Premier jour des vacances scolaires, il n'en fallait pas plus, pour qu'une petite délégation de triathlètes scolaires du collège François Mauriac de Houdan se rende au fameux salon "Running Expo" qui se déroule en amont du Marathon de Paris à la Porte de Versailles.
A l'occasion de ce salon qui accueille chaque année plus de 60.000 visiteurs, la Fédération Française de Triathlon et la ligue "Ile de France" de triathlon avaient mis sur pied un stand entièrement dédié au triathlon avec la possibilité , pour les visiteurs, de pratiquer cette discipline dans une piscine chauffée de 20 x 5m pour la natation, sur des vélos "Home Trainer" pour la partie cycliste et enfin sur des tapis roulant pour la course à pied.
Le rendez-vous de la petite délégation Houdanaise avait été programmé au moment ou la Fédération Française de Triathlon et la Fédération Marocaine Sport Pour Tous (FMSPT) devaient signer une convention de partenariat (*1).
C'est ainsi que Corentin QUINET, Nathan, BINET, Alexandre PINTO, Théa et Eliot CALBA triathlètes scolaires du Pays Houdanais ont pu faire une démonstration de triathlon devant un parterre d'invités et en présence notamment du Ministre des sports Marocain Monsieur Moncef BELKHAYAT et de Cédric GOSSE Vice-président de la F.F.Tri.
Le clou de cette démonstration a été, sans aucun doute, la rencontre exceptionnelle entre Corentin QUINET jeune triathlète scolaire, dernier vainqueur du DUATHLON de Gambais et le meilleur triathlète Marocain qui représentera son pays au prochain Jeux olympiques de Londres : MEHDI ESSADIQ. Ce triathlète licencié dans l'un des plus grands clubs Français : le "LAGARDERE TRIATHLON", est actuellement le meilleur triathlète du Continent Africain. Il représentera, grâce à son palmarès, son pays à Londres en juillet-août 2012 (extraits de son palmarès : 2e des Championnats d'Afrique Élite en 2010, 3e de la Coupe d'Afrique de Monbasa en 2010, 4e de la Coupe d'Afrique de Pretoria en 2010, 16e de la Coupe d'Europe de Genève en 2010, 3e au triathlon de Paris en 2010 et 2e au triathlon de Paris en 2009...).
Pendant une bonne quinzaine de minutes Corentin a donc pu se confronter de façon amicale avec Mehdi en enchainant les 3 disciplines de ce sport hautement formateur avant d'immortaliser ce moment par une photo souvenir photo d'illustration)et la remise d'un petit cadeau !
Avant de retrouver ce grand Champion fort sympathique lors du prochain Triathlon de Paris le 10 juillet prochain les jeunes Houdanais se sont déjà donnés rendez-vous le mercredi 18 mai à Richebourg où ils auront l'immense chance de recevoir un autre invité de marque qui a particulièrement brillé au dernier triathlon IRONMAN (*2) d'Australie qui s'est déroulé en décembre dernier. Le Français NICOLAS HEMET, triathlète spécialiste des triathlons "longues distances", qui a terminé 2ème dans la catégorie des 30-34 ans en 8h59 et 18ème au scratch partagera un entrainement avec les protégés de Didier Abauzit.
Il y en a qui ont bien de la chance !
(*1) Cette signature s’inscrit dans le cadre du projet de création d’une Fédération Marocaine de Triathlon et cette convention s’articulera autour de trois axes de réflexion :
• la formation de cadres techniques marocains (pour l’encadrement de la pratique),
• une analyse des possibilités de qualification olympique de triathlètes marocains,
• l’organisation d’un triathlon à Agadir (Format Olympique - Courte Distance), le week-end du 12 et 13 Novembre 2011.
La F.F.TRI., dont la mission est de structurer et développer la pratique en France, met ici son expertise et son expérience au service du Triathlon au Maroc.
(*2) IRONMAN = 3,8 km de natation + 160 km de vélo et un marathon en course à pied
Pour visionner les photos vous devez cliquer sur la photo à gauche ci-dessous.
Salon Running Expo avril 2011 |
La vidéo de la rencontre entre Corentin QUINET et Mehdi ESSADIQ :