Championnats de France de Triathlon et Duathlon au lac de Bellecin dans le jura 26 mai 2016 :
La date du 26 mai 2016 restera une date importante dans la longue carrière de Didier ABAUZIT puisqu'elle sonnera la fin d'une passion qui avait débuté du côté des Essarts le Roi un 14 juin 1985 date à laquelle il organisait le 1er "triathlon scolaire" de France !
Malheureusement, au retour du Jura où se déroulait les Championnats de France de Triathlon et Duathlon au lac de Bellecin, la délégation Houdanaise avait un peu la "gueule de Bois" et beaucoup d'amertume !
Pour comprendre ce malaise partagé par les élèves , les parents et leur professeur il faut simplement savoir que pendant la course de ce championnat de France l'équipe Houdanaise composée d'Elliot SEBBAH (capitaine), Louis FRUCHARD, Sarah CASTEL et Romane DONAT GROS-JEAN a failli créer l'exploit du jour ! Pour preuve, le speaker officiel de la compétition n'a pas arrêté pendant 1h53:44 de souligner la performance des protégés de Didier ABAUZIT !
En effet, durant les 3/4 de la course , la délégation du collège François Mauriac a rêvé très fort d'une médaille d'or (elle avait mené la course avec 5 minutes d’avance durant les 2 premiers relais et 3'30 pour le 3ème relayeur ) pour au final terminer à une cruelle 5ème place !
Cruel quand on sait que 25 triathlètes scolaire ont été injustement privés de piscine pendant un an !
Didier ABAUZIT en veut beaucoup aux élus du "Pays Houdanais" et notamment à son président mais aussi et surtout au responsable de la gestion privée de la piscine de Houdan lesquels portent une très lourde responsabilité sur le fait qu'Elliot, Louis , Sarah et Romane ne soient pas champions de France ou au minimum sur le podium de l'édition 2016 !
Sans natation il ne peut y avoir de miracle d'autant que paradoxalement pendant des années (de 2007 à 2015) la section triathlon avait bénéficié de 2 créneaux à la piscine si chère à Christian BARJOT , l'ancien président du SIVOM et initiateur de la construction d'un piscine à Houdan et aujourd'hui disparu !
Ce n'est pas en se retranchant sur des pseudo propositions de créneaux piscine :
- le samedi quand le collège ne travaille pas,
- en fin d'après midi alors que les élèves ont encore cours
- ou encore le mercredi après midi alors qu'ils ont entrainement de VTT et de course à pied que l'on arrive à entrainer des champions !
Ne parlons pas de l'attribution de créneaux de dernières minutes le jeudi de 17h45 à 18h45 (à l'heure qui était impossible avant notre qualif !!!) une fois notre sélection au championnat de France obtenue le 6 avril dernier à Vanves...Ridicule !
Pour Didier ABAUZIT cela vaut un CARTON ROUGE et surtout une remise en cause sur la gestion de cette piscine !
Pour l'équipe de duathlon composée d'Arthur SEBBAH (capitaine), Simon FORTIN, Chloé GAUTHO et Manon HELLEGOUARCH l'objectif était de terminer dans le TOP 10. Sur un parcours extrêmement difficile notamment pour le VTT (du jamais vu dans l'histoire du triathlon scolaire) et après 1h37:50 d'efforts l'équipe Houdanaise ne parvenait pas à atteindre son objectif pour 32 malheureuses secondes. Arthur, Simon, Chloé et Manon n'avaient rien à se reprocher face une concurrence de plus en pus élevée. Le collège François Mauriac termine à la 13ème place sur 29 équipes classées.
Mission accomplie !
Au moment du "clap de fin" , Didier ABAUZIT tenait à féliciter Sarah, Romane, Manon, Chloé, Elliot, Arthur, Simon et Louis pour lui avoir fait vivre des moments intenses et inoubliables !
Et maintenant , rendez-vous le 25 juin à la base de loisirs d' Ecluzelles (28) pour la traditionnelle fête de fin d'année du triathlon et le départ à la retraite de Didier !
Pour visionner les photos, vous devez cliquer sur les photos à gauche ci-dessous :