Après Puerto Rico, qui a organisé le 1er Championnat du Monde Scolaire de triathlon en octobre dernier (*), c'est la France qui vient d'être officiellement choisie pour organiser la 2ème édition de cette compétition internationale organisée sous l’égide de l’ INTERNATIONAL SCHOOL SPORT FÉDÉRATION (I.S.F).
Cédric GOSSE (Prof. d'EPS) Directeur Régional de l'UNSS Versailles mais aussi Vice-président de la F.F.Tri et Président de la ligue "Ile de France" de triathlon (qui était, du 9 au 15 octobre 2013, en reconnaissance à Puerto Rico avec la délégation Française) est le responsable de ce projet ambitieux.
L’implantation de ce triathlon est prévue à Versailles en mai 2015 sur le site prestigieux de la pièce d'eau des Suisses et du circuit Citroën de Satory. Le CLUB TRIATHLON DE VERSAILLES connait bien cet endroit où il a déjà organisé avec succès de nombreux triathlons et notamment le 1er Championnat de France de triathlon-cross F.F.Tri en mai dernier (Cédric GOSSE était déjà présent ce jour là en observateur attentif ! ).
Un comité d’organisation va être mis en place en janvier prochain autour du club de triathlon de Versailles, de la LIGUE "ILE DE FRANCE" de triathlon mais aussi autour des AS triathlon de l'académie de Versailles .
On devrait retrouver bien évidemment les Professeurs d'EPS responsables des AS triathlon dont celle du Collège François Mauriac de Houdan.
C'est une excellente nouvelle pour l'académie de Versailles, pour le Sport Scolaire et pour le triathlon scolaire !
(*) La délégation française est revenue de Puerto Rico couverte d'OR !
10 athlètes âgés de 15 et 16 ans avaient été sélectionnés pour cette compétition :
– 4 au titre de la sélection d’établissement scolaire : Roxanne WALLEZ, Tiphaine WALLEZ, Quentin AMARAL, Vincent JASINSKIJ (lycée Michelet de Vanves)
– 6 au titre de la sélection nationale : Capucine GOURDON, Cécile LEJEUNE, Marie-Stella LIVRIERI, Alan BRACHET, Killian DJELLALI, Pol LE GURUN.
Pour la sélection nationale, la France s’empare du podium mondial en individuel chez les filles comme chez les garçons en finissant 1ère, 2è et 3è tandis que Quentin AMARAL de la sélection scolaire remporte la coupe du monde chez les garçons. Roxanne et Tiphaine complètent le podium en prenant la deuxième et troisième place.
Par équipes, la délégation française repart avec, pour la sélection scolaire et nationale avec deux médailles d’or !