06/08/2021

Triathlon JO TOKYO : le relais mixte tricolore médaillé de bronze !

posté à 09h41

Triathlon : le relais mixte médaillé de bronze !

Léonie PERIAULT (*), Cassandre BEAUGRAND, Dorian CONINXet Vincent LUIS (*) ont terminé à la troisième place de l'épreuve du relais mixte de triathlon aux Jeux olympiques de Tokyo dans la nuit de vendredi à samedi.

La nuit n'est finalement pas forcément synonyme de désillusion pour la délégation française à Tokyo.

Premier temps fort de ce samedi 31 juillet, l'épreuve du relais mixte a vu les triathlètes tricolores décrocher la médaille de bronze, la quatorzième breloque de la France depuis le début des Jeux olympiques de Tokyo. Après les déceptions en individuel, Léonie PERIAULT, Dorian CONINX, Cassandre BEAUGRAND et Vincent LUIS sont progressivement revenus sur la tête de course pour décrocher la toute première médaille du triathlon français aux JO, derrière la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

Les débuts n'auguraient pourtant rien de bon. Premier élément du relais, Léonie PERIAULT accusait un retard de 30 secondes après la natation. L'équipe de France était alors 14e de la course, très loin de ses espoirs de médaille.
Flairait déjà comme une odeur d'échec, trop souvent sentie depuis le début des Jeux, surtout lorsque la France est plongée dans la nuit. Mais la spirale s'est inversée rapidement. Léonie PERIAULT, qui avait décroché le meilleur résultat en individuel parmi ses coéquipiers quatre jours plus tôt (5e), a mis les bouchées doubles en signant le meilleur temps de sa série en course à pied (6'05).

Au moment de transmettre le relais à Dorian CONINX, la France est 5e à 26 secondes de la tête de course. Rien n'est perdu. Après une nage moyenne, l'Isérois a réalisé le deuxième meilleur temps de son relais sur le vélo et à pieds pour rapprocher les Bleus à seulement 8 secondes du podium. Cassandre BEAUGRAND en a profité directement pour opérer la jonction puis en prenant la troisième position en sortant de l'eau.
Tout a failli s'écrouler quand elle a été lâchée par l'Américaine Taylor Knibb à vélo, puis rattrapée par un groupe de poursuivantes. Mais Cassandre BEAUGRAND, qui était revancharde après avoir échoué à boucler l'épreuve individuelle, est partie comme une fusée une fois le vélo lâché. Une fois le meilleur temps en course à pied de toutes les participantes claqué (6'00), elle a transmis le relais à Vincent LUIS avec une médaille de bronze virtuelle et 33 secondes de retard sur le leader britannique, 12 sur les Américains.

Survolté, Luis a rattrapé Morgan Pearson dans l'eau avant de l'attaquer à vélo. L'écart a fondu comme neige au soleil sur le tout frais vice-champion olympique Alex Yee. Virtuellement médaillée d'argent, l'équipe de France de relais mixte n'était plus très loin de contester l'or au Royaume-Uni. Mais Vincent LUIS a pioché en course à pied, peut-être fatigué par ses efforts généreux, et c'est finalement la médaille de bronze qui est venu couronner l'effort collectif.

(*) A signaler que 2 membres de l'équipe de France ont été des triathlètes scolaires UNSS :

- Léonie PERIAULT : une ancienne de la section sportive triathlon Marie Curie de Versailles a été championne de France en relais (avec Fabien LEDUC, Julien AROT et Christophe MAGNAN) au championnat de France de triathlon UNSS à St Ferréol (31) le 31 mai 2012.
- Vincent LUIS : avait remporté le Championnat de France UNSS de Leucate (le 17/06/2001) chez les benjamins en 40: 10:19. Son équipe du collège René Cassin de Noidans lès Vesoul (académie de Besançon) avait terminé 9ème de ce CF en 3:01:09 (équipe composée de Natacha GOTZ -MF- Shane MIRANDELLE -MG-, Jonathan QUINTERNET - MG- et Vincent LUIS -BG-)

Crédits FRANCE INFO/archives Didier ABAUZIT

 

Les résultats complets


Autre news:
25/10/2021 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RAID : dur apprentissage pour pour Loanne, Krilan et Nicolas !
24/10/2021 : Léonie Périault , médaillée de bronze aux JO de Tokyo, de retour dans son ancien lycée à Versailles !
19/10/2021 : Loanne et Krilan LE BIHAN, 2 anciens élèves de la section sportive de triathlon du lycée Marie-Curie de Versailles, au départ du CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RAID !
02/10/2021 : Elise PONCET, une ancienne de la section sportive de triathlon Marie Curie, termine 2ème à la Skyrhune 2021, dernière manche des Golden Trail Series !
20/09/2021 : Constance DUSSER, une ancienne de la section sportive Marie-Curie se qualifie pour le Championnat du Monde de triathlon XTERRA d'Hawaii !
19/09/2021 : Constance DUSSER, une ancienne de la section sportive Marie-Curie sacrée Vice-Championne de France (Junior) de Cross Triathlon au LAC DE DEVESSET !
14/09/2021 : Léonie Périault , une ancienne de la section sportive de triathlon Marie Curie, invitée à l'Elysée !
12/09/2021 : Championnat de France de course en montagne : Clara BURNET , une "ancienne" de la section triathlon Marie Curie termine VICE-CHAMPIONNE DE FRANCE chez les Espoirs (U23) !
22/08/2021 : Léonie PERIAULT, une ancienne de la section sportive du lycée Marie-Curie termine 7ème mondiale !
18/08/2021 : Thomas CAJET, ancien triathlète scolaire, âgé de seulement 18 ans réalise un exploit en bouclant le GR20 en 8 jours et demi seul !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35