Faire son premier triathlon « pour les débutants » !

Vous avez envie d’essayer le triathlon, voici quelques conseils pratiques.

Tout d’abord savez-vous ce que veut dire triathlon ? Le triathlon s’est un sport qui consiste à l’enchainement de la natation, du vélo et de la course à pieds. Les distances sont homologuées par nom d’épreuve :

épreuves UNSS : 200 m de natation + 5 km de VTT + 1,5km de course à pied

épreuves F.F.Tri :
- XS = 400 m natation + 10km vélo + 2,5km de course à pied,
- S = 750 m natation + 20 km de vélo + 5 km de c.a.p
- M = 1,5km natation + 40 km vélo + 10 km c.a.p (*)
- L = 3km natation + 120 km vélo + 30 km c.a.p
- XL = 4km natation + 120 km vélo + 30 km c.a.p
- XXL = (type IRONMAN) : 3,8 km natation + 180 km vélo + 42,195 km c.a.p
( *) La distance M est l'épreuve de triathlon inscrite aux Jeux Olympiques.
Les triathlètes élites la parcourent en 1h55 environ chez les hommes et 2h10 chez les femmes.

1) Bien préparer son matériel nécessaire pour la course
Partie natation :
• Maillot de bain (ou une tri-fonction)
• Lunettes de piscine
• bonnet de bain
• Une serviette
Partie vélo :
• Un vélo (type VTT) en bon état de fonctionnement (freins et pneumatiques)
• Une paire de chaussures de sport (de course à pied de préférence)
• Un casque à coque rigide (casque de vélo standard) à votre taille et avec une jugulaire serrée (l’attache du casque)
• Un short (ou une tri-fonction)
• si short il faudra mettre un tee-shirt en course à pied (non obligatoire pour les filles)
• 4 épingles pour le dossard
• facultatif : une paire de chaussette (au choix pour le confort)
• Une gourde d’eau
Partie course à pieds
• Une paire de chaussures de sport avec lacets type XTENEX pour gagner du temps (la même que pour le vélo)
• Une gourde d’eau
• Une casquette (s’il fait chaud)

2) Déroulement d’un triathlon
Avant de partir de chez-vous, gardez sur vous une copie de votre certificat médical et votre licence UNSS (indispensable pour disputer les compétitions dites "AVENIR" de la F.F.Tri). Une fois sur place, la première chose à faire c’est de retirer son dossard au secrétariat.
Votre dossard est à accrocher devant votre tee-shirt de course (ou avec une ceinture "porte-dossard" avec 3 épingles obligatoires si vous avez une tri-fonction ). Vérifiez la pression des pneumatiques de votre vélo et prenez la direction du parc à vélo avec votre casque sur la tête attaché et l’ensemble de votre matériel nécessaire durant la course (attention, n’oubliez rien car l’aide extérieure est strictement interdite durant la course). Avant d’entrer dans le parc à vélo que l’on appelle aussi « aire de transition », les arbitres vont procéder à une petite vérification de votre dossard et du matériel que vous faites entrer dans le parc. Une fois entré, repérez votre emplacement déterminé par votre numéro de dossard. Accrochez votre vélo par la selle et disposez vos affaires sur le sol sous votre vélo (attention de disposer sur place que le strique minimum !). Avant de sortir du parc à vélo, enlevez vos chaussures et mettez votre matériel de natation pour rejoindre le lieu du départ dans la piscine.
Avant le départ, l’arbitre principal de la course va donner les consignes et rappeler les règles essentielles du règlement de l'UNSS ou de la FFTRI. Il vous invitera ensuite à descendre dans l’eau suivant votre numéro de dossard.

Attention ! 3 – 2 – 1 c’est parti, le départ est donné (klaxon, sifflet ou pétard) :

- NATATION : Vous aurez un certain nombre de longueurs à faire avant de sortir de l’eau. Une fois terminé, vous sortez de l’eau et vous rejoignez l’aire de transition en courant jusqu’à votre vélo.

- VÉLO : Vous vous séchez un peu (en fonction de la météo) , vous vous habillez si vous n'avez pas de tri-fonction, mais attention : avant de toucher à votre vélo, vous devez avoir votre casque sur la tête attaché. Dès que vous êtes prêt, prenez votre vélo et dirigez-vous à pied vers la sortie en poussant votre vélo. Une ligne au sol vous sera indiquée par l’arbitre pour vous informer que vous pouvez monter sur votre vélo après celle-ci. Réalisez le parcours vélo en pensant à bien vous hydrater.

- COURSE A PIED : Une fois de retour, vous devrez mettre le pied à terre avant la ligne située à l’entrée de l’aire transition. Ne détachez pas votre casque avant d’avoir posé votre vélo à votre emplacement. Une fois votre vélo rangé et votre casque « posé » à terre (et non « jeté »), dirigez-vous vers la sortie de l’aire de transition pour réaliser la partie course à pieds. Une fois la course à pieds terminée, l’arche d’arrivée franchie, vous aurez la satisfaction d’avoir fait votre premier triathlon.

P.S : un grand merci au club de triathlon de Chartres pour cette rubrique

 



     
Designed by Nico35