07/06/2012

UN TITRE DE CHAMPION DE FRANCE DE TRIATHLON U.N.S.S FORT DISCUTABLE ... EN BONUS 1.420 PHOTOS !

posté à 17h25

Après un voyage interminable du sud de la France les petits Houdanais sont de retour à la maison !

Sur le magnifique site du lac de St Ferréol (Revel)si cher à Pierre Paul RIQUET le fondateur du célèbre canal du midi, les Houdanais ont connu tout d'abord une énorme déception en se classant seulement 16ème dans le championnat de France de DUATHLON mais aussi un immense bonheur en décrochant un inattendu mais tellement magnifique titre de Vice-champion de France de TRIATHLON .

Pour le coach Didier Abauzit, il fallait remonter à l'année 1998 pour retrouver un aussi bon résultat !

Avant même de revenir en détails sur ce titre de vice champion de France de triathlon , il nous a semblé juste de tirer un coup de chapeau à l'équipe de DUATHLON conduite par un grand capitaine Thomas VIEIRA fort déçu. En effet, Thomas et ses co-équipiers Aurélien LOYANT, Romy DEVERS et Jennifer CANU ont vraiment fait le maximum pour faire briller les couleurs du collège François Mauriac et celles du "Pays Houdanais". Il est vrai que les Houdanais s'étaient fixés comme objectif de terminer dans le "TOP 10" de ce championnat mais il faut bien le reconnaitre le niveau est devenu si haut qu'il est maintenant pratiquement impossible de rivaliser avec les équipes des "Sections Sportives" de VTT (classées étrangement dans la catégorie "établissement" alors que la logique sportive voudrait qu'elles le soient dans la catégorie "excellence" réservée aux "Sections Sportives"...) qui faussent et polluent littéralement ce championnat de France. Avec une 16ème place Thomas, Aurélien, Romy et Jennifer peuvent s'enorgueillir d'être tombés fièrement les "armes à la main". Ils n'ont pas à rougir et ne doivent avoir aucun regret !

Encore bravo à toute l'équipe !

Pour ce qui est de l'équipe de TRIATHLON Houdanaise, les choses n'avaient pas particulièrement bien commencées (mais Didier Abauzit s'attendait à ce scénario là) quand le joker de service Margaux GUILLAUME (une toute jeune benjamine n'ayant que quelques mois de triathlon à ce mettre dans son escarcelle !) sortait de l'eau en 19ème position...sur 30 équipes en course. Le "TOP 10" envisagé comme pour le duathlon était déjà bien compromis. .. Malgré ce très lourd handicap, au courage, mais aussi grâce à ses qualités en VTT et en course à pied Margaux parvenait à passer le relais à Basile PASQUIET notre 2ème relayeur en 14ème position. Basile le nageur de service (moins à l'aise en course à pied) parvenait après une belle remontée à transmettre le 3ème relais à Corentin QUINET en 9ème position. Corentin, le plus expérimenté des triathlétes Houdanais et le plus complet dans les 3 disciplines faisait le boulot en passant le relais à Alexandre PINTO en 5ème position du classement scratch. Le rêve ! Survolté par l'enjeu et les encouragements (un podium était à portée de mains !) Alexandre après une natation brouillonne faisait véritablement parler la poudre dans la partie vélo (il décrochait, au passage, le 2ème chrono de l'épreuve VTT de l'après midi chez les collégiens...) mais aussi en course à pied.

Sur la ligne d'arrivée le collège François Mauriac terminait à la 2ème place dans la catégorie "établissement" - c'est à dire hors équipes de "Sections Sportives" - (*).

Cet exploit était salué par la dizaine de supporters Houdanais (parents et amis) qui n'avaient pas hésité à faire 1.500 km pour venir les soutenir...mais aussi par le public massé sur la ligne d'arrivée. La remontée fantastique de l'équipe entrainée par Didier ABAUZIT a été, il est vrai, le fait marquant de cette finale UNSS 2012 (14 places remontées ...) !

Une fois la ligne d'arrivée franchie, le capitaine Alexandre PINTO était même autorisé à faire couler symboliquement le "Champagne" en compagnie de ses camarades d'équipe Basile PASQUIET, Corentin QINET et Margaux GUILLAUME mais aussi de toute la délégation Houdanais présente au lac de St Ferréol dont l'équipe de duathlon !

L'année 2012 restera une excellente cuvée pour l'AS du collège François Mauriac de Houdan dirigée par Madame LE DONGE qui s'était empressée de féliciter par téléphone ses élèves pour ce très beau parcours !

En attendant le mois d'août où une petite délégation du collège François Mauriac prendra la direction des JO de Londres pour assister aux épreuves de triathlon, le prochain rendez-vous, des jeunes triathlètes sera bien évidemment la finale nationale du RAID des Collégiens qui se déroulera les 19,20 et 21 juin prochains sur la base de loisirs du Valjoly dans le Nord de la France...où l'an passé pour sa première participation Houdan avait décroché une médaille d'argent !

(*) On peut considérer que le titre de CHAMPION de FRANCE de TRIATHLON a été volé à l'équipe Houdanaise quand on sait que l'équipe du collège Camille GUERIN de Poitiers sacrée Championne de France est apparemment constituée de 4 élèves de la "SECTION SPORTIVE" de natation de cet établissement et surtout que ces 4 élèves sont également membres du club de Triathlon "TRIATHLE 86" ! Dans un souci d'équité sportive, cette équipe n'avait strictement rien à faire dans la catégorie "établissement". Pour être encore plus complet au sujet de l'équipe du collège Camille Guérin on peut préciser qu"Arthur BERLAND et Auguste DEVAIRE sont classés respectivement NUMERO 1 et NUMERO 2 des triathlètes benjamins Français et que le jeune Corentin LOISEAUX est classé 13ème benjamin Français... - classement à l'issue de tests nationaux officiels de la F.F.Tri - ref : " La lettre de Béruges" n° 237 de juin 2012. Il est même précisé que certains triathlètes s'entrainent chaque semaine aux 3 disciplines de 3 à 9 entrainements par semaine...comme dirait l'autre du 100% Sport Scolaire ! En bonus,on peut même rajouter que 7 jeunes triathlètes du Club "TRIATHLE 86" sont en "section sportive" dans cet établissement avec un emploi du temps aménagé afin de s'entrainer tous les midis et finir à 16h30 pour se consacrer à leur scolarité...
Et que dire du classement en duathlon avec les équipes de "Sections Sportive" de VTT (collège la Morinie de St Omer qui termine 1er en duathlon devant une SS Triathlon...) classées en équipe "établissement"...


Pour terminer, nous tenions à remercier infiniment les 10 supporters qui sont venus sur place pour soutenir la délégation Houdanaise : d'abord notre coach adjoint Bertrand PETIT, ensuite la famille GUILLAUME (merci pour le camion !), la grande famille PINTO, Monsieur VIEIRA ainsi que mes anciens collègues d'EPS Jean-Luc et Jacques...

Pour visionner les photos (Abauzit + Vieira) du Championnat de France de TRIATHLON, vous devez cliquer sur la photo à gauche ci-dessous :

Championnat de France de TRIATHLON St Ferréol mai 2012

Pour visionner les 539 photos (Abauzit + Vieira) du Championnat de France de DUATHLON, vous devez cliquer sur la photo à gauche ci-dessous
Championnat de France de DUATHLON St Ferréol mai 2012

Pour visionner les photos (Abauzit)du séjour de l’hébergement et des entrainements, vous devez cliquer sur la photo à gauche ci-dessous :
Voyage, séjour et entrainements Championnats de France de Duathlon et Triathlon St Ferréol mai 2012

 


Autre news:
14/12/2017 : APRÈS 6 JOURS D'ATTENTE INSUPPORTABLE LES RÉSULTATS OFFICIELS DU CROSS ACADÉMIQUE DE DRAVEIL, CONSACRENT LE LYCÉE MARIE-CURIE CHAMPION D'ACADEMIE !
10/12/2017 : L'ANCIEN JOACHIM HERRERA TERMINE 13ème DU 6ème VERTRAIL NOCTURNE !
05/12/2017 : MERCREDI 6 DECEMBRE : CROSS ACADEMIQUE DE DRAVEIL, MARIE-CURIE EN FORCE !
23/11/2017 : CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL DE CROSS A St QUENTIN : 8 PODIUMS POUR L'AS DU LYCÉE MARIE-CURIE !
11/11/2017 : L' ANCIEN JOACHIM REPORTE LA COURSE DES " BACCHANTES" !
09/11/2017 : MERCREDI 22 NOVEMBRE St QUENTIN EN YVELINES : CROSS DÉPARTEMENTAL, TROPHÉE JACOTTE SELS !
05/11/2017 : LA JEUNE PENTATHLETE LAURINE VIQUERAT PARTICIPE AU TOURNOI INTERNATIONAL D'ESCRIME DES DUCS D’ALENÇON
01/11/2017 : VOUS RECHERCHEZ DES NUMÉROS VINTAGE DE TRIATHLÈTE, TRIMAG, TED, TRI-TIME, 220 magazine, TRIMAX, TRI-ATTITUDE...JE SUIS LA !
29/10/2017 : LA PENTATHLETE LAURINE VIQUERAT REMPORTE L’ÉPREUVE VITESSE DU TOUQUET DE LA "TOURNÉE DES AS"
26/10/2017 : CROSS DU COLLÈGE DE HOUDAN : 4 "ANCIENS" TRIATHLÈTES MONTENT SUR DES PODIUMS !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35