24/02/2011

LA MÉMOIRE DU TRIATHLON SAUVEGARDÉE : PRES DE 600 MAGAZINES FRANÇAIS DE TRIATHLON ONT ÉTÉ RÉPERTORIÉS ET ARCHIVES !

posté à 17h11

Et pourtant, la tâche s'annonçait particulièrement difficile voir impossible mais grâce à la solidarité de la "Grande Famille du Triathlon" mais aussi à ma persévérance, je peux vous annoncer, qu'après plusieurs mois de recherches acharnées au quatre coins de la France, de petites annonces, d'e-mails... et de visites dans les greniers, l'archivage et le recensement de TOUTES les revues de TRIATHLON ayant traité du triathlon en France depuis 1985 est terminé ou presque...(*)

Ce travail de mémoire, qui n'avait, à ma connaissance, jamais encore été fait est aujourd'hui arrivé à son terme. Cela n'aurait pas été possible sans le concours de nombreuses personnes que je tiens personnellement à remercier : Olivier BERRAUD de TRIATHLETE Magazine, les responsables des "éditions RIVA" pour le magazine TRI-TIME, JACVAM de TRIATHLON-HEBO et de TRI-MAX, les responsables TRI-MAG, Jean-Baptiste CAPELLE de TRI-ATTITUDE, Clément CHAUDRON , Ludovic BRAYE, Thierry ZIELINSKI, Bruno GODEFROID, Nicolas HEMET, Jean-Michel CIRON, Fabienne SAUVAGE, Lucile BAUWENS, Nadine MAUPETIT, David THAL, Norbert MAUPETIT, Martine VIALA, Jérôme & Caro, Thierry KNORR, Christophe FERNANDEZ, Loïc LARQUIER, Denis MAHOT, Cyril MOREAU, Pierre MOULIERAC et Jacky CORBEL . Un grand coup de chapeau à Alain BEUCHERIE, Roger BOURREAU, Benoit TROTTIN, Nicolas BEKER , et Pascal PETEL qui m'ont déniché de très nombreux numéros "collectors". Enfin, toutes mes excuses aux éventuelles personnes qui auraient été malencontreusement oubliées dans cette longue liste.

Pour comprendre ce recensement, un petit retour en arrière s'impose !

En effet, depuis l'apparition du triathlon structuré en France en 1985 plusieurs magazines de TRIATHLON ont vu le jour au fil des ans avec pour certains plus ou moins de bonheur... Depuis cette date, 8 titres (dont un informatique) ont existé. A ce jour, 2 titres dit papier (TRIATHLETE et TRI-MAG) et 1 titre téléchargeable via internet (TRIATHLON HEBDO) existent toujours. 5 autres titres papier (TED Mag., TRI-TIME, "220 Mag", TRI-ATTITUDE et TRIMAX ) ont malheureusement disparus du paysage triathlonien.

A quelques unités prêt, on peut donc dire qu'au moment où j'écris cet article ce ne sont pas moins de 581 numéros de magazines de triathlon qui ont été publiés en France depuis 1985 (dans l'ordre de naissance !) :
1. TRIATHLETE : 286 numéros
2. TED Mag. : 13 numéros,
3. "220 mag" : 123 numéros,
4. TRI-ATTITUDE : 16 numéros
5. TRI-TIME : 27 numéros
6. TRI-MAG : 36 numéros
7. TRI-HEBDO : 71 numéros,
8. TRI-MAX : 9 numéros + 1

Pour en savoir un peu plus sur l'histoire de ces magazines qui participent ou ont participé à la promotion et au développement du TRIATHLON en France, je vous invite à découvrir, ci-dessous, les annexes ou de surfer sur mon site dans la nouvelle rubrique : "Les magazines de triathlon". On y trouve une petite rétrospective pour chaque titre, et en exclusivité la totalité des couvertures qui ont été patiemment scannées et archivées.

A ce sujet, si vous rechercherez un document , un article, un magazine en particulier, sachez que je me tiens à votre entière disposition.
A votre service et encore merci pour votre aide !
Didier ABAUZIT

contact : didier.abauzit@club-internet.fr
site: http://triathlon-scolaire-houdan.onlinetri.com/

P.S : chaque mois une mise à jour des couvertures des magazines est réalisée.

(*) Il me manque malheureusement encore 5 magazines :
• 5 numéros de TRIATHLETE : n° "H.S" publié en 1992 "Best of 1992", n° "H.S publié en 1993, n° "H.S" publié en juin 1994 "Le guide du matériel", n° H.S publié en 2002 et un carnet d'entrainement également.

ANNEXES

1) TRIATHLETE Magazine :
Le magazine historique qui existe depuis 1985 !

Ils ont été nombreux (d'abord TED Mag, puis "220 Mag", TRI-Mag, TRI-TIME, TRI-Attitude et dernièrement TRI-MAX) à s'attaquer à la "forteresse" TRIATHLETE avec plus ou moins de succès. Jusqu'à, ce jour, TRIATHLETE est le seul magazine a être publié sans interruption depuis la date de sa création en juin 1985 !

Une sacré performance quand on connait les difficultés de la Presse spécialisée et la concurrence d'Internet!

En résumé, TRIATHLETE c'est notre ÉQUIPE (vous savez le journal sportif "number one") pour le triathlon avec ses qualités et ses défauts.

Quelques Rédacteurs en Chefs :
1) Anne HAUBEN (à l'époque TRIATHLETE était édité par WINNING PRODUCTIONS SARL
2) Michaela FINDEIS (Editeur : W Groupe SARL 3, cité Paradis à Paris 10ème)
3) Pierre TITEUX,
4) Stéphane LANOUE.(TRIATHLETE change de propriétaire. Il est édité d'abord par OUTDOOR MEDIA CONCEPT (SARL) Basé à Lille puis par SPORT PUBLICATIONS SARL basé 3-5, rue des Messageries à Paris)
5) Olivier BERRAUD depuis le n° 262

On retrouve comme Directeur de la Publication un certain Thierry DEKETELAERE, photographe historique de TRIATHLETE (on lui doit notamment la photo de la couverture du n° 1 de ce magazine paru en juin 1985 avec Dave SCOTT au Triathlon de Nice).

Aujourd'hui, Thierry DEKETELAERE, Olivier BERRAUD, Christophe GUIARD, (photographe talentueux) Mathieu AMIELH et Théo REBEYROTTE constituent l'ossature de la rédaction de TRIATHLETE. Sans oublié, en Belgique, Pierre Meeus le graphiste du magazine.

- En tant que partenaire de la F.F.TRI., Triathlete Magazine édite le calendrier officiel (en janvier), le programme officiel des Grands Prix F.F.TRI. de duathon (janvier) et de triathlon (avril). Quatre numéros sont envoyés à tous les foyers de licenciés quatre fois dans l'année : janvier, avril, juillet, octobre.
- TRIATHLETE possède un site internet particulièrement complet avec notamment une rubrique vidéo EXCLUSIVE !

Enfin, ce magazine n'a eu, depuis sa création en 1985, que 3 maquettes différentes pour sa 1ère de couverture :
- la 1ère du n° 1 au 45,
- la 2ème du n° 46 au 252 et
- la 3ème du n°253 et plus (cette dernière maquette est en faite une légère variante de la 2ème : rajout d'un simple bandeau dans le titre)

2) TED Mag. :
Ce magazine aujourd'hui disparu, était réalisé par Max MALAURENT un ancien journaliste emblématique de TRIATHLETE !

Il était édité par "AGORA COMMUNICATION" basé d'abord à Créteil puis à Champigny/Marne et enfin à Saint Maur (94).

Le premier numéro est sorti en août- septembre 1992. Le dernier numéro a été publié en mars 1994.

Collection complète: 13 numéros dont un "Hors Série" Spécial HAWAÏ.

On retrouvait des reportages réalisés par des pointures : Grégoire MILLET, Pascal THOMAS, Claude MEYER, Yves CORDIER, Jean-Louis ELNE, Éric PLANTIN, Gérard HONNORAT...

A propos de la naissance de TED Magazine, Max MALAURENT écrivait dans son 1er Edito. : "... Les triathlètes parlent aux triathlètes- Pom-Pom-Pom...Pomme. Parce que, quand il s'agit d'un sport aussi complexe que le triathlon on n'est JAMAIS MIEUX SERVI QUE PAR SOI-MÊME. Un retour gagnant où le journalisme retrouve sa véritable fonction de média. Et le journalisme son rôle d'intermédiaire entre la demande et l'offre..."

Malheureusement ce rêve n'a duré qu'1 an et demi !

3) "220 Magazine" (*1) :
Ce magazine aujourd'hui disparu était réalisé par Laurent GAUTHIER, premier rédacteur en Chef et Directeur de la Publication.
La maison d'édition était basée à l'époque à Giverny dans le 27 (là où était organisée la légendaire course la "220" !).

Collection complète: 119 numéros + 4 n° "H.S" !

Le premier n° de "220 mag" est sorti en avril 1995 (mais attention : il y a eu 2 numéros 1 . Un est sorti en mars 1995 avec en couverture Philippe Fattori : magazine offert par "220 mag" avec le soutien de la F.F.Tri. Le 2ème n° 1 bis est sorti en avril 1995 avec Didier Lafarge en couverture et un autre contenu : interview de Rob Barel...Comment progresser à 40 ans...).
Le dernier numéro (n°119) est publié en juin/juillet 2007.
A signaler que "220 Mag" avait la particularité d'avoir à ses débuts une ligne éditoriale un peu moins consensuelle que celle de son concurrent le plus direct (TRIATHLETE). C'était cela aussi sa marque de fabrique !

A partir du n° 57 de mai 2000, le Rédacteur en Chef est Jean-Sébastien DEDECKER. Nouvelle maison d'édition basée à Tullins dans le 38. On retrouvera également comme Rédacteurs en Chef : Luc BEURNAUX (à partir du n°78), Vanessa TAMBURRINI (à partir du n° 93) et Frédéric MACHABERT (à partir du n° 104). Carole GALLY (*2) qui est la nouvelle Directrice de la Publication sera, durant une période, également Rédactrice en Chef.

"220 mag" a été le concurrent le plus coriace à TRIATHLETE en tenant un peu plus de 11 ans même si sur la fin de sa vie, "220 mag" était à bout de souffle !

Il y a eu 4 maquettes différentes pour sa 1ère de couverture :
- la 1ère du n° 1 au 41,
- la 2ème du n° 42 au 77
- la 3ème du n° 78 au 105
- et la 4ème du n° 106 au 119

(*1) A propos du titre de ce magazine "220 mag." : il vient de la fréquence maximale cardiaque qui est de 220 pulsations par minute! Il fallait y penser !

(*2) Carole GALLY est l'organisatrice du célèbre "IRON TOUR" (épreuve par étapes créée en 1994) et la responsable du "Mc Do kids Iron Tour".

4) TRI-ATTITUDE :
Ce magazine aujourd'hui disparu, était édité par CREOX basé à Issy les Moulineaux dans le 92 (6 numéros par an).

Collection complète: 16 numéros !
Premier numéro en "mai-juin" 2002 et dernier numéro en "octobre-novembre" 2004.

Le Rédacteur en Chef était Jean Baptiste CAPELLE. Ce dernier, est un triathlète qui a, entre autre, participé à l'IRONMAN d'Hawaii en 2008. Aujourd'hui, Jean-Baptiste est dirigeant au "Triathlon Plessis Robinson".

On retrouvait également à la rédaction :
- comme Directeur de la publication: Christophe VATINEL,un ancien triathlète, qui avait figuré parmi les 10 meilleurs triathlètes Français. Il est aujourd'hui Directeur marketing & commercial chez BROOKS.
- mais aussi Jean-Yves ALLIZAN, un ancien de TRIATHLETE, Guy HEMMERLIN qui a collaboré ensuite à TRI-TIME puis à TRI-MAG, Roland HUGOT, qui créa TRI-MAG...Nicolas BECKER, qui était à l'époque au " Sables d'Olonne Vendée Tri" avait également un billet dans ce magazine (Nico. collabore actuellement à TRIATHLETE Magazine).

Ce magazine était particulièrement apprécié pour la qualité de ses reportages et de ses photos. A noter, la qualité du papier utilisé pour la couverture : c'était un papier avec un vernis mat. " Ce qui était mieux qu'un papier glacé, c'était plus "classe" : dixit Christophe !

5) TRI-TIME :
Ce magazine (6 numéros par an), aujourd'hui disparu était dirigé par Eléa DANA puis par Loïc GUILLOU et Bruno CAVELIER Rédacteurs en Chef.

Le Directeur de la rédaction était Édouard DANA. Guy HEMMERLIN (Entraineur, conseiller technique et coach) responsable du célèbre "ENDURANCE TRAINING CONCEPT" collaborait également à ce magazine.

Ce magazine de qualité a résisté un peu plus de 4 ans !

Collection complète : 27 numéros dont 2 Hors Séries!

Il était édité par les "éditions RIVA" basées à Paris. Cette IMPORTANTE maison d'édition, publie entre autres : "ESPRIT TRAIL", "RUNNING ATTITUDE", "RUNNING COACH", "CYCLO-SPORT", "CYCLO-COACH"...

Le premier numéro est sorti en Janvier/ Février 2004. Toutefois, en septembre 2003, cette maison d'édition avait publié un numéro "Hors série" de Running Attitude "Spécial Triathlon". Un 2ème numéro "H.S", cette fois Tri-Time est sorti en février 2005. Le dernier numéro de "TRI-TIME" était le n° 25 d'août 2008 ...

6) TRI-Mag :
Magazine qui existe depuis 2004.
6 numéros par an.
Le premier numéro est édité en juin 2004.

Il était réalisé au départ par Roland HUGO (un ancien de TRI-ATTITUDE) et édité par MULTISPORT EDITIONS SARL basé à Avignon. A noter que du n°1 au n°5, TRI-MAG était vendu avec un CD.Rom contenant de très nombreuses photos.

A la création de ce magazine, on retrouvait : Luc BEURNAUX (un ancien de "220 Mag") & Michaëal FINDEIS (une ancienne de TRIATHLETE) comme Directeurs de la Rédaction, mais aussi : Jean-Luc BESSE (Testeur), Sylvie FRANçOISE ( Photo reporter) et Rodolphe ROCHER alias RAVENMAN (illustrateur bien connu !) et d'autres comme Rodolphe RETRAIN, Patricia HUGO...

A partir du n°27 (Juin- juillet 2009), TRI-MAG change de propriétaire. Il est édité par "OUTDOOR Éditions" basé à Lyon. Cette maison d'édition édite également : "Canoë-Kayak Magazine" et "Endurance Mag."

Le nouveau Rédacteur en Chef est Luc BEURNAUX (qui avait déjà collaboré à TRI-Mag ancienne formule mais aussi à "220 mag"). On retrouve également des "têtes connus" comme Rodolphe RETRAIN (un ancien de 220 mag.), Juliana FRECHIN et Toma MICOUD à la conception graphique (bravo pour la nouvelle maquette !) sans oublié THE photographe Thierry SOURBIER de "Onlinetri.com" : l'essentiel du triathlon...

7) TRIATHLON HEBDO :
Le mag qui ne coupe pas les arbres !

Ce magazine téléchargeable GRATUITEMENT sur internet a été créé en août 2008 par Thierry CLEMENS un ancien de TRI-Mag et de TRI-TIME.

Depuis janvier 2010, Thierry Clémens (alias "l'électron libre" !) n'intervenait seulement que comme éditorialiste tandis que JACVAN (une ancienne de "220 mag" et qui a collaboré à TRIMAX) œuvre sur l'ensemble des reportages.

Le 28 septembre 2010, on pouvait lire sur le site de TRIATHLON-HEBDO, l'explication suivante :

" Que font Trimax et Triathlon-Hebdo quand ils se rencontrent ? Ils parlent de triathlon, bien entendu. Ils parlent, ils échangent, ils partagent et finissent par flirter. Pas étonnant quand on est partagé par la même passion et par une vision commune d’aborder l’information dans notre discipline. Tri-Max c’est un magazine pour les triathlètes et fait par des triathlètes. Idem pour Triathlon-hebdo. Notre ligne de conduite, les belles épreuves de triathlon comme le sport nature et particulièrement Xterra. Ça tombe bien puisque c’est aussi l’une des lignes conductrices de Tri-Max. Après le flirt, on passe à la séduction et on en arrive au mariage.

Triathlon-Hebdo et Tri-Max sont heureux de vous annoncer la naissance de Tri-Max-hebdo aujourd’hui à 19 heures. Ne pesant pour le moment que quelques kilo-octets, les heureux parents auront à cœur de le faire grandir lors de ces prochains jours. A suivre, ses premiers pas… "

8) TRI-MAX :
Le dernier venu dans la presse spécialisée.
Le premier numéro de "TRI-MAX" est sorti en mai 2010 et le dernier malheureusement en janvier 2011.

Il n'y a eu que seulement 9 numéros papier. Le n°10 a été publié en téléchargement sur le site de TRI-HEBDO.

Ce nouveau magazine (qui était plutôt centré vers le triathlon longue distance) était réalisé par Jean-Sébastien DEDECKER ( Rédacteur en Chef durant les 3 premiers numéros.) et Éric HELD (Directeur de la Publication). Ce sont 2 anciens de feu "220 magazine". Il était édité par SPORT MAG EVENTS (SME) basé à Vernon dans le 27.

On retrouvait des collaborateurs connus dans le monde du triathlon :
- Nicolas HEMET, Triathlète,
- Mister Franky BATELIER, Triathlète grand spécialiste du X-Terra
- JACVAN responsable du site TRI-HEBDO et ancienne de "220 mag"
- Christophe VATINEL, un ancien de TRI-ATTITUDE

A noter que les 3 premiers numéros de ce magazine était réalisé avec du papier glacé (le n°1 était même légèrement plus petit au niveau du format). A partir du n° 4, TRI-MAX utilise un papier plus épais et avec un vernis mat (le magazine est maintenant broché après avoir été agrafé).

Précisions : "SPORT MAG EVENTS" (société créée par 4 personnes passionnées de triathlon) est également organisatrice de plusieurs manifestations sportives : Triathlons, Triathlons verts, Trail et Raid adaptés à chaque niveau dont "Le Triathlon des Boucles de Seine" en juillet 2010 et le Triathlon de Val de Reuil en septembre 2010.

 


Autre news:
19/05/2017 : ILS L'ONT FAIT : BLANDINE, LOANNE, MATHIEU ET ALEXANDRE SONT CHAMPIONS DE FRANCE U.N.S.S !
02/05/2017 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE "DUATHLON-RUN & BIKE" : TRES BEAU REPORTAGE DANS LE MAGAZINE TRIMAX DE MAI 2017 !
01/05/2017 : LE LYCÉE MARIE-CURIE DE VERSAILLES QUALIFIÉ AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RAID LES 10,11 & 12 MAI 2017 !
29/04/2017 : C'EST OFFICIEL ! MARIE-CURIE EST QUALIFIE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE "D'AQUATHLON-TRIATHLON" DE BOIS LE ROI LES 17,18 et 19 MAI 2017 !
28/04/2017 : Blandine GUILLOTEAU, Loanne LE BIHAN, Alexandre LECUYER et Mathieu BRONSARD VICE-CHAMPIONS D'ACADEMIE DE TRIATHLON...ONT LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DANS LE VISEUR !
22/04/2017 : MERCREDI 26 AVRIL : CHAMPIONNAT D'ACADEMIE DE TRIATHLON AU LYCÉE MICHELET DE VANVES !
06/04/2017 : SÉCURITÉ & APPN : UN RAPPORT A LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LES CHAMPIONNATS DE FRANCE UNSS DE RAID !
03/04/2017 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DUATHLON A BONDOUFLE : DUR,DUR !
31/03/2017 : ELEA, LOANNE, LILOU, LUANA, LOUIS, MATHIEU, MATHIAS, ALEXANDRE MAIS AUSSI ELLIOT ET ARTHUR ONT RENDEZ-VOUS AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DUATHLON F.F.TRI A BONDOUFLE !
23/03/2017 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE "DUATHLON - RUN & BIKE" : MARIE-CURIE DÉCROCHE UN TITRE DE VICE-CHAMPION DE FRANCE LARGEMENT MÉRITÉ !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35