Un grand bravo à Léonie Périault nouvelle Championne de France de triathlon 2020 FFTri, ancienne élève de la section sportive de triathlon du lycée Marie-Curie , laquelle avait été championne de France UNSS par équipe à St Ferréol (31) le 31 mai 2012!
Léonie Périault nouvelle championne de France
C’est à 13h05, après un réajustement de bouée que le vent avait quelque peu dérouté, que le départ des athlètes féminines, seniors et masters confondues, a été donné. L’eau ayant été mesurée à 21 degrés, la combinaison est simplement autorisée. Toutefois, sur les 63 athlètes présentes sur la ligne, seules cinq, dont Celia Merle, ont pris le parti osé de laisser la combinaison dans le sac. Cassandre Beaugrand fait une superbe entrée dans l’eau et prend nettement les devants sur cette partie natation. Suite au passage de la première bouée, ce n’est pas le vent de face qui la freine et ses poursuivantes continuent de suivre son sillage. La sortie d’eau nous fait découvrir la nageuse Lea Marchal sur ses talons, suivie par un groupe de quatre composé de Emilie Morier, Margot Garabédian, Léonie Periault et Kristelle Congi. Beaugrand perd un peu de temps à la transition et est rejointe par Periault sur les premiers mètres du parcours vélo. Au début de la bosse, les deux coureuses de Poissy Triathlon ont quelques secondes d’avance sur un groupe de huit composé des athlètes citées précédemment ainsi que d’Audrey Merle, Margot Garabédian, Lea Coninx, Pauline Landron et Mathilde Gautier.
Aux avant-postes, le groupe revient sur l’échappée au début du deuxième tour et c’est ensemble que les dix athlètes vont désormais rouler. Plus de 50 secondes les séparent alors du second groupe dans lequel on retrouve notamment Celia Merle, Justine Guérard et Sandra Dodet. L’écart se creuse progressivement, à 1’24 en fin de deuxième tour, 2’03 en fin de troisième tour et c’est avec minimum 2’14 d’avance sur leurs poursuivantes qu’elles se lancent toutes sur le parcours de course à pied. On retrouve alors une Léonie Periault plus déterminée que jamais sur ces 5 kilomètres qu’elle avale en 16’38. Elle remporte ainsi son premier titre de championne de France de Triathlon courte distance 28 secondes devant Léa Coninx. Cette dernière remporte le titre de vice-championne d’une courte tête devant Mathilde Gautier et revêt par la même occasion le maillot de championne de France U23. On note la belle prestation dans l’eau de l’ex-nageuse Gwladys Larzul, nouvellement arrivée sur le circuit D2 et 7ème temps ici en natation, ainsi que celle de Marjolaine Pierré qui inscrit le 5ème temps en course à pied.
(sources FF Tri)
les classements