour, du côté hommes, un nageur avait pris une belle avance sur les autres, (contrairement aux femmes qui évoluaient en groupe). Plus le temps passait, plus il prenait d’avance et derrière lui, les bras des autres nageurs formaient comme un cortège d’oiseaux qui le suivait. Nous admirions sa performance, lorsque le canoë qui lui ouvrait la route s’est trompé de chemin, ainsi notre fusée a effectué une dizaine de mètres en plus et ses poursuivant l’ont un peu rattrapé. En l’espace de 2 minutes, ce fut un beau bazar, les nageurs rentraient dans les canoës et dans d' autres compétiteurs.

Même dans un triathlon UNSS, ceux auxquels nous participons, une telle erreur d’organisation ne se serait jamais produite.

Ce fut le seul incident notoire de la matinée. Le reste de la course était assez impressionnant tant les participants étaient variés. Nous avons assisté au vélo et à la course à pied sous un beau soleil. Sur la ligne d'arrivée, grâce à un ami de M. ABAUZIT, j’ai pu être placée sur l’estrade réservée exclusivement aux photographes professionnels et à la presse accréditée, j’étais vraiment contente d’y être, moi qui adore la photo !

Le midi, et faute de temps, nous sommes allés manger au Mc Do situé juste en face du village expo. Nous avons attendu longtemps avant d’avoir nos commandes… Dès que nous les avons eues, nous nous sommes installés pour manger. Même pas 5 minutes après s’être assis, la maman de Laurine, une de mes camarades, a reçu un appel de la F.F.TRI lui annonçant qu’elle avait gagné au quizz de la veille. Nous avons donc pris nos repas sous le bras et nous nous sommes empressés d’aller du côté du podium en attendant que quelqu’un nous appelle pour que Laurine reçoive son prix. Nous attendions lorsque j’ai moi-même reçu un appel ; j’avais moi aussi gagné un prix au quizz ! Nous n’en revenions pas, sur 5 prix à gagner, dans notre délégation nous en avions gagné 2 (2 magnifiques packages ADIDAS de l'équipe de France. Le bonheur !) !

Pendant la cérémonie des podiums, Laurine et moi avions remarqué la personne qui se trouvait à un mètre de nous : l’incroyable nageur du matin. Nous lui avons donc demandé de faire une photo avec nous !

L’après-midi, nous avons assisté au Grand Prix. Les départs furent tous les deux impressionnants et très bien organisés (la température de l'eau était mesurée à 21,5° : un rêve !). Dans ces courses les vélos allaient beaucoup plus vite. Même mon appareil photo n’arrivait pas à attraper les visages des triathlètes ! Néanmoins, sur la course hommes, des groupes se formaient tout au long de la course. Dans celle des femmes, les commentateurs parlaient « d’entente au sein des groupes », les groupes de vélos ayant une bonne entente avançaient plus vite et ceux qui en avaient une mauvaise perdaient du temps. Nous n’avons pas ce genre de formations dans nos compétitions UNSS…

Le temps jusque-là était plutôt beau. Mais lors de l’arrivée de la première femme, un méga orage s’est abattu sur nous. C’était le chaos parmi les photographes et tous les spectateurs… Les hommes, eux, partirent sous une petite pluie et le reste de leur course sous un soleil un peu timide.
Il n’y eut pas de réelle surprise aux classements, mais ce fut tout de même de superbes courses.

Vers 16 h, nous sommes retournés avec beaucoup de regret à la gare pour reprendre notre train. Une fois dans le TGV, quelle ne fut pas notre surprise en découvrant que les personnes qui allaient partager les carrés de 4 places avec nous n’étaient autres que quelques filles et deux hommes de l’équipe de D1 de Noyon et qu’un triathlète ayant participé au triathlon "Open" du matin et que nous avions rencontré à l’allée, était situé juste derrière nous ! Ce voyage de retour était vraiment cool car nous avons discuté de notre passion commune ; le triathlon.

Vers minuit, nous étions chez nous, la tête remplie de souvenirs inoubliables. Nous espérons tous, après cet extraordinaire weekend end, revenir à Nice en juin prochain, pour assister au fameux IRONMAN (3,8km de natation + 180km de vélo + 42,2 km de course à pied) !

Lucie VIGREUX Triathlète scolaire, élève en 3ème7
(photo d'illustration : Lucie en compagnie de Javier GOMEZ, champion du Monde 2013 à Londres




Résumé du Grand Prix F.F.TRI. de Nice 2013 par FFtriathlon

 


Autre news:
03/07/2017 : LE MAGAZINE TRIMAX n°165 CONSACRE UN REPORTAGE SUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE D"AQUATHLON-TRIATHLON DE BOIS LE ROI !
25/06/2017 : LAURINE VIQUERAT REMPORTE LE 10 KM DE "L'HEXAGONE DE PARIS " !
19/06/2017 : LAURINE , UNE "ANCIENNE" REMPORTE 2 MÉDAILLES - ARGENT & BRONZE - AU "TROPHÉE ULYSSE" A PERPIGNAN !
19/06/2017 : JOACHIM, UN "ANCIEN" A " L'OPEN SWIM STARS DE PARIS !
31/05/2017 : Vendredi 14 juillet 2017 : 4ème ÉDITION DE LA "FOULÉE ROYALE" DE NEUVILLE-GAMBAIS !
19/05/2017 : ILS L'ONT FAIT : BLANDINE, LOANNE, MATHIEU ET ALEXANDRE SONT CHAMPIONS DE FRANCE U.N.S.S !
02/05/2017 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE "DUATHLON-RUN & BIKE" : TRES BEAU REPORTAGE DANS LE MAGAZINE TRIMAX DE MAI 2017 !
01/05/2017 : LE LYCÉE MARIE-CURIE DE VERSAILLES QUALIFIÉ AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RAID LES 10,11 & 12 MAI 2017 !
29/04/2017 : C'EST OFFICIEL ! MARIE-CURIE EST QUALIFIE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE "D'AQUATHLON-TRIATHLON" DE BOIS LE ROI LES 17,18 et 19 MAI 2017 !
28/04/2017 : Blandine GUILLOTEAU, Loanne LE BIHAN, Alexandre LECUYER et Mathieu BRONSARD VICE-CHAMPIONS D'ACADEMIE DE TRIATHLON...ONT LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DANS LE VISEUR !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35