C'est avec un immense plaisir que je relaie aujourd'hui la prochaine AVENTURE de "dingue" que va réaliser un de mes anciens élèves et amis du collège de Houdan !
En effet, mister Antoine REY va traverser l'Afrique SEUL et à VELO en partant du Caire en Egypte le 5 décembre prochain.
Antoine va parcourir 12.000 km à vélo (seul) et traverser pas moins de 10 pays (Egypte, Soudan, Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Malawi, Zambie, Botwana, Namibie et Afrique du Sud).
On pourra suivre son voyage, mois après mois, sur Instagram et sur Facebook.
Je suis très admiratif et fière de cet élève particulièrement sympa, courageux et généreux .
Que la force soit avec lui !
News Facebook Mairie de Houdan :Houdanais, jeune et persévérant : tout ce qu’il faut pour démarrer une belle aventure !
« Au commencement était Houdan, petite ville tranquille à 60km à l’ouest de Paris. C’est la ville qui m’a vu grandir, et qui me verra partir »
Venez rencontrer Antoine Rey, vendredi 2 décembre à 15h sur le parvis de la mairie : pour l’encourager, le saluer, partager avec lui une de ses rencontres dont il est friand, lui donner un souvenir chaleureux de Houdan avant qu’il ne parte pour sa grande aventure !
Antoine est un jeune houdanais de 26 ans. Enseignant en même temps qu’il a fait des études d’économie sociale et solidaire, ayant terminé à la fois son contrat et son parcours étudiant, le voilà maintenant disponible pour réaliser son rêve de toujours.
Son rêve ? faire le tour du monde, sans savoir trop comment il ferait… À 18 ans, il pensait le faire en stop… Mais a décidé de finir ses études avant… Il a économisé tout l’argent qui lui serait nécessaire, ne faisant appel à aucun sponsor, aucune cagnotte extérieure. C’est juste une démarche personnelle qu’il souhaite partager avec un maximum de gens. Une aventure intérieure autant qu’extérieure.
Car Antoine ne veut surtout rien rater… Son aventure humaine, il veut la vivre à fond. Le but de son voyage ? (En faut-il un ?) Antoine veut s’ouvrir le champ des possibles et des rencontres, en se laissant happer par le hasard des expériences voulues mais aussi les non voulues. Car pour Antoine notre vie est toujours (et trop) guidée par ce que nous voulons, ce que nous recherchons… Et que si on est dans l’inconnu, dans un environnement non maitrisé, il y a forcément des choses qui arrivent auxquelles on se s’attend pas. Ces moments-là sont importants par l’adaptation qu’ils nécessitent mais aussi précieux par les rencontres inattendues et mémorables qu’ils apportent : Antoine se veut « cueilleur d’expériences ».
Ce pourquoi, il part le 5 décembre, accompagné de son seul vélo, de quatre sacoches et d’un sac à dos, d’un téléphone et d’un appareil photo pour faire 12 000 Kms (à partir du Caire) et traverser 10 pays d’Afrique, du Nord au Sud, de l’Egypte à l’Afrique du Sud. Son projet, baptisé « 360° Est » qu’il prévoit d’une durée d’entre 7 à 10 mois, il le prépare depuis 6 mois.
Sportif oui, mais plutôt coureur, le vélo, au départ, n’est pas sa passion… Mais la réflexion sur les différentes possibilités d’accomplir son projet lui a fait prendre conscience que les meilleurs ratios en terme de liberté / kilométrage / distances parcourues / expériences vécues c’était avec le vélo… Alors il en a acheté un, en juillet… Et il s’est entrainé (Paris-Mont Saint Michel d’abord puis Metz –Toulon).
Une semaine d’abord prévue au Caire, pour remonter son vélo (démonté pour le voyage en avion), visiter un peu, comme à chaque fois qu’il fera une halte, et puis déjà vivre des expériences, rencontrer des gens. Côté logistique, ma foi, il emporte un petit peu de matériel de réparation, « au cas où » mais le but est de vraiment tout gérer sur place, l’Afrique étant connue pour être « le continent des solutions »… Une tente, qu’il plantera aux abords des maisons, s’il n’est pas invité par la population locale. Pour susciter l’intérêt des habitants, faciliter son intégration, il a prévu d’emmener soit un ukulélé soit un jeu type diabolo.
Son expérience de l’Afrique, pour l’instant c’est uniquement le Sénégal, avec le souvenir marquant d’avoir réussi à y faire des crêpes et les faire découvrir au maire de Tiel… Mais c’est justement la beauté du voyage : découvrir ce que l’on ne connait pas.
Son seul contact : un autre voyageur, parti lui en octobre, qui fait le même trajet et qui relate son expérience au fur et à mesure, ainsi que les problèmes rencontrés.
En ce qui concerne les visas pour passer d’un pays à un autre, il verra au fur et à mesure, sur place. Notre maire, Jean-Marie Tétart, pour le soutenir dans son projet, va faire un courrier au Directeur de l’Association des Maires de chaque pays qu’il va traverser, afin qu’il dispose d’un contact en cas de problème administratif.
Antoine mettra les photos de son voyage sur Instagram au fur et à mesure de son périple et vous pourrez suivre sa progression sur son blog qu’il enrichira de même. Et nous aurons plaisir à relayer ses informations. Alors Suivez-le !
Instagram : @tonio.explorer
Blog de voyage :