11/05/2010

ILS ONT ORGANISE LES PREMIERS TRIATHLON SCOLAIRE DE FRANCE EN 1985 : Yves CAHOUET, Jean-Pierre OLIVE et Didier ABAUZIT !

posté à 04h53

Le 19 juin prochain à Houdan sera organisée une grande fête des "25 ANS DU TRIATHLON SCOLAIRE" !

En effet en 1985, 3 Professeurs d'EPS ont eu, presque à la même époque, l'idée d'organiser un triathlon en milieu scolaire :

1) Yves CAHOUET à Montluçon (03),
2) Jean-Pierre OLIVE à Narbonne (11),
3) Didier ABAUZIT aux Essarts le Roi (78).

Dans le cadre de cet anniversaire notre site a décidé de donner un coup de projecteur au premier de ses 3 pionniers : Yves CAHOUET (photo d'illustration)

En effet,nous nous devions de commencer pour ce premier portait par Yves car il a été, chronologiquement, l'organisateur du 1er triathlon scolaire de France (catégorie Lycée) à Néris les Bains (03) le 22 MAI 1985 ( ci-dessous les photos "collectors" de cette compétition - archives Yves CAHOUET )

Voici donc la "carte d'identité" (réalisée à ma demande) de ce Professeur d'EPS légendaire au prestigieux palmarès.

Encore merci Yves pour ta disponibilité, ton "professionnalisme",ta rigueur et ton étroite coopération !

Yves , un Prof. d'EPS comme on en fait plus...
Didier ABAUZIT

Pour visionner les photos de cette compétition, vous devez cliquer sur la photo à gauche ci-dessous :

1er Triathlon à Neris les Bains 1985




Yves CAHOUET, Lycée Paul CONSTANS et TRIATHLON

" Je vous propose de jeter un petit coup d’œil dans mon rétroviseur muni d’une longue…très longue vue.

Fiche d’identité Yves CAHOUET.

. Né le 22 avril 1946 à Montluçon.
. Formation de professeur EPS à L’IREP de Clermont Ferrand et au CREPS de Bordeaux. . Professeur d’EPS à Tunis de 1967 à 1969 (coopération culturelle) puis au Lycée d’Enseignement Général et Technologique, alias Lycée Paul Constans de Montluçon de 1969 à 2006.
. Marié à Nicole. 2 filles : Laure et Magalie. 2 petits enfants : Lola et Léo.
. Palmes, diplômes, titres, médailles et trophées…n’ajoutent rien à mon bonheur.
. Pratiques sportives : athlétisme, rugby, natation, triathlon…sans exploit majeur.
. Accroc à la course à pied et attiré par les compétitions à activités multiples telles que décathlon, biathlon, triathlon…trop tard pour les raids nature, dommage !

Développement de l’animation sportive et socio-éducative.

Inspiré par mon collègue Pierre HUGON qui a été mon « GPS de première génération » dans la profession, j’ai ressenti le besoin de partager avec les élèves des rêves de plaisir et d’excellence autour de l’activité physique.
Je leur ai proposé une pratique multiforme au-delà du cadre établi, en dehors des cours d’EPS, en animant l’organisation de rencontres interclasses à très grande échelle pendant 15 ans, de 1970 à 1985 (en rugby, water-polo, athlétisme, cross-country, natation et triathlon ).
J’ai mis en place et dirigé de nombreux projets interdisciplinaires pompeusement nommés « Projets d’Actions Educatives » ou « PA.E. » pour les intimes, de façon à faire bouillonner une véritable école de vie associative au sein du lycée, à la fois dans le cadre de l’Association Sportive et dans celui du Foyer Socio Educatif ( cf. liste des « P.A.E. en annexe).

Avec le triathlon, le Lycée Paul Constans sort de ses murs.

Pendant ce temps, mes goûts littéraires me font parcourir la revue « Jogging » et découvrir les exploits des triathlètes ou « triathlonniens » ( on hésite alors…) baroudeurs d’âge mur « made in U.S.A. », avec des images d’un sport extrême.
Pointe en moi le soupçon d’un défi : triathlon extrême, non ! A prouver !
Je m’entraîne personnellement pour un premier triathlon et le plaisir est tel qu’il devient impérieux de le partager.
Dès le mois de septembre 1984, une nouvelle pratique sportive à enchaînements multiples, nommée TRIATHLON, non reconnue par l’UNSS, est proposée et motive des élèves du Lycée Paul Constans qui sont des pionniers en la matière.
Vision d’un second défi : j’imagine le potentiel éducatif d’une organisation d’épreuve. L’idée germe donc, parallèlement, d’organiser un triathlon ou plutôt d’apprendre à l’organiser en compagnie des élèves.
Pour déléguer des tâches très diverses, je découvre le lycée dans toute sa richesse et déniche une multitude de compétences cachées parmi les adolescents mais aussi parmi les profs et les agents.

CHAPITRE 1 :
Le premier triathlon scolaire de France est organisé le 22 mai 1985 à Néris les Bains.

Sportifs et non sportifs font cause commune avec enthousiasme, l’aventure réussie impose deux conclusions :
1 . Les jeunes peuvent aimer le triathlon apprivoisé et ils peuvent y être performants.
2 . Le Lycée Paul Constans a le potentiel pour organiser une grande manifestation sportive et festive.
Allons-y ! Qui m’aime me suive ! …c’est parti pour 21 ans, sans le savoir, car personne ne connaît la durée de vie des rêves…
Je crée, en 1986, le Club Triathlon Lycée Technique Montluçon, ouvert à tous ( Association loi 1901 ) qui, à titre de symbole, est présidé par le proviseur Paul PILON, puis pendant 13 ans par les proviseurs successifs du lycée.
Parallèlement, l’ « organisation Lycée Paul Constans » monte en puissance pendant 6 ans.
Plaire aux triathlètes en herbe et aux sportifs de tous poils, aux parents, au public, aux institutions, c’est impliquer tout le monde pour offrir la belle vitrine d’une organisation qui peaufine le détail.
Une multitude de rencontres, la sonnerie du téléphone tard à la maison, du temps et de l’énergie sans compter, la machine est en marche…
Sur les bases du travail éducatif, le CONADET ( ancêtre de la Fédération Française de Triathlon ), l’UNSS et L’Education Nationale, reconnaissent que le lycée a la capacité de catalyser beaucoup de compétences intra-muros et de rassembler très largement à l’extérieur.

Le Lycée Paul Constans est désigné pour être maître d’œuvre de grandes épreuves d’envergure nationale et internationale, sous ma responsabilité, au titre de l’Education Nationale.

Le premier Critérium National UNSS de Triathlon est organisé le 28 mai 1988 à l’Etang de Sault.

Le Championnat d’Europe Junior Fédéral de Triathlon est organisé à l’Etang de Sault les 30 juin et 1° juillet 1990, avec le concours de 450 organisateurs.
( La maîtrise d’œuvre d’un championnat international de la part d’un lycée est un fait rarissime, voire unique, toutes disciplines confondues ).

Ces deux manifestations festives proposent également d’autres épreuves : UNSS pour les scolaires, épreuve sprint, Championnat de France de catégorie A, Championnat de France des professeurs d’EPS.
Elles sont toutes les deux une totale réussite, un peu l’apothéose du « triathlon éducation ».

Six ans déjà…quelques partenaires nous considèrent comme des professionnels…à éviter !
La lumière fait rôder quelques rapaces…à fuir !
Il y a aussi un peu d’énergie à ressourcer. Le rêve initial a été intensément vécu et partagé, difficile de faire mieux…
Tournons la page.
Les nombreuses actions centrées sur l’animation et sur l’organisation ont attiré beaucoup de jeunes vers une nouvelle discipline. Il est temps de leur proposer un encadrement de qualité.

Le besoin apparaît alors d’encadrer cette pratique sportive nouvelle dans des structures associatives appropriées.
CHAPITRE 2 :

Je crée en 1991 et anime le Centre UNSS de Triathlon de Montluçon, ouvert aux collèges et lycées de la ville, qui s’appuie sur le savoir-faire du Lycée Paul Constans et propose une pratique à tous niveaux.

L’Association Sportive du Lycée Paul Constans et le Centre UNSS de Triathlon de Montluçon remporteront 8 titres de Champions de France et monteront sur 22 podiums de 1991 à 2006.

La structure scolaire offre désormais au Club Lycée Technique Montluçon un appui solide pour se développer et devenir l’un des premiers clubs formateurs de qualité reconnu par la FFTRI. Yannick BOURSEAUX en est le premier porte drapeau à s’illustrer au-delà des frontières.
Rebaptisé MONTLUCON TRIATHLON il prendra progressivement de l’autonomie et fera partie de l’élite nationale avec, à son palmarès, de nombreux titres et podiums nationaux et internationaux.

Je dirige, comme président, de 1992 à 2000 la Ligue d’Auvergne de Triathlon, qui devient une ligue pilote en matière de formation des jeunes. Les triathlètes auvergnats accèdent aux titres nationaux et aux podiums internationaux.

L’Education Nationale, le Ministère des Sports et la Fédération Française de Triathlon me proposent alors de créer des structures institutionnelles.

Un peu inquiet, je l’avoue, de perdre un brin de liberté d’action et de liberté de parole…mais pour une nouvelle aventure, chiche !
Les nouvelles structures s’appuient naturellement sur la qualité du tissu associatif existant.

En 1993, un « atelier de pratique » puis une Option EPS « Nager, pédaler, courir » validée au baccalauréat, sont proposés à tous les élèves du lycée.
En 1993 également, une Section Sportive Régionale de Triathlon est créée au Lycée Paul Constans pour les scolaires de bon niveau . J’en assure la responsabilité et en partage l’encadrement avec Pascal LAFANECHERE, un collègue prof d’EPS qui vient d’être nommé au lycée et sans qui l’aventure n’aurait pas pu se prolonger. ( Pascal, une vraie merveille de prof…)
Fleuron du lycée pendant 9 ans, la Section Sportive de Triathlon recrute sur tout le territoire français, y compris à l’île de la Réunion et également en Belgique. Ses triathlètes remportent 4 titres et montent sur 15 podiums aux Championnats de France.

En 1995, le Pôle de Haut Niveau Espoirs AUVERGNE TRIATHLON est implanté sur les 2 villes de Montluçon et de Clermont- Ferrand. Il est le seul Pôle de Triathlon à être implanté dans un établissement scolaire et intègre la Section Sportive de Triathlon dans son fonctionnement.
Je dirige ce Pôle pendant 7 ans avec un responsable de l’encadrement technique sur chaque antenne dont Pascal LAFANECHERE à Montluçon.

CHAPITRE 3 :

Bilan personnel :

Les années d’animation bouillonnante et variée, d’organisation d’épreuves et de développement de la vie associative m’ont apporté tant d’émotions et de plaisir immédiat que j’ai osé pousser le bouchon à des altitudes insoupçonnables…sans l’ombre d’un regret.
Les années consacrées au développement du sport de haut niveau ont été riches en satisfactions et en résultats brillants. J’ai encore beaucoup appris sur la nature humaine, avec cependant moins de liberté et plus de pression. Il m’a fallu souvent lutter à la fois contre l’ «institutionnel sécuritaire» et contre l’« égocentrisme exacerbé » de quelques athlètes.
Mais au bout du compte, j’ai eu le cadeau le plus précieux, comme un privilège : on m’a donné carte blanche pendant plusieurs décennies pour créer et lancer des initiatives qu’il serait absolument impossible, voire interdit, de prendre actuellement.
Une génération plus tard, au gré des rencontres à travers l’hexagone, je retrouve des élèves qui gardent la passion intacte et des collègues qui suivent une même piste…
Faire école…pour le plaisir :

Nager, pédaler, courir,
Jusqu’à vouloir l’offrir …
Un long défilé sans trêve
De rencontres et de souvenirs .
Et porté par la vie d’un rêve,
Le lire dans un autre sourire… "

Yves CAHOUET

CHAPITRE 4 :

Annexe
Yves CAHOUET

- ACTIVITES, RESPONSABILITES, REALISATIONS -


ANIMATEUR SPORTIF et SOCIO-EDUCATIF :

Animateur de rencontres inter-classes au sein du Lycée Paul Constans, en dehors des cours d’EPS, avec la participation de plus de mille élèves par année scolaire, dans de nombreuses disciplines : rugby, water-polo, athlétisme, cross-country, triathlon, de 1970 à 1985 .

Initiateur et responsable de projets d’actions éducatives interdisciplinaires :
. Petit journal triathlon – création de logo et d’affiche – 1985.
. Triathlon : définition et application d’une démarche pédagogique – 1986.
. Triathlon et chronométrage. Fabrication d’un chronomètre géant par la classe TSELEC – 1987.
. Triathlon et informatique. Création d’un logiciel de résultats par un élève – 1988.
. Triathlon et reportage audio-visuel en collaboration avec trois établissements scolaires –1989.
. Championnat d’Europe et guidon de triathlète, réalisé par les classes de chaudronniers – 1990.
. Euro Triathlon, photo et communication. Exposition itinérante de photos – 1991.
. Triathlon et suivi médico-sportif – 1992.
. Triathlon, mon cahier d’entraînement ( coauteur avec Grégoire MILLET et Pascal LAFANECHERE ) – 1993.
. Participation d’un groupe d’élèves à l’organisation du Championnat du Monde de triathlon – Nice – 1994 .

ORGANISATEUR :

Organisateur de manifestations sportives au Lycée Paul Constans :
. Premier Triathlon scolaire de France – 22 mai 1985 .
. Triathlon du Lycée Paul Constans, ouvert à tous – 1985 à 1990.
. Premier Critérium National UNSS de Triathlon – 1988.
. Championnat de France des Professeurs d’EPS – 1988-1989-1990.
. Championnat d’Europe Junior de Triathlon – 1990.

Organisateur de colloques et d’échanges culturels par le Lycée Paul Constans :
. Colloques Triathlon nationaux – 1988 –1989 – 1994 .
. Stage sportif et culturel à l’île de La Réunion – 1996 ;
. Accueil d’élèves de l’île de La Réunion par les élèves de la Section Sportive Triathlon – 1997.

CREATEUR de STRUCTURES et CADRE de ces STRUCTURES :

. Club Triathlon au sein du Foyer Socio Educatif du lycée - 1985.
. Club Triathlon Lycée Technique Montluçon, ouvert à tous – 1986.
. Centre UNSS de Montluçon – 1991.
. Option EPS au baccalauréat « Nager, Pédaler, Courir ».
. Section Sportive Régionale de Triathlon du Lycée Paul Constans – 1993.
. Pôle de Haut Niveau Espoirs AUVERGNE TRIATHLON – 1995.
1/2
DIRIGEANT ASSOCIATIF :

. Secrétaire du Club Triathlon Lycée Technique Montluçon – 1986 à 1990.
. Vice-Président de la Ligue Auvergne de Triathlon – 1988 à 1991.
. Président de la Ligue Auvergne de Triathlon – 1992 à 2000.

FORMATEUR des PROFESSEURS d’EPS :

En natation – 1969-1982. En triathlon - 1992-1995.

MEMBRE de la COMMISSION MIXTE UNSS FFTRI :

Commission mixte nationale – 1988 à 1990.
Commission mixte régionale – 1988 à 2000.

DOCUMENTS AUDIO-VISUELS :

. Réalisateur, avec des élèves du lycée, du film « 12.14 animation sportive interclasses » 1977.
. Réalisateur, avec des élèves de 3 établissements scolaires, du film « Triathlon du LEGT Paul Constans » - 1988.

 


Autre news:
28/04/2020 : En raison du confinement lié à la pandémie "COVID 19", les championnats de France 2020 sont purement et simplement annulés.
07/03/2020 : DERNIÈRE MINUTE : Krilan LE BIHAN (un ancien de la section triathlon du lycée Marie-Curie de Versailles) sacré vice champion d'Europe de duathlon !
25/01/2020 : DE RETOUR DE REIMS, LES LYCÉENS VERSAILLAIS ONT LES JAMBES LOURDES ! EN BONUS 800 PHOTOS !
23/01/2020 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CROSS UNSS A REIMS : MARIE-CURIE EN FORCE !
15/01/2020 : MARI-CURIE DÉCROCHE SA QUALIFICATION AU CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS DE "DUATHLON-RUN & BIKE" !
14/01/2020 : MERCREDI 15 JANVIER 2020 : SÉLECTIF POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE "DUATHLON- RUN & BIKE" ! TOUTES LES INFOS...
12/01/2020 : VERSAILLES CHAMPION D'ACADÉMIE DU DUATHLON !
23/11/2019 : MERCREDI 4 DECEMBRE : CHAMPIONNAT D'ACADEMIE DE CROSS : LA CIRCULAIRE !
22/11/2019 : CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL DE CROSS UNSS : LE LYCÉE MARIE-CURIE RAFLE TOUT !
18/10/2019 : MARIE-CURIE TERMINE 2ème DU RAID DES LYCÉENS !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35