17/01/2011

Championnat de France de cross UNSS : LES CROSSMEN HOUDANAIS TOMBENT SUR UN OS ! EN BONUS : 100 PHOTOS !

posté à 14h23

Lundi 17 janvier, l'académie de Créteil accueillait les quelques 2.500 participants à ce Championnat de France de Cross UNSS 2010 sur le célèbre site du parc interdépartemental des sports de Choisy le Roi.

Le collège François Mauriac de Houdan qui s'était qualifié à cette finale nationale pour la première fois de sa longue histoire a connu un jour sans : 34ème par équipe !

Sans vouloir chercher des excuses à tout prix à cette contreperformance (rappel : l'objectif était de déterminer dans le TOP 10) il faut bien admettre que la poisse a véritablement collé aux "basques" des athlètes Houdanais et ce malgré une belle préparation.

Pour essayer de comprendre ce classement il faut souligner que Corentin LORIOT, le leader incontesté de l'équipe Houdanaise a été victime d'un incident de course après un peu moins de 600 m de course alors qu'il était bien placé dans le paquet des 40 premiers. Victime d'une bousculade dans la première épingle du parcours de 3.011 m Corentin voyait sa chaussure gauche se faire déchiqueter sur plusieurs centimètres (photo d'illustration) par les pointes du concurrent qui le précédait avec pour conséquence la perte de sa chaussure endommagée. Contraint de s'arrêter pour rechausser ses pointes, Corentin voyait impuissant passer devant lui la meute des 355 minimes participants à cette course. En repartant dans les derniers de la course, il voyait ses chances de bien placer l'équipe Houdanaise s'envoler.

Pendant ce temps, Hugo CAZAUDUMEC (capitaine) et Thomas VIEIRA (spécialiste de VTT) réalisaient à eux deux un belle course en étant presque toujours dans le paquet des 100 premiers. Dans le final, Thomas faiblissait un peu mais parvenait à accrocher une belle 131ème place. Hugo quant à lui terminait premier de l'équipe Houdanaise : son contrat était amplement rempli !

Du côté d'Aurélien NERAUD et Florian TONDU les choses ne se présentaient pas spécialement bien après un départ très moyen. Coincés dans le gros du paquet, ils n'ont jamais pu s'extirper de ce groupe. A noter que Florian était également légèrement blessé par des pointes...

Quant à Jimmy LESCHAEVE, auteur d'un mauvais départ, sa course fut laborieuse du début à la fin de la course. Jimmy n'a jamais pu s'exprimer pleinement dans ce championnat.

A ce niveau de compétition, les erreurs, les incidents de course, et le manque d'expérience dans le domaine du cross se payent "cash" .

Ainsi donc, les valeureux élèves du collège François Mauriac ont reçu une magistrale gifle et étaient franchement déçus de leur classement une fois la ligne d'arrivée franchie.

Heureusement, grâce aux encouragements et au réconfort de leur Professeur d'E.P.S mais aussi des parents venus sur place (un grand merci aux familles LORIOT, VIEIRA et LESCHAEVE ainsi qu'aux 2 remplaçants Étienne SURBLE et Thomas LANCHES), les crossmen Houdanais bien que très déçus ont réalisé que le cross était une discipline extrêmement technique et éprouvante et qu'il fallait impérativement rebondir lors du prochain sélectif au Championnat de France de "RUN & Bike" du 2 février prochain...

A suivre !

Pour visionner les photos (Abauzit + Loriot) vous devez cliquer sur la photo à gauche ci-dessous.

Photos Champ. France Cross Créteil 2011

 


Autre news:
28/04/2020 : En raison du confinement lié à la pandémie "COVID 19", les championnats de France 2020 sont purement et simplement annulés.
07/03/2020 : DERNIÈRE MINUTE : Krilan LE BIHAN (un ancien de la section triathlon du lycée Marie-Curie de Versailles) sacré vice champion d'Europe de duathlon !
25/01/2020 : DE RETOUR DE REIMS, LES LYCÉENS VERSAILLAIS ONT LES JAMBES LOURDES ! EN BONUS 800 PHOTOS !
23/01/2020 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CROSS UNSS A REIMS : MARIE-CURIE EN FORCE !
15/01/2020 : MARI-CURIE DÉCROCHE SA QUALIFICATION AU CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS DE "DUATHLON-RUN & BIKE" !
14/01/2020 : MERCREDI 15 JANVIER 2020 : SÉLECTIF POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE "DUATHLON- RUN & BIKE" ! TOUTES LES INFOS...
12/01/2020 : VERSAILLES CHAMPION D'ACADÉMIE DU DUATHLON !
23/11/2019 : MERCREDI 4 DECEMBRE : CHAMPIONNAT D'ACADEMIE DE CROSS : LA CIRCULAIRE !
22/11/2019 : CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL DE CROSS UNSS : LE LYCÉE MARIE-CURIE RAFLE TOUT !
18/10/2019 : MARIE-CURIE TERMINE 2ème DU RAID DES LYCÉENS !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35