Mercredi 6 mai, 2 équipes de notre collège avaient rendez-vous à la base de loisirs de St Quentin en Yvelines pour disputer le championnat d'académie de Raid, qualificatif au CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RAID qui se déroulera à AVALLON (académie de Dijon) les 17,18 et 19 juin 2015.
L'équipe 1 était composée de Bastien LAGANT (capitaine), Yoann JEAN, Yohann LE BOUTILLIER et Chloé MOULIN. L'équipe 2 était, quant à elle, composée de Clara BENICHOU (capitaine), Garance COURTOIS, Marine LEGALLAIS et Louis FRUCHARD.
Pour préparer ce rendez-vous les 8 triathlètes avaient fait en amont un entrainement de canoë, de run& bike, une C.O et du disc-golf !
Le jour "J", les choses ne se sont malheureusement pas passées comme prévu ! En effet, alors que les 15 premières équipes (dont l'équipe fanion Houdanaise) s'étaient élancées sur le lac de la base de loisirs pour la 1ère épreuve de canoë , un violent orage avec formation de vagues s'est abattu sur les participants ! Conséquence, des embarcations étaient en perdition où totalement à la dérive à cause notamment du vent violent sur le plan d'eau. La responsable de la sécurité en bateau à moteur prenait la sage décision d’arrêter l'épreuve pour éviter de mettre en danger les concurrents.
Bilan : les 15 premières équipes (dont celle de Houdan) perdaient beaucoup de forces (25 minutes d'efforts) dans cette épreuve avortée !
Après avoir remis les compteurs à zéro, la compétition pouvait réellement débuter.
Au menu et dans l'ordre, une épreuve de 1km de VTT en binôme et en relais, une épreuve de "disc-golf" sur 4 parcours (du golf avec un frisbee), une épreuve de course d'orientation avec 10 balises à poinçonner en 30 minutes, une épreuve de trail en relais pour terminer par un "run & bike" de 6km en équipe autour de la base (30').
L'objectif pour les Houdanais était de se classer dans les 2 premières équipes de ce sélectif académique pour espérer décrocher un billet pour le championnat de France.
Au final, une fois encore l'épreuve de C.O (la bête noire des triathlètes Houdanais) allait être trop pénalisante avec 2 balises non validées et 3 minutes en dehors du temps imparti (30').
L'équipe 1 termine écœurée à la 4ème place et l'équipe 2 termine 5ème ! Une très grosse déception était visible sur les visages des raiders Houdanais !
Cette compétition a été gâchée par la météo mais aussi par l'attitude franchement peu sportive d'un collègue d'EPS qui se reconnaitra...
Un grand merci aux parents accompagnateurs : Mesdames COURTOIS, JEAN et BENICHOU
Pour visionner les photos, vous devez cliquer sur les photos à gauche ci-dessous :
Championnat d'académie de Raid à St Quentin en Yvelines 6 mai 2015 |