10/02/2011

LE TRIATHLON SCOLAIRE A HOUDAN : JOUONS CARTES SUR TABLE !

posté à 07h18

Suite au dernier Championnat d'Académie de "Run & Bike" de Verneuil sur Seine où notre équipe termine 4ème à seulement 43 secondes du vainqueur (les 2 premières équipes sur le podium sont des "Sections Sportives" !) je tenais à préciser plusieurs petites choses suite à quelques esprits grincheux et à une certaine jalousie ambiante :

1) Tout d'abord, notre collège, bien que situé dans les Yvelines (en réalité à la limite du département 28) est un établissement de TYPE RURAL qui ne bénéficie pas le mercredi après-midi de transport scolaire pour les élèves licenciés à l'UNSS. Nos élèves originaires de dizaines de petits villages isolés de la petite ville de Houdan (3 114 habitants !) doivent donc faire (grâce aux parents) des déplacements importants (pas de cantine non plus le mercredi) pour venir à l'activité triathlon.

2) malgré ce très lourd handicap notre AS compte, chaque année, 30 triathlètes (une performance !)

3) dans l'environnement de notre établissement scolaire nous ne pouvons pas compter sur la coopération, le soutien et l'aide d'un club de triathlon ni de natation. En effet, le club de triathlon le plus proche se trouve à Rambouillet (27 km). Il s'adresse plus particulièrement aux adultes. Pour ce qui est de la natation, la piscine de Houdan (ouverte seulement depuis 3 ans), qui a été entièrement donnée en "gestion privée",ne veut pas de club de natation, ni de triathlon (malgré de nombreuses demandes...)????

4) Dans les cours d'E.P.S, les élèves de 5ème, 4ème et 3ème ne bénéficient, malheureusement pas, de cycles de natation durant cette période de 3 ans ! Les élèves de 6ème ont seulement un semestre de natation (1 heure de piscine par semaine durant un semestre). Généralement les élèves du primaires ont bénéficié d'une petite expérience. CONCLUSION : le niveau des élèves en natation est extrêmement faible. Pour preuve, lorsque nous réalisons des tests à l'intention des élèves de CM2 qui désirent faire du triathlon en 6ème on a dans la plupart des cas des élèves qui "nagent" un 200m entre 5 et 6 minutes...Bonjour les dégâts !

5) Dans le cadre de l'AS triathlon, les élèves bénéficient seulement d'un entrainement de natation par quinzaine faute de lignes d'eau. Notre AS à une ligne d'eau (payante par l'AS) pour 30 élèves. Moralité il y a 2 groupes de 15 nageurs à chaque fois : chaque groupe va donc à la piscine 12 fois par an... On ne peut donc pas faire de miracles avec des conditions pareilles. Dans le cadre de mon forfait de 3 heures d'UNSS, je donne 1 heure pour la piscine (je termine mes cours à 17h15 le lundi pour enchainer l'entrainement de natation de 17h45 à 19h. Je rentre chez moi entre 19h30 et 19h45...).

6) En ce qui concerne les entrainements de VTT. Ils se déroulent au départ de Gambais (petit village situé à 7 km de Houdan, à proximité de la forêt de Rambouillet). Les parents doivent emmener les enfants (+ VTT) en voiture à chaque séance. Dans le cadre de mon forfait AS, je donne 2 heures de mon temps à cette activité (entrainement de 14h à 16h). Pour des raisons de SÉCURITÉ, je peux compter 3 fois par mois sur la présence de François, un jeune collègue stagiaire d'EPS lequel s'occupe déjà d'une AS basket.Depuis septembre, je peux également compter sur Jean-louis un jeune retraité qui vient me donner bénévolement un coup de main pour l'encadrement de cette activité.

6) pas d'entrainement spécifique de course à pied. Cela se fait ponctuellement et parallèlement à une séance de VTT (pas de piste d'athlétisme à Houdan : un simple parking goudronné...)

7) enfin, et contrairement à mes collègues d'EPS responsables d'une "Section Sportive" de triathlon, je ne bénéficie pas du paiement de "2 heures supplémentaires" par semaine (cela met du beurre dans les épinards !). Il m'arrive d'encadrer bénévolement et sur mon temps libre (en dehors de mon forfait UNSS de 3 heures)mes élèves dans le cas d'une qualification au championnat de France (généralement le W.E aux étangs de Hollande)

8) En conclusion, quand une équipe composée d'élèves "100% SPORT SCOLAIRE" (pas de club de natation, pas de club de triathlon, pas de club d'athlétisme, pas de "Section Sportive"...) termine seulement à 43 secondes d'un podium cela relève bien d'un EXPLOIT ! Nos triathlètes sont handballeurs, judokas, rugbymens ou tout simplement des élèves voulant faire un peu de sport dans le cadre scolaire.

9) à titre d'exemple, voici ce que propose une "Section Sportive" de triathlon - pas de l'académie de Versailles pour ne pas froisser les susceptibilités de certains...- (en sachant qu'un élève peut, en plus, être dans un club de triathlon, ou de natation ou de VTT...) :
Entraînements natation
Lundi : 17h – 18h45
Mercredi : 11h45 – 13h30
Jeudi : 17h – 19h30

Entraînements course à pied
Mardi : 18h – 19h15
Mercredi : 15h45 – 17h30
ou musculation et étirements

Entraînement cyclisme
Mercredi : 13h30 – 15h45

Et voila comment ont fait courir ensemble (avec un même classement) une bonne C4 (Clg Houdan) et une Ferrari sur vitaminée (les "Sections Sportives" de triathlon)...

A ce petit jeu, notre équipe risque d'être privée de Championnat de France de "Run" Bike" ...et certains trouvent cela parfaitement normal !

Et pour être encore plus complet, voici quelques éléments de réflexion supplémentaires à propos des résultats du dernier Championnat de France de "Run & Bike":

L'an passé lors de la finale nationale de Chartres, on comptait pas moins de 18 "SECTIONS SPORTIVES (pas toutes de triathlon ou de VTT mais bénéficiant à chaque fois de moyens importants par rapport aux "équipes d'établissements") sur 25 équipes classées et surtout 3 équipes de "sections Sportives" sur le podium et encore 8 équipes "Sections Sportives" dans les 10 premières du classement (on retrouve seulement 2 véritables "équipes d'établissements" à la 4ème place et à la 9ème place : Houdan !).

Dans le même registre, et si la liste des équipes qualifiées de notre académie restait dans l'état 3 équipes sur 4 sont des "Sections Sportives" (Epinay et Issy dans la catégorie collèges) ou issus directement d'une "Section Sportive" (celle du lycée Maurice Eliot d'Epinay dont les élèves sont directement issus de la Section Sportive du collège la vallée d'Epinay). La seule équipe issue 100% Sport Scolaire est celle du Lycée Jean Monnet de la Queue lez Yvelines (qui comme par hasard est composée de 4 anciens triathlètes scolaires formés par mes soins au collège de Houdan...).

En attendant la réponse à notre demande de repêchage parfaitement argumentée, nous faisons "bruler régulièrement un cierge" !

P.S : Quand nous participons à un Championnat de France, notre AS doit louer un mini-bus pour le transport des qualifiés. Elle ne peut pas compter sur la logistique d'une municipalité (comme cela arrive relativement souvent) ou du mini-bus du club de triathlon voisin...

Didier ABAUZIT
Professeur d'E.P.S
- Responsable de triathlon scolaire depuis 1985 !
- Organisateur du 1er "Triathlon scolaire" de France en 1985
- Organisateur du 1er "Bike and Run" scolaire de France en 1991 !

- 5 titres de CHAMPION DE FRANCE UNSS,par équipe (1991,92,93,94 & 98)
- 2 titres de VICE-CHAMPION DE FRANCE UNSS,par équipe (1990,97)
- 2 médailles de bronze au Championnat de France par équipe en 1995 & 2010
- une place de 4ème au Championnat de France par équipe 2009
- 3 titres de Vice-Champion de France en individuel (1987,88 x 2)
- 3 places de 3ème au Championnat de France en individuel en 1989 & 1993
- de très nombreuses places d'honneur,

- 33 PARTICIPATIONS A DES CHAMPIONNATS DE FRANCE U.N.S.S dont :

* 23 participations au Championnat de France de TRIATHLON UNSS
* 2 participations au Championnat de France de "RUN & BIKE" UNSS (le premier a été organisé en 2009 !)
* 1 participation au Championnat de France de DUATHLON (le premier a été organisé en 2009 !)
* 4 participations au Championnat de France de CROSS UNSS
* et 3 participations aux Finales Nationales de BIATHLON UNSS

Avec à chaque fois des triathlètes et des équipes 100 % "SPORT-SCOLAIRE" !

 


Autre news:
07/03/2020 : DERNIÈRE MINUTE : Krilan LE BIHAN (un ancien de la section triathlon du lycée Marie-Curie de Versailles) sacré vice champion d'Europe de duathlon !
25/01/2020 : DE RETOUR DE REIMS, LES LYCÉENS VERSAILLAIS ONT LES JAMBES LOURDES ! EN BONUS 800 PHOTOS !
23/01/2020 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CROSS UNSS A REIMS : MARIE-CURIE EN FORCE !
15/01/2020 : MARI-CURIE DÉCROCHE SA QUALIFICATION AU CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS DE "DUATHLON-RUN & BIKE" !
14/01/2020 : MERCREDI 15 JANVIER 2020 : SÉLECTIF POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE "DUATHLON- RUN & BIKE" ! TOUTES LES INFOS...
12/01/2020 : VERSAILLES CHAMPION D'ACADÉMIE DU DUATHLON !
23/11/2019 : MERCREDI 4 DECEMBRE : CHAMPIONNAT D'ACADEMIE DE CROSS : LA CIRCULAIRE !
22/11/2019 : CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL DE CROSS UNSS : LE LYCÉE MARIE-CURIE RAFLE TOUT !
18/10/2019 : MARIE-CURIE TERMINE 2ème DU RAID DES LYCÉENS !
09/10/2019 : MERCREDI 16 OCTOBRE : TROPHÉE DES LYCÉENS RAID DE St QUENTIN EN YVELINES !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35