19/01/2013

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CROSS U.N.S.S A CAEN PERTURBÉ PAR UN FROID SIBÉRIEN ET LA NEIGE ! EN BONUS 400 PHOTOS, DES VIDEOS ET LES RESULTATS...

posté à 09h00

L'équipe minimes filles du collège de Houdan qualifiée au championnat de France de cross à Caen le 18 janvier dernier a bien failli vivre une nouvelle mésaventure digne de l'épisode épique du 8 décembre 2010 qui avait vu 34 triathlètes et 5 adultes ( parents et Prof. d'EPS) du collège François Mauriac prisonniers des neiges dans un gymnase de Vélisy après la monstrueuse tempête qui avait paralysé la totalité de l'Ile de France et bloqué des milliers d'automobilistes véritables naufragés de la route !

Et pourtant, il faisait soleil ce jeudi 17 janvier au MÉMORIAL DE CAEN lieu de la compétition !

Tout s'annonçait bien après que la délégation Versaillaise riche d'une soixantaine d'élèves de notre académie (Antony, Issy les Moulineaux, Vanves, Versailles, Houdan...), ait pris ses quartiers dans un très beau centre d'hébergement "LE BOIS FLOTTE" situé en bord de mer dans la petite station balnéaire de MERVILLE FRANCEVILLE PLAGE à une vingtaine de kilomètres de Caen. Le reste des 1.800 compétiteurs venus de toute la France Métropolitaine mais aussi de la Réunion était hébergé sur Caen où dans ses environs (Houlgate, Saint Aubin sur mer, Courseulles et Asnelles).

Malgré cela, au fil des heures des informations officieuses commençaient à circuler sur les portables des Enseignants d'EPS annonçant une possible annulation du championnat de France du lendemain pour cause de neige et d'arrêté préfectoral interdisant la circulation des transport des cars .

Après une courte nuit, les enseignants d'EPS présents sur place à Merville (avec quelques 340 compétiteurs venus d'autres régions) avaient la confirmation que le Championnat de France était maintenu malgré une mauvaise météo mais que dans le même temps les cars qui n'étaient pas équipés de pneus neige ou de chaines ne pouvaient pas circuler. C'était le cas, entre autre, du car de l'académie de Versailles.

Après plusieurs heures de démarches, de coups de téléphone, de rebondissement en tout genre, notre délégation parvenait non sans mal à se faire prêter une paire de chaines. Fin prêt depuis 7h du matin, le car Versaillais parvenait à prendre la route vers 10 heures et ralliait sans encombre la ville de Caen en n'ayant pas croisé de neige sur la route !!!

Moins d'une heure avant le départ de la première course (celle des minimes filles) , Léonie, Amandine, Élodie, Margaux, Lucie, Emma et Didier installaient dans l'urgence leur camp de base à l'aide d' une tente igloo ! Tente qui allait bien porter son nom car à ce moment- là les chutes de neige tant annoncées redoublaient d'intensité avec en prime un vent violent et glacial !

L'échauffement fut bref mais intense pour les Minimes filles présentes sur le site du MÉMORIAL !

Après avoir patienté prés de 20 minutes dans la "chambre d'appel" (heureusement couverte) les quelques 300 minimes filles s'alignaient sur la ligne de départ. L'équipe de Houdan était dans le box n° 13 !

Le départ était donné sous le coup de 12h30 alors que la neige tombait abondamment !

Léonie habituée de très belles performances en cross-country était la plus prompte à prendre les devants de la course sur un circuit technique, plein de relances, de virages et de bosses dont la plus sérieuse se situait juste avant la ligne d'arrivée. Amandine Galererne n'était pas très loin de la tête de course alors qu'un duo composé d’Élodie Lawson et Emma Nivoit bataillait coude à coude durant toute la course pour ne pas se laisser distancer . Derrière, les choses étaient beaucoup plus compliquées pour Margaux Guillaume visiblement en méforme et Lucie Vigreux toujours aussi courageuse.

Au final, Léonie réussissait une très belle performance individuelle en décrochant une 38ème place sur 274 filles classées.

Par équipe (le classement se fait sur les 5 meilleures filles) Houdan termine à une honorable 22ème place sur 47 équipes classées (l' objectif était de terminer entre la 20ème et la 30ème place !).

Didier Abauzit , leur Professeur d'EPS concluait tout simplement en précisant : " Nous sommes à notre place, même si on peut avoir quelques regrets de pas mieux figurer au classement général avec une meilleure place de notre 5ème coureuse qui est passée un peu à côté de cette finale ". Il rajoutait : "ce n'est pas grave car les 6 filles ont véritablement fait leur maximum malgré des conditions dantesques et pénibles. Elle se sont bien battues et c'est le principal !"

Les résultats Houdanais (274 minimes filles classées):
- Léonie RIMONTEIL : 38ème en 11'15
- Amandine GALERNE : 108ème en 11'51
- Elodie LAWSON : 137ème en 12'07
- Emma NIVOIT : 143ème en 12'10,
- Margaux GUILLAUME 207ème en 12'46
- Lucie VIGREUX 255ème en 13'33

Encore bravo aux 6 filles !

Pour terminer, la délégation Houdanaise tenait à avoir une pensée particulière pour les équipes qui n'ont pu se déplacer à cause des conditions météorologiques.

Enfin, notre délégation tenait à remercier infiniment :
- les grands-parents de Léonie Rimonteil et la grand mère (Nicole) de Mathis Lefevre qui ont bravé la tempête de neige et le froid glacial pour venir encourager notre équipe Minimes Filles à Caen !
Nous avons franchement apprécié cette présence !
- Le papa de Margaux et la maman d'Amandine pour avoir assuré le transport de dernière minute entre Mantes et Houdan au retour de Caen,
- Cédric GOSSE, le Directeur Régional de l'UNSS Versailles pour sa gestion efficace de l'épisode neigeux,
- Christophe LUCZAK, le Directeur National Adjoint ayant en charge l’athlétisme,
- Jean-Michel mon collègue d'EPS du lycée Descartes d'Antony pour sa coopération durant nos recherches pour trouver une solution COLLECTIVE au transport vers Caen puis vers l'Ile de France de l'ENSEMBLE de la délégation de notre académie,
- et Olivier, le responsable du site "U20 TRIATHLON" pour la photo d'illustration !

Pour découvrir les résultats complets de ce Championnat de France vous devez cliquer sur le site de l'UNSS. Pour cela vous devez aller en bas de la page d'accueil du site de l'UNSS (une véritable usine à gaz...) dans la rubrique OPUSS.

Pour visionner les photos, vous devez cliquer sur la photo à gauche ci-dessous :

Championnat de France de cross à Caen 18 janvier 2013










 


Autre news:
15/10/2017 : LAURINE, CLARA, SARAH, BRICE ET THOMAS PARTICIPENT AU 17ème CROSS DE LA C.C.P.H A RICHEBOURG !
08/10/2017 : AUDE BOMPAS, UNE "ANCIENNE" TRIATHLÈTE SCOLAIRE FORMÉE AUX ESSARTS LE ROI, BOUCLE SON 20 KM DE PARIS !
08/10/2017 : LA JEUNE ET PROMETTEUSE PENTATHLETE, LAURINE VIQUERAT RÉALISE UN EXPLOIT EN REMPORTANT 3 COMPÉTITIONS DIFFÉRENTES EN 2 JOURS !
07/10/2017 : 2 COURSES LE MÊME JOUR = 2 VICTOIRES POUR LA PENTATHLETE LAURINE VIQUERAT !
07/10/2017 : 2 PODIUMS POUR 2 "ANCIENS" TRIATHLÈTES SCOLAIRES DE HOUDAN AU 3ème RUN & BIKE DE PLAISIR !
22/09/2017 : MERCREDI 10 OCTOBRE : 10ème RAID DES COLLÉGIENS !
29/08/2017 : JOACHIM "UN ANCIEN" DE HOUDAN TERMINE 20ème DU TRIATHLON INTERNATIONAL DU MONT BLANC AVANT DE S'ATTAQUER A L'IRONMAN DE NICE EN JUIN 2018
27/08/2017 : LOUIS & CHRISTOPHE FINISHERS DU " GANTELET" DE CHANTILLY !
27/08/2017 : LOUIS, UN AUTRE "ANCIEN" DE HOUDAN ET SON PAPA CHRISTOPHE GASPARD PARTICIPENT AU TRIATHLON "LONGUE DISTANCE " DE CHANTILLY !
27/08/2017 : THOMAS VIEIRA , UN "ANCIEN" DE HOUDAN, PARTICIPE ACTUELLEMENT AUX "24 HEURES DU MANS" VÉLO !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35