Voici la petite "news" proposée par Arnaud (encore merci)
Photo d'illustration : Basile REGOLI de TRIMAG.
"Départ samedi midi pour Parthenay (79) où se tenait la finale du championnat de France de duathlon. Premier grand rendez-vous pour Corentin qui allait découvrir l'ambiance des compétitions fédérales nationales. Il était d'ailleurs un peu stressé au fur et à mesure de l'approche de l'épreuve.
Arrivée sur Parthenay samedi en fin d'après-midi, juste à temps pour retirer les dossards. Ensuite, Tibo, coach de Versailles entraine les 3 tri-athlètes (Coco et 2 juniors) pour une petite mise en jambe afin de reconnaître les parcours vélo et CàP.
Dimanche matin, lever 6h00 pour Coco et son coach afin de prendre le petit-déjeuner et finir la préparation tout en commençant à se concentrer.
9h00, départ de la course minime (format XS : 2.4km de CàP, 16 km de vélo et 1.3km de CàP), ils sont 115 à s'élancer sur la grande ligne droite.
Corentin prend un départ prudent et se situe dans le dernier tiers des participants, et commence sa remontée sur les 2.4 km de la partie à pieds. Il rentre dans la 1ère zone de transition en 38ème position (8'18", soit environ 17km/h de moyenne).
Pour le vélo, il a choisi de mettre les pédales automatiques afin de pouvoir garder toute la puissance notamment dans les montées.
Il y a 16 km à effectuer à raison de 4 boucles de 4 km. Corentin gère bien sa course avec un temps identique par boucle pour les 3 premières boucles (plus de 34km/h de moyenne), ce qui lui permet de reprendre des places à ses adversaires.
Dans la montée de la 4ème boucle il pointe à la 14ème place, quand il décide de lancer une attaque à mi côte et malheureusement il est victime d'un saut de chaîne qui l'oblige à mettre pied à terre. Cet incident et la relance en pleine montée lui coûtent environ 1 minute, ce qui le fait entrer dans la 2ème zone de transition en 36ème position.
Il enchaîne ensuite la dernière partie de CàP et termine 27ème à 1'48 du champion de France (Alan Brachet du TSQY).
Après sa course, Corentin était un peu déçu du classement final (sans l'incident, son temps lui ouvrait le top 10), mais après un débriefing avec son coach, le moral est vite revenu. Il a emmagasiné de l'expérience et de la confiance pour les prochaines épreuves. Sa performance du jour lui permet une certaine ambition pour la suite de la saison."
Arnaud