29/02/2012

EN EXCLUSIVITÉ ET EN AVANT PREMIÈRE LE PLAN, LES PHOTOS ET LA VIDÉO DU CIRCUIT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE U.N.S.S DE "RUN & BIKE" DE BEAUVAIS

posté à 07h06

Une fois encore notre site entièrement dédié aux "disciplines enchainées" est en mesure d'offrir en EXCLUSIVITÉ et en AVANT PREMIÈRE aux équipes sélectionnées au prochain Championnat de France de "Run & Bike" le plan des circuits (*1) de cette compétition UNSS organisée à Beauvais le 30 Mars prochain, sur le magnifique site du "Plan d’eau du Canada"

Grâce à notre "flaire légendaire", nous avons ramené, "rien que pour vos yeux" un "reportage photos" légendé comme un véritable "road-book" et une vidéo exclusive !

Pour avoir une petite idée de ce qui vous attend fin mars, nous vous invitons à visionner ces 2 documents.

Pour être encore plus complet, nous avons profité du Championnat Régionale de l'académie d'Amiens qui s'est déroulé le MERCREDI 22 FÉVRIER sur ce même circuit (*1) pour réaliser une vidéo EXCLUSIVE !.

Une chose est certaine : le circuit ACTUEL est EXTRÊMEMENT DIFFICILE !

Au premier abord, il n'a pourtant rien à voir avec celui de Chartres en 2010 (dantesque !) et même celui de Meudon en 2011 (très sportif !). Par son profil plat, il semblait, au premier abord, facile jusqu’à la répétition grandeur nature de ce mercredi 22 février !

Et le bilan est sans appel : ce circuit, s'il reste en l'état, n'est absolument pas conforme aux règlements OFFICIELS de l'UNSS qui prévoient en collège un effort entre 40 et 50 minutes ...(on est à l'UNSS pas à la F.F.Tri !)!

Pour preuve, et alors que la course des collégiens était déjà lancée depuis un bon moment, les organisateurs ont du prendre la décision de raccourcir l'épreuve en la réduisant d'1 tour (2 tours pour les garçons + 2 tours pour les filles). Malgré cela l'équipe Championne d'Académie termine en pratiquement 50' (49'47) alors que la dernière termine à plus d'1h 13" soit plus de 23 minutes de course en plus...et il n'y avait que 4 tours !

Il faut dire que le parcours était extrêmement lourd et gras (à cause de la période neigeuse de ces dernières semaines) et qu'il emprunte sur plus de 90% de sa longueur de l'herbe ! Pour corser encore un peu plus les choses, les élèves devaient franchir 2 parties sableuses (la plage de la base de loisir). Aucun élève (collège et lycée) a pu franchir ces 2 zones sur le vélo... Seul l'ouvreur a pu le faire ! Rien d'étonnant puisque l'on retrouvait sur le VTT Cyril VIENNOT notre collègue et triathlète spécialiste d'IRONMAN (15ème place et 1er Français au dernier IRONMAN d'HAWAII !).

Autre constat qui doit alerter les organisateurs est que quasiment aucun vététiste (collégiens et lycéens) n'a pu rattraper son camarade en course à pied. Dans le même ordre d'idée les 3 parcs à VTT disposés sur le parcours sont restés quasiment vides car ils n'ont pas pu être utilisés par les compétiteurs (au grand maximum 10 utilisateurs...).

Laurent MEUTELET, notre collègue d'EPS , Président de "Chartres Métropole Triathlon" et surtout membre de la CMN était sur place pour superviser cette compétition. Laurent a noté de nombreuses chose dans le cadre de la finalisation du circuit du Championnat de France (*2).

En ce qui me concerne (après avoir reconnu le circuit à vélo - vidéo- et après avoir assisté à ce Championnat d'Académie), j'ai des propositions constructives pour faire évoluer positivement ce circuit...

Il y a des choses très simples à faire. Pour cela, il suffirait d'écouter un peu les "anciens", mais cela est une autre histoire (*3) !

Votre serviteur !
Didier Abauzit
Professeur d'EPS , responsable de "triathlon scolaire" depuis 1985 !
Ancien membre de la CMN Triathlon...
Si vous voulez des renseignements complémentaires, vous pouvez me contacter par émail: VTT.Triathlon@club-internet.fr


(*1) Précisons : le plan publié n'est qu' OFFICIEUX . Il est simplement là pour donner une petite idée de ce que devrait être le circuit officiel ! Il n'a donc AUCUN caractère contractuel !

(*2) D'après quelques indiscrétions, il serait envisager de réduire de 600 à 700 m la longueur du circuit en coupant la partie base du circuit située entre le point 500m ou 640m et le point 1030m sur la carte en illustration. Le reste du parcours devrait être conservé en l'état...

(*3) J'ai apprécié d'avoir été contacté par Bertrand BOULLENGER, Directeur Régional de l'UNSS Amiens, pour me demander en date 23 février de lui transmettre mes remarques et mes propositions dans le cadre de l'amélioration du circuit.

1) Vidéo de la reconnaissance des circuits du "Run & Bike" :

2) Pour le "road - book", vous devez cliquer sur la photo à gauche ci-dessous (mais avant cela je vous invite à imprimer le plan publié en haut à droite, afin de suivre facilement le déroulé du "road-book" à travers les photos.

Reconnaissance du circuit de Run & Bike UNSS de Beauvais

3) Reportage de 370 photos du championnat Régionale de l'académie d'Amiens sur la base de loisirs de Beauvais le 22 février 2012 :
Championnat d'académie de Run & Bike de l'académie d'Amiens (Beauvais février )

 


Autre news:
10/12/2017 : L'ANCIEN JOACHIM HERRERA TERMINE 13ème DU 6ème VERTRAIL NOCTURNE !
05/12/2017 : MERCREDI 6 DECEMBRE : CROSS ACADEMIQUE DE DRAVEIL, MARIE-CURIE EN FORCE !
23/11/2017 : CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL DE CROSS A St QUENTIN : 8 PODIUMS POUR L'AS DU LYCÉE MARIE-CURIE !
11/11/2017 : L' ANCIEN JOACHIM REPORTE LA COURSE DES " BACCHANTES" !
09/11/2017 : MERCREDI 22 NOVEMBRE St QUENTIN EN YVELINES : CROSS DÉPARTEMENTAL, TROPHÉE JACOTTE SELS !
05/11/2017 : LA JEUNE PENTATHLETE LAURINE VIQUERAT PARTICIPE AU TOURNOI INTERNATIONAL D'ESCRIME DES DUCS D’ALENÇON
01/11/2017 : VOUS RECHERCHEZ DES NUMÉROS VINTAGE DE TRIATHLÈTE, TRIMAG, TED, TRI-TIME, 220 magazine, TRIMAX, TRI-ATTITUDE...JE SUIS LA !
29/10/2017 : LA PENTATHLETE LAURINE VIQUERAT REMPORTE L’ÉPREUVE VITESSE DU TOUQUET DE LA "TOURNÉE DES AS"
26/10/2017 : CROSS DU COLLÈGE DE HOUDAN : 4 "ANCIENS" TRIATHLÈTES MONTENT SUR DES PODIUMS !
23/10/2017 : JOACHIM S’ÉCLATE A LA CORRIDA DU 15ème !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35