A l’occasion du prochain Championnat de France de « DUATHLON-RUN & BIKE » d’Angers les 5, 6 et 7 avril 20022, la jeune équipe du collège « Du Pic St Loup » à St Clément de Rivière dans l’Hérault qui participera pour la 1ère fois de son histoire à une finale nationale (because COVID 19) a, sur le papier, fière allure et devrait être une des attractions de cette compétition de haut niveau qui rassemblera pas moins de 23 équipes dans la catégorie « établissement (hors « sections sportives »).
En attendant l’épreuve du terrain voici une présentation de cette jeune équipe :
Adèle PY– BILOT (*1) est élève en classe de 4ème. Elle est au « Montpellier Triathlon » depuis ses 6 ans . Elle a terminé 14ème des France d'aquathlon benjamine l'an dernier à Pontivy.
Luca FATTORI (*2) est lui aussi en 4°, il est également au « Montpellier Triathlon » depuis cette année mais n'est pas un néophyte ! Il a terminé 28ème aux France de cross minimes cette année aux Mureaux.
Clara FATTORI (*2) est en 5°. Elle aussi vient d'intégrer le « Montpellier triathlon » cette année. Elle est excellente en cross (Championne régionale et interrégionale benjamine avec l'ACA Alès) et aussi membre de l'équipe départementale de Hand Ball.
Rémy BENAZERAF est quant à lui un passionné d'escalade. Il est en 4° comme Adèle et Luca. Il a déjà fait des bike and run avec Luca même si ce n'est pas sa spécialité.
Cerise sur le gâteau : Tous les 4 sont d'excellents élèves avec les félicitations à tous les trimestres !
Photo d’illustration : Clara a le dossard 123, Luca le 121, Remy le 124 et Adèle le 122
(*1) Delphine PY– BILOT la maman d’Adèle n’est pas une inconnue dans le monde du triathlon puisqu’après avoir, pour la première fois, participé à une compétition de triathlon à l’âge de 10 ans à Pont de Salars en Aveyron elle à poursuivi à l’UNSS où elle obtient 2 titres de Championne de France UNSS (minime en 1994 à Dijon et cadette en 1996 à St Quentin en Yvelines. Elle poursuit sa carrière chez les adultes et remportera 3 fois le « Grand Prix de Triathlon » féminin avec le club de Beauvais (2003,2006 et 2009)
Delphyne PY-BILOT a mis un terme à sa carrière de triathlète en 2013. Elle continue la course à pied, son sport de prédilection. Elle est professeure de Mathématiques au collège « Du Pic St Loup » à St Clément de Rivière dans l’Hérault.
(*2) Philippe FATTORI , le papa de Luca et Clara n’est pas, lui aussi, un inconnu dans le monde du triathlon. En effet, Philippe participe à son premier triathlon international en 1992 lors d'une manche de la Coupe du monde à Embrun, durant laquelle il termine 5ème. En 1993, il termine 9ème des championnats du Monde. Il est également sacré vice-champion de France sur « distance Olympique » derrière un certain Philippe Méthion. En 1994, le Beauvaisien décroche plusieurs podiums et termine 5ème des championnats du Monde. Avec son club, le Racing Club de France, il termine2ème de la Coupe de France. Il termine 4ème des Mondiaux en 1995, puis à nouveau 5ème en 1996, année durant laquelle il remporte son premier triathlon en Coupe du Monde à Rio de Janeiro. La même année, il est également sacré champion de France. En 1997, il remporte le triathlon d’Hamilton comptant pour la Coupe du Monde.
Après sa carrière de triathlète, Philippe devient cadre à la FFTRi.. Il est nommé entraineur de l’équipe de France pour les JO de 2004 à Athènes et 2008 à Pékin. Il redevient CTN pour les JO de Londres en 2012.
Sources Wikipedia
📸 Fattori