CHAMPIONNAT DE FRANCE DE « RUN & BIKE » A BELFORT le 25 JANVIER 2009
L’ ÉQUIPE HOUDANAISE VEUT JOUER LES TROUBLES FÊTES !
Le 25 janvier prochain, les villes de Bavilliers/Belfort (académie de Besançon) accueilleront le 1er Championnat de France de « Run and Bike » U.N.S.S sur le magnifique site du Parc de la Douce.
Rappelons que cette discipline originale consiste à avoir 1VTT pour deux compétiteurs, lesquels doivent se relayer en vélo et en course à pied. Au niveau scolaire, une équipe est obligatoirement constituée de 2 garçons et de 2 filles. Chaque binôme devant parcourir alternativement 1.500 m avant de se passer le relais et ce pendant 45 minutes de compétition !
A ce petit jeu, l’équipe Houdanaise composée exclusivement d’élèves issus du Sport Scolaire (lesquels ne bénéficient que de 3 heures règlementaires d’entraînement par semaine) aura fort à faire face à l’armada des sections sportives de Triathlon (voire de VTT ?) sélectionnées pour l’occasion. En effet, ces sections bénéficient de moyens horaires, d’encadrement et financiers sans aucune mesure avec les équipes du même profil que celles entrainées par Didier Abauzit et d’autres Professeurs d’EPS. Ce dernier, revendique haut et fort sa marque de fabrique : des équipes made in « 100% Sport Scolaire » ne bénéficiant pas d’apports extérieurs provenant bien souvent des clubs Fédéraux de Triathlon.
Malgré ce lourd handicap, les Houdanais, présentés comme de simples outsiders, mettront un point d’honneur à démontrer qu’ils sont capables de rivaliser avec les meilleurs malgré ce désavantage et cette différence qui sont de plus en plus mal ressentis et vécus par les élèves et bon nombre de Professeurs d’E.P.S ainsi que les parents d’élèves.
Il faut signaler que contrairement à ce qui se fait depuis seulement quelques années pour le Championnat de France de Triathlon UNSS, il n’y aura pas pour la finale Nationale de « Run & Bike » de classement séparé entre les équipes des « sections sportives » et les équipes dites normales…
Depuis le retour des vacances de Noël et malgré des conditions extrêmement défavorables et pénibles dues à la neige et au froid persistant, Manon BOEGLIN, Manon BOURRIER, Luc CHITUSSI et Théo MONFORT peaufinent avec courage leur entraînement en forêt de Rambouillet et aux environs de Houdan afin d’être fin prêts pour le jour « J ».
Ils savent qu’ils devront accomplir des prouesses pour relever le challenge de terminer dans le « top ten » de cette finale nationale qui rassemble, pour l’instant, 24 équipes de collège venant de toute la France :
- Collège Fabre JEAN HENRI de CARPENTRAS (académie d’Aix Marseille)
- Collège ANNA DE NOAILLES de NOAILLES (académie d’Amiens)
- Collège DE LA CHESNOYE de SAINT-GOBAIN (académie d’Amiens)
- Collège LUCIE AUBRAC de DOUBS (académie de Besançon)
- Collège ALAIN MALRAUX de PONTARLIER (académie de Besançon)
- Collège CHARLES LEANDRE de LA FERRIERE-AUX-ETANGS (académie de Caen)
- Collège CLOS ST. VINCENT de NOISY LE GRAND (académie de Créteil)
- Collège COLMONGE de BEAUNE (académie de Dijon)
- Collège ANDRE LALLEMAND de POUILLY EN AUXOIS (académie de Dijon)
- Collège Auguste Ravier de MORESTEL (académie de Grenoble)
- Collège Morinie de St OMER (académie de Lille)
- Collège FRANCOIS MITTERRAND de THEROUANNE (académie de Lille)
- Collège J. MAROUZEAU de GUERET (académie de Limoges)
- Collège AMBRUSSUM de LUNEL (académie de Montpellier)
- Collège ST-PIERRE FOURIER de LUNEVILLE (académie de Nancy- Metz)
- Collège JULES FERRY d’ÉPINAL (académie de Nancy – Metz)
- Collège JOLIOT-CURIE de CHATILLON-SUR-INDRE (académie d’Orléans – Tours)
- Collège JEAN MACEMAINVILLIERS (académie d’Orléans – Tours)
- Collège ST CHARLES de THOUARS (académie de Poitiers)
- Collège NICOLAS APPERT de CHALONS EN CHAMPAGNE (académie de Reims)
- Collège HARTMANN de MUNSTER (académie de Strasbourg)
- Collège Victor HUGO d’ISSY LES MOULINEAUX (académie de Versailles)
- Collège A VALLEEE d’PINAY SS SENART (académie de Versailles)
- Collège FRANCOIS MAURIAC de HOUDAN (académie de Versailles)
Photo d'illustration : Manon BOEGLIN, Luc CHITUSSI, Manon BOURRIER et Théo MONFORT avec la tenue du Conseil Général des Yvelines !