Le CISR (Comité interministériel Sécurité routière) va rendre obligatoire, pour les cyclistes, le port du gilet réfléchissant de nuit hors agglomération, à partir de septembre 2008.
En conséquence, un cycliste circulant hors agglomération à la tombée de la nuit devra porter un gilet réfléchissant. Ce gilet doit répondre à la norme EN 1150 : « vêtements de protection- vêtements de visualisation à utilisation non professionnelle » de type de ceux déjà utilisés par les automobilistes.
Les triathlètes, les cyclistes… en infraction risquent une amende de seconde classe qui équivaut à 35 euros en cas de non port du gilet et du manque de lumière arrière.
Ces gilets ne coûtent que quelques euros mais peuvent vous sauver la vie !
Alors ayez le bon réflexe !
Références:
- JORF n°0178 du 1 août 2008 page 12314
texte n° 2
- Décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 portant diverses dispositions de sécurité routière :
- Article 20 : Après l'article R. 431-1 du code de la route, il est inséré un article R. 431-1-1 ainsi rédigé :
« Art.R. 431-1-1.-Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la règlementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports.
Le fait pour tout conducteur ou passager d'un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe. »
P.S: Faites un petit tour sur le site de Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (lien ci-dessous) pour voir la différence entre un cycliste de nuit avec et sans gilet fluo (+ éclairage) !!!
www.fubicy.org/spip.php?article78