16/01/2012

RETOUR SUR LE STAGE A L'I.N.S.E.P : PLUSIEURS ÉLÈVES RACONTENT !

posté à 19h59

1er témoignage : Corentin QUINET, élève de 4ème
" Mardi 11 janvier, rendez-vous était donné sur le parking du collège pour un départ en voiture. La destination de ce voyage était l’I.N.S.E.P (Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance) où nous sommes arrivés vers midi.
Nous avons mangé puis nous sommes allés rejoindre les autres stagiaires pour notre premier cours sur l’arbitrage en triathlon qui a duré environ 90 minutes.
Ensuite direction la piscine olympique où nous avons vu le pôle « natation » composé de plusieurs athlètes qui s’entraînaient. Lorsque leur entraînement s’est terminé, ils nous ont laissé la place et c’était à notre tour de nager dans ce bassin de cinquante mètres hors sol car l’autre piscine a brulé en 2008. Ce fut une heure et demie de piscine très intensive.
Après nous avons fait une visite des installations de l’I.N.S.E.P et c’est pendant celle-ci que nous avons croisé plusieurs champions.
Puis on est reparti en salle de cours pour 1h30 de théorie et juste après nous sommes allés manger.
La cafeteria était gigantesque et les plats excellents.
Puis nous avons découvert nos appartements qui venaient d’être refaits : ils étaient MAGNIFIQUES !!!!!

Mercredi 12 janvier, deuxième jour à l’I.N.S.E.P.
Réveil à 6h30 après une bonne nuit de sommeil. Nous avons une heure pour nous préparer avant le petit déjeuner à partir de 7h30. Ensuite direction la piscine pour 1h30 de natation. Le programme était de mettre en application ce que nous avions appris la veille. Nous avons simulé la sortie de l’eau des athlètes. La matinée s’est poursuivie en extérieur pour la pratique de la course à pied et du vélo.
Après toutes ces dépenses physiques, direction la cafeteria pour déjeuner et réviser le "Q.C.M".
Une fois restaurés, nous sommes allés en salle d’examen pour passer le test.
Pendant que les professeurs d’EPS corrigeaient nos copies nous avons eu une intervention de Yannick Petit, représentant de la ligue Ile de France de triathlon.
Les quarante stagiaires présents dont huit houdanais (Romy, Flavie, Margaux, Lucie, Benjamin, Louis, Kilian et moi ) ont eu leur diplôme de jeune officiel.
Notre séjour à l’I.N.S.E.P touchait à sa fin. Après avoir salué tout le monde, nous avons tout d’abord pris le bus pour rejoindre la station de métro « Château de Vincennes ». De là, direction la gare Montparnasse, puis Houdan où nous sommes arrivés à 17h10.
Pour conclure, je remercie monsieur Abauzit de nous avoir permis de participer à ce stage qui fut une expérience incroyable. Je vous souhaite de la vivre à votre tour!!!
Sportivement vôtre. "

2ème témoignage : Louis GASPARD, élève de 3ème
" Mon stage exceptionnel à l'INSEP du Mardi 10 Janvier au Mercredi 11 Janvier 2012 !!!
Je suis arrivé au parking du Collège de Houdan et me voici parti pour …. Vincennes !!!!
Nous voici enfin à ce site exceptionnel de l' INSEP ( l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance pour les intimes...) vers 12:30. On mange dans une salle un peu inconnue( la salle Londres 2012!!) avec des repas tout préparés d'avance par notre chef cuisinier du collège Manu !!
Après cette petite visite du site de l'INSEP, nous avons commencé à travailler sur le thème du stage : l'arbitrage en triathlon !
On a fait de la « théorie » : les professeurs d' EPS nous ont expliqué les règles que doivent suivre les arbitres.
Voilà voilà... maintenant que l'on a « étudié » on peut enfin aller faire... du sport !!!
On est parti nager dans une très belle piscine de 50m !! C'était un entraînement très très musclé...
Je vais vous passer les détails de l'entrainement... Et à la piscine nous avons rencontré un ancien élève a Mr ABAUZIT et un très bon triathlète (Jérôme DIMITRI) qui est devenu un grand entraineur de natation au "Pôle France" de l' l'INSEP.
Après la soi-disant "détente" en piscine, on a fait un tour au stade d'entrainement entièrement couvert pour l'athlétisme ( pour les disciplines comme le saut à la perche, le saut en longueur, le sprint etc.) mais aussi pour le cyclisme sur piste,. Nous avons vu une spécialiste du saut en longueur et d'heptathlon, Eunice Barber, et avons vu à l'entraînement Grégory BAUGE, pistard, plusieurs fois Champion du Monde et Muriel HURTIS sprinteuse Championne d'Europe sur 200m.
Nous avons fait une magnifique photo avec les deux frères champions Olympique de lutte gréco-romaine Steeve (médaillé d'or à Pékin) et Christophe GUENOT(médaillé de bronze à Pékin) !! (Attention!!)
Au petit déjeuner, chacun prenait ce qu'il voulait et à la fin, nous avions une carte de restauration que l'on donnait à la personne responsable de l'accueil du restaurant.
Le 2ème jour, nous sommes retournés à la piscine, nous avons pratiqué l'arbitrage en natation, il fallait nager 400m et certains devaient faire des fautes comme couper la ligne d'eau etc. Après la piscine, on a rencontré la championne du monde de judo en - de 78 Kg, Audrey TCHEUMEO
Après la pratique en natation, nous avons arbitré en "Bike & Run".
Ensuite nous sommes allés déjeuner à la cantine, puis nous avons passé avec succès notre examen de "jeunes Officiels". En fin d'après-midi, nous sommes malheureusement repartis en bus pour aller jusqu'au château de Vincennes , ensuite nous avons pris le métro jusqu'à Montparnasse, et enfin le train jusqu'à Houdan !!!
Voilà c'était mon séjour inoubliable au temple du sport, à l'INSEP !!!!!
Tous mes remerciements a Mr Didier ABAUZIT pour m'avoir permis d'aller à ce stage de Jeunes Officiels pour pouvoir arbitrer et grâce a cela je pourrai aller arbitrer « The Triathlon de Paris » le 7Juillet.
Merci Didier ABAUZIT !!!!!! "

3ème témoignage : Flavie Lafargue, élève de 4ème
"Stage "J.O" de triathlon à INSEP
(Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance.)

Mardi 10 et Mercredi 11 janvier 2012 : Corentin Quinet, Romy Devers, Lucie Vigreux, Benjamin Gouttefarde, Margaux Guillaume, Kylian Rocheteau, Louis Gaspard et moi même, avons eu la chance de participer à un stage de 2 jours pour une formation de "Jeune-Officiel" en triathlon qui s'est déroulée à l'INSEP de Paris dans le bois de Vincennes.
Nous étions 40 triathlètes, de toute l'académie de Versailles. Durant ce séjour nous avons eu l'opportunité de voir de grands champions du Monde et Olympiques de tous sports confondus, ainsi que des lieux uniques.
Nous recevions des "cours" pour ensuite mettre en pratique les règles à respecter et à faire respecter pendant chaque compétition contenant les épreuves suivantes : triathlon, duathlon et "run and bike".
On a également eu la chance de pouvoir nager dans une piscine de 50m, ce qui est totalement différent du bassin de Houdan, qui est de 25m. Pour ma part je trouve ça plus agréable, on a plus le temps de pouvoir s'appliquer dans nos mouvements du corps.
Nous avons été hébergés dans des chambres de deux personnes, qui comportaient une salle de bain, des toilettes, deux lits simples, deux grands bureaux et une télévision. Nous possédions une petite carte pour pouvoir manger à la cantine, c'était génial. On avait le choix entre pleins d'entrées, de repas chauds et de desserts.
Le dernier jour, Mercredi 11, les organisateurs nous ont fait passer une évaluation sur tout ce qu'ils nous avaient appris durant ces 2 journées, qui leur ont permis d'évaluer nos compétences à être un bon "J.O" (arbitre). Pour la plupart d'entre nous, nous avons eu un résultat nous permettant d'être "J.O" au niveau académique, c'est à dire que désormais nous pouvons participer en tant que "Jeune Officiel" sur toutes les compétions départementales ou académiques.
Nous sommes ensuite rentrés par les transports en commun. On a d'abord pris le bus, puis le métro et le train pour enfin arriver à la gare de Houdan.
En bref pour résumer tout ça, c'était tout simplement une expérience unique que je ne regrette pas d'avoir faite, qui m'a beaucoup apporté. Ces deux jours, je m'en souviendrai toute ma vie."
4ème témoignage : Lucie Vigreux, élève de 5ème

" Stage à L’I.N.S.E.P. 2012
Cela faisait longtemps que les grands du triathlon nous parlaient du stage à l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (I.N.S.E.P.) et c’est cette année que j’y suis allée avec 7 autres triathlètes de mon collège et monsieur ABAUZIT. Avec nous il y avait aussi 32 autres élèves venus de toute l’académie pour suivre une formation afin de devenir jeunes officiels en triathlon et pouvoir par la suite arbitrer des compétitions.
Nous sommes arrivés le mardi matin à l’I.N.S.E.P. Une fois dans l’enceinte de l’institut, nous sommes allés voir Jérôme DIMITRI, un ancien élève de M. ABAUZIT qui entraine maintenant les espoirs de la natation française en Ile-de-France ! Nous sommes allés jusqu'à la salle où nous devions recevoir nos cours de théorie, en marchant dans les allées décorées d’affiches des grands champions français nous sommes passés devant la statue de l’I.N.S.E.P. et nous avons fait une photo souvenir. Les cours de théorie, qui étaient présentés par Guillaume LE PORS, Professeur d'EPS à Issy les Moulineaux sous forme de diaporama, avaient pour sujet le déroulement des compétitions de triathlon et les règles d’arbitrage. Après la théorie, nous sommes allés à la piscine où nous avons été entraînés par les Professeurs d'EPS, responsables du stage (un peu à la dure !) dans la grande piscine de 50 m : il fallait faire beaucoup d’allers retours (100m) dans des nages que nous n’avons pas l’habitude de pratiquer. Ca nous a un peu plus fatigué que lorsque nous nous entrainons le lundi soir à Houdan. Ensuite nous sommes allés visiter les locaux d’entrainement en quête de champions et de belles démonstrations sportives, puis nous sommes retournés en théorie. Puis direction le restaurant ou mangent beaucoup de sportifs, c’était très bon et très varié. Après le repas, nous sommes retournés dans la salle de théorie pour voir des vidéos de la répétition des jeux olympiques de Pékin et celle du championnat de France triathlon collège et lycée. Le soir, nous avons enfin découvert nos chambres qui étaient très belles et très confortables avec une belle vue sur le stade.
Le lendemain matin, nous nous sommes levés tôt pour aller déjeuner et ensuite aller à la piscine pour une mise en pratique de nos cours de théorie et avons fait une petite course de natation très amusante puisque les nageurs avaient le droit de faire des fautes pour que ceux qui jouaient les arbitres les remarquent. En sortant de la piscine, les garçons ont eu la chance de rencontrer la judokate, Audrey TCHEUMEO récente Championne du Monde à Paris, avant d’aller faire une petite course de "Bike and Run". Nous sommes ensuite allés manger et, après le repas, nous avons fait le "Q.C.M" redouté auquel il fallait obtenir une note supérieure ou égale à 12 pour être jeune officiel au niveau départemental et supérieur ou égale à 16 pour le niveau académique. Nous avons tous au moins obtenu le niveau départemental et nous pouvons désormais arbitrer des épreuves de triathlon, biathlon, "Run and Bike" et aquathlon.
Nous sommes rentrés des souvenirs plein la tête et heureux d’avoir eu la chance de faire ce stage en terre de champion(ne)… "

P.S : les 2 meilleurs témoignages ont été publiés sur le site du collège en lien ci-dessous !

 

Site du collège François Mauriac de Houdan


Autre news:
29/08/2017 : JOACHIM "UN ANCIEN" DE HOUDAN TERMINE 20ème DU TRIATHLON INTERNATIONAL DU MONT BLANC AVANT DE S'ATTAQUER A L'IRONMAN DE NICE EN JUIN 2018
27/08/2017 : LOUIS & CHRISTOPHE FINISHERS DU " GANTELET" DE CHANTILLY !
27/08/2017 : LOUIS, UN AUTRE "ANCIEN" DE HOUDAN ET SON PAPA CHRISTOPHE GASPARD PARTICIPENT AU TRIATHLON "LONGUE DISTANCE " DE CHANTILLY !
27/08/2017 : THOMAS VIEIRA , UN "ANCIEN" DE HOUDAN, PARTICIPE ACTUELLEMENT AUX "24 HEURES DU MANS" VÉLO !
26/08/2017 : POUR LES "ANCIENS" TRIATHLÈTES DU COLLÈGE DE HOUDAN : RUN & BIKE DE PLAISIR LE 7 OCTOBRE 2017 !
26/08/2017 : LOUIS, UN "ANCIEN" DE HOUDAN, RÉALISE UNE BELLE PERFORMANCE AU TRIATHLON DE CHANTILLY !
26/08/2017 : LAURINE VIQUERAT REMPORTE UNE TRÈS BELLE MÉDAILLE D'ARGENT AU TRIATHLON DE CHANTILLY !
26/08/2017 : LAURINE, UNE "ANCIENNE" DE HOUDAN, PARTICIPE AU TRIATHLON DE CHANTILLY !
25/08/2017 : ELLIOT & ARTHUR, DEUX ANCIENS DU COLLÈGE DE HOUDAN S'ENTRAINENT AVEC CAMILLE LACOURT, CHAMPION DU MONDE DE NATATION !
20/08/2017 : L’ÉQUIPE D'ARTHUR ET ELLIOT TERMINE A UNE BELLE 9ème PLACE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE A EMBRUN !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35