11/10/2013

W.E "D’INTÉGRATION ET D'ENTRAINEMENTS" POUR 25 JEUNES TRIATHLÈTES SCOLAIRES !

posté à 13h34

En ce début d'année scolaire 2013-2014, j'ai décidé d'innover en proposant à la nouvelle promotion de "triathlètes scolaires" un WE d'intégration et d'entrainements qui aura pour camp de base le camping si particulier d' "Huttopia" à Rambouillet (photo d'illustration) .

Ce mini stage a pour but :
- de favoriser la cohésion entre triathlètes,
- de renforcer l'esprit de groupe et d'équipe ( qui nous a cruellement fait défaut l'an passé avec notamment l'épisode fâcheux du dernier championnat de France de triathlon à Fontenay le Comte...)
- de développer l'autonomie des triathlètes (préparation des repas, C.O...),
- et de proposer des entrainements pointus de :
• Vélo,
• course à pied,
• natation
• mais aussi de C.O (course d'orientation).
dans des conditions exceptionnelles et avec des intervenants spécialistes

De notre camp de base, nous pourrons rayonner facilement sur :
• des parcours de course à pied et de VTT en pleine forêt,
• la piscine des Fontaines de Rambouillet pour notre entrainement de natation,
• et un véritable circuit de C.O.
Durant ce W.E d'entrainements, j'aurai à mes côtés plusieurs spécialistes :
• pour la partie vélo nous pourrons compter sur Jean-Louis LE MALECOT grand spécialiste de vélo (dans le cadre de "l'accompagnement éducatif" il encadre chaque mercredi avec professionnalisme nos sorties VTT durant toute l'année), Philippe LECUYER, triathlète expérimenté du club de Rambouillet (et papa de 2 anciennes triathlètes scolaires de notre collège ayant participé à deux championnats de France de triathlon UNSS : Marine en 2008 et Morgane en 2011), et Ghislain MESSAGER, mon collègue d'EPS,
• pour la partie course à pied, j'ai fait appel à un collègue d'EPS de Rambouillet, grand spécialiste de la course à pied et plus particulièrement du semi-marathon et du marathon : Sylvain MOUQUET,
• pour la natation, j'ai fait appel à une ancienne élève et triathlète aujourd'hui MNS à la piscine de Rambouillet : Anne LOTRUS,
• enfin pour la C.O, j'ai également fait appel à un ancien élève-triathlète, aujourd'hui Professeur d'EPS et grand spécialiste des Raids : Eric EGLIZEAUD


PROGRAMME :
1. Vendredi 11 octobre 2013 :
• Après la fin des cours du vendredi, les élèves seront emmenés en voiture par leurs parents directement au camping "HUTTOPIA" de Rambouillet (27 km par la route = 33' de temps de trajet). Le rendez-vous, sur place, est fixé entre 18h30 et 19h (prévoir le transport du VTT car nous en aurons besoin sur place). Co-voiturage possible entre parents.
• Installation au camping vers 19h30. Préparation du repas du soir.

2. Samedi 12 octobre 2013 :
• 7h30 Petit déjeuner préparé par nos soins. Ensuite, préparation des "pique-niques" du midi (chaque participant doit avoir un petit sac à dos pour être totalement autonome).
• de 9h à 10h15 Entrainements de course à pied avec Sylvain MOUQUET. Douche.
• Départ en VTT vers 11h 15 en vélo pour prendre la direction des Vaux de Cernay. Nous emprunterons sur environ 15 km (1h30 de vélo) : les chemins forestiers du GR 1- PR4, du PR5 et du PNR pour rejoindre Eric EGLIZEAUD au site des Vaux de Cernay. Pique nique au niveau du très beau site des "Cascades et Rochers des Vaux de Cernay". Vers 14h30 début d'une véritable C.O par groupe de 2. Fin de la CO : vers 16h.
• Retour (route + chemins = 1h15) vers notre camp de base à Rambouillet vers 18h30. Douche, repas (préparé par nos soins) et couchage pour la nuit .

3. Dimanche 13 octobre 2013 :
• 7h Petit déjeuner.
• vers 8h Départ en footing à la piscine de Rambouillet.
• 8h30 début de l'entrainement natation avec Anne LOTRUS. Fin de l'entrainement vers 9h30.
• Retour au camping vers 10h45. Rangement et repas du midi (préparé par nos soins).
• Pour les élèves déjà triathlètes l'an passé (et uniquement eux !) retour à Gambais en VTT (27km). Le départ est fixé à 14h30 . Pour les participants débutants le retour sur Houdan se fera avec les voitures des parents (co-voiturage possible).
• Il faut compter entre 2h et 2h30 (en fonction des arrêts) . J'ai effectué début juillet et fin août avec mon fils ainé les repérages des différents itinéraires. Nous avons mis 1h30 sans arrêt pour réaliser les 27 km qui séparent le camping de Rambouillet à Gambais (devant l'entrée du château de Neuville). Le trajet se décompose de : 2km en chemin forestier au départ du camping, puis de 3km de traversée de la ville de Rambouillet, de 11km de piste cyclable jusqu'au étangs de Hollande et de 11km de chemin forestier sur le "GR 22" jusqu'a Gambais. 2 voitures de parents serviront de voitures balai et assureront le transport des affaires en fonction du nombre de participants.
Didier ABAUZIT, Professeur d'EPS responsable de la section triathlon de l'A.S

NOTRE CAMP DE BASE :
Le camping "Huttopia" (*), est situé dans la forêt domaniale de Rambouillet à deux pas de l'Etang d'Or et de la ville de Rambouillet.
Nous coucherons dans des "cahuttes" (photo d'illustration), pour un séjour nature façon Robinson
Dans ces Cahuttes, les triathlètes pourront profiter du confort d’une cabane en bois au rez-de-chaussée tout en dormant sous la toile à l’étage. Ils aimeront le côté aventure et pleine nature de cette location insolite. La Cahutte accueille jusqu'à 5 personnes.
A Huttopia Rambouillet, des Cahuttes sont installées à l’ombre sous les chênes et les pins sylvestres non loin du Centre de Vie et des équipements de loisirs. D’autres se trouvent vers la zone Forêt, pour encore plus de calme et de verdure.

Cahutte n° 1
1. Clara BENICHOU
2. Garance COURTOIS
3. Manon LEBLANC
4. Sivy MARJOLAINE
5. Amy LOCATTELI
Cahutte n° 2
1. Lucie VIGREUX
2. Laurine VIQUERAT
3. Margaux GUILLAUME
4. Paul MERCIER
5. Antonin BAPTISTA
Cahutte n° 3
1. Bastien LAGANT
2. Alan KLEIMANN
3. Yann JEAN
4. Lucas GUIGNON
5. Arthur SEBBAH
Cahutte n° 4
1. Yohann LEBOUTILLIER
2. Maxime GOUJOUN
3. Grégoire NERAUD
4. Bastien KLEIMANN
5. Vincent COUTY

Cahutte n° 5
1. Samuel SABBAN
2. Paul TRONCIN
3. Mathis AUVROUIN
4. Romain CARRON
5. Baptiste COURTOIS


 


Autre news:
19/05/2017 : ILS L'ONT FAIT : BLANDINE, LOANNE, MATHIEU ET ALEXANDRE SONT CHAMPIONS DE FRANCE U.N.S.S !
02/05/2017 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE "DUATHLON-RUN & BIKE" : TRES BEAU REPORTAGE DANS LE MAGAZINE TRIMAX DE MAI 2017 !
01/05/2017 : LE LYCÉE MARIE-CURIE DE VERSAILLES QUALIFIÉ AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RAID LES 10,11 & 12 MAI 2017 !
29/04/2017 : C'EST OFFICIEL ! MARIE-CURIE EST QUALIFIE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE "D'AQUATHLON-TRIATHLON" DE BOIS LE ROI LES 17,18 et 19 MAI 2017 !
28/04/2017 : Blandine GUILLOTEAU, Loanne LE BIHAN, Alexandre LECUYER et Mathieu BRONSARD VICE-CHAMPIONS D'ACADEMIE DE TRIATHLON...ONT LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DANS LE VISEUR !
22/04/2017 : MERCREDI 26 AVRIL : CHAMPIONNAT D'ACADEMIE DE TRIATHLON AU LYCÉE MICHELET DE VANVES !
06/04/2017 : SÉCURITÉ & APPN : UN RAPPORT A LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LES CHAMPIONNATS DE FRANCE UNSS DE RAID !
03/04/2017 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DUATHLON A BONDOUFLE : DUR,DUR !
31/03/2017 : ELEA, LOANNE, LILOU, LUANA, LOUIS, MATHIEU, MATHIAS, ALEXANDRE MAIS AUSSI ELLIOT ET ARTHUR ONT RENDEZ-VOUS AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DUATHLON F.F.TRI A BONDOUFLE !
23/03/2017 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE "DUATHLON - RUN & BIKE" : MARIE-CURIE DÉCROCHE UN TITRE DE VICE-CHAMPION DE FRANCE LARGEMENT MÉRITÉ !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35