UNE PETITE DÉLÉGATION DE TRIATHLÈTES HOUDANAIS SERA PRÉSENTE AU GRAND PRIX DE SARTROUVILLE !
Courses Élite
13h00 : Départ Course Élite Femme
14h30 : Départ Course Élite Homme
Distance S : 750 m natation – 20 km de vélo – 5 km de course à pied.
Un bon conseil : il faut être sur place dés le matin vers 11h et prévoir un pique-nique car il y aura foule pour admirer les champions (parking difficile en perspective...). Ne pas oublier l’appareil photos ! La météo devrait être clémente à la différence de Chantilly le WE dernier...
En savoir plus sur cette course de niveau mondial !(sources F.F.Tri )
Grand Prix F.F.TRI. de Sartrouville - Un plateau de Championnat du Monde - 1er septembre
Le 27 Août 2013
Un championnat du Monde de Triathlon à Sartrouville ? C'est ce que l'on pourrait croire en découvrant les start lists du Grand Prix F.F.TRI. de dimanche.
En effet, les meilleurs triathlètes de la planète seront au départ, dimanche 1er septembre, pour défendre les couleurs de leurs clubs à l'occasion de l'avant dernière étape de la saison.
Le champion olympique (A. Brownlee), la n°1 mondiale (G. Jorgensen), le top 6 mondial masculin quasi complet (les frères Brownlee, M. Mola, R. Murray et J. Silva), les meilleurs triathlètes français des JO de Londres (D. Hauss et J. Harrison), le plateau est digne des plus grandes compétitions internationales.
A l'occasion de cette épreuve à domicile, les "hommes en vert" de Sartrouville seront présents en force pour se repositionner avant la finale niçoise.
Les têtes d'affiches
Avant de faire un point sur la compétition, nous vous proposons un tour d'horizon du plateau annoncé à Sartrouville :
• EC Sartrouville (H) : Alistair BROWNLEE (champion Olympique et n°1 mondial) - Jonathan BROWNLEE (Médaillé de Bronze aux JO et n°2 mondial) - Mario MOLA (n°4 mondial), David HAUSS (4e aux JO de Londres)
• Les Sables Vendée Triathlon (H) : Richard MURRAY (n° 5 mondial) - Joao SILVA (n°6 mondial) - Pierre LE CORRE (9e WTS de Stockholm)
• Poissy Triathlon :
(H) : Aurélien RAPHAËL (4e WTS de Stockholm et n°12 mondial)
(F) : Andrea HEWITT (6e aux JO de Londres et n°5 mondiale) - Jessica HARRISON (9e aux JO de Londres)
• Tri Val de Gray (F) : Gwen JORGENSEN (n°1 mondiale et vainqueur WTS Stockholm)
A suivre également sur la course, les Juniors tricolores sélectionnés pour les Championnats du Monde Juniors à Londres le 12 septembre.
• Issy Triathlon (F) : Léonie PERIAULT (Vice-championne de Monde en titre)
• Valence Triathlon (H) : Dorian CONINX (Champion d'Europe Junior en titre)
• EC Sartrouville (H) : Raphaël MONTOYA (Vice-champion d'Europe en titre)
Le point sur la compétition
L'objectif de l'EC Sartrouville était annoncé depuis longtemps "Monter une équipe de choc pour l'emporter à domicile". Après deux victoires en individuel à Dunkerque et à Saint Jean de Monts, le club, actuellement 3e au classement général est bien décidé à monter cette fois-ci sur le haut du podium par équipe. Pour cela, il a mobilisé une "green team" impressionnante composée de 3 des 4 meilleurs triathlètes mondiaux (A. et J. Brownlee, M. Mola) et du meilleur Français des JO (D. Hauss).
Mais le Grand Prix F.F.TRI. réserve toujours des surprises et le club leader de la compétition, Les Sables Vendée Triathlon n'entend pas relâcher la pression sur ses adversaires :
"Sur Sartrouville, je ne suis pas loin d'aligner notre meilleure équipe avec dans les rangs : A. Pujades - P. Le Corre - R. Murray - J. Silva et V. Hernandez. L'objectif est de conserver notre place de leader au classement avant l'étape décisive de Nice pour l'attribution du titre de champion de France." Hervé Delaunay, coach sportif
Poissy Triathlon, qui a réalisé le doublé par équipe à Saint Jean de Monts, mise sur une équipe 100% française pour consolider sa place au classement général. A noter la présence d'A. Raphaël, en grande forme actuellement avec une 4e place à la WTS de Stockholm le week-end dernier.
Chez les femmes, les Pisciacaises, qui ont pris une avance certaine au classement général sont bien décidées à la conserver. "Nous avons une équipe solide avec les présences de Jessica Harrison qui défendra seule les couleurs de la France sur la course Elite à Londres, Andrea Hewitt, Kathrin Müller et Alexandra Cassan-Ferrier." Cédric Deneaz, coach sportif.
A l’arrière, les ambitions sont grandes pour le TCG 79 Parthenay, bien décidé à rester sur le podium après une 3e place par équipe et la seconde place au scratch d'Emma Jackson à Saint Jean de Monts.
Le TCC 36, à égalité de points avec le TCG 79, compte réitérer sa bonne performance vendéenne en alignant les équipières qui lui ont permis d'accrocher le podium sur l'étape précédente : J.Nivoix, R. Lisk et D. Boterenbrood.
Attention enfin au Tri Val de Gray emmené par la numéro 1 mondiale, l'américaine Gwen Jorgensen qui a classé l'équipe aux Sables d'Olonne grâce à sa 3e place au scratch.
Le département des Yvelines bien représentées sur le Grand Prix F.F.TRI.
Le département des Yvelines est historiquement lié au développement du triathlon français et au rayonnement du Grand Prix F.F.TRI. de Triathlon.
Engagés dans la discipline depuis près de 30 ans, les clubs du département sont actuellement présents en nombre au sein de la 1ere Division. 5 équipes sur 29 sont yvelinoises et toutes se situent dans la première partie de tableau au classement général.
• Poissy Triathlon (H et F)- 2e H et 1er F
• EC Sartrouville (H) - 3e
• Versailles Triathlon (H) - 5e
• TC Saint Quentin en Yvelines (H) - 6e
La course Grand Public fête ses vingt bougies
Pour son 20e anniversaire, la course Open Distance S (750 m de natation, 20 km de vélo, 5 km de course à pied), support de la finale du Championnat Yvelines a fait peau neuve avec un parcours redessiné.
Plus de 210 triathlètes régionaux seront au départ de cette course historique.
Programme :
Dimanche 1er septembre 2013
Course Grand Public
08h30 : Départ Course Open
Nombre de participants : 210
Distance S : 750 m natation – 20 km de vélo – 5 km de course à pied.
Courses Élite
13h00 : Départ Course Élite Femme
14h30 : Départ Course Élite Homme
Distance S : 750 m natation – 20 km de vélo – 5 km de course à pied.
La plaquette officielle de la compétition