22/01/2013

STAGE "J.O" A L'I.N.S.E.P : BASTIEN (x2 !), YOHANN, GARANCE ET CLARA RACONTENT LEUR EXPÉRIENCE INOUBLIABLE !

posté à 09h56

Stage des jeunes officiels à l'I.N.S.E.P de Paris-Vincennes
Les Mardi 15 et Mercredi 16 janvier 2013

1) Témoignage de Bastien KLEIMANN (avec des lunettes à droite de Teddy RINER sur la photo d'illustration)

A peine arrivés sur place, nous commençons la visite du site, dès les premiers instants, les mots ne sont pas suffisants : immense ! !impressionnant ! prestigieux !…

L’INSEP est composé d’un nombre phénoménal d’équipements sportifs à la pointe de la technologie. Nous commençons par la salle d’athlétisme, de vélo sur piste et de tir (pentathlon), sans oublier son magnifique internat. Malheureusement, pour nous, c’était l’heure du repas pour les sportifs. A l’entraînement, nous voyons seulement quelques coureurs de saut de haie, c’était impressionnant de voir avec quelle dextérité ils franchissaient les haies.

Puis nous nous dirigeons vers le bâtiment regroupant les salles de GRS, gym, escrime, lutte, taekwondo, et plusieurs salles de musculation, Chaque sport est doté de sa propre salle. En face de ce bâtiment se trouve le dojo réservé aux judokas et judokates. Nous allions rentrer, lorsque Teddy RINER , malheureusement pressé, sort du dojo. Le temps d’une photo (photo d'illustration) , on a pu se rendre compte à quel point cet athlète était puissant : 2m04 pour 130 kilos, nous nous sentions vraiment petits à côté de lui.

Nous avons poursuivi notre visite en pénétrant dans « le grand bâtiment » pour admirer la souplesse et l’adresse des gymnastes, la rapidité des escrimeurs, la force des lutteurs ou encore les cris des taekwondoïstes. Ces sports et sportifs sont plus impressionnants les uns que les autres. A cette occasion, nous avons rencontré plusieurs grands champions comme le lutteur Steeve GUENOT et les taekwondoïstes Anne Caroline GRAFFE et Marlène HARNOIS, que nous avions eu le plaisir de suivre à la télé, lors des JO de Londres.

Nous continuons ces belles rencontres, avec les judokas en pleine préparation pour le célèbre "Tournoi de Paris" de février, et là, toujours autant de champions. Entre Gévrise EMANE, Benjamin DARBELET , Alain SCHMITT et la grande Lucie DECOSSE (dont Mathieu a obtenu un autographe), on ne savait plus où donner de la tête.

Maintenant en marche vers la piscine : Jérôme DIMITRI, l’entraîneur du pôle France en natation, nous attend, (c’est un ancien élève et triathlète de Didier ABAUZIT), en compagnie de ses jeunes nageurs (dont une allait être recrutée par un entraîneur américain présent à l'INSEP). Nous assistons à l’entraînement avec admiration et prenons conscience du haut niveau de ces sportifs.

A présent, place aux cours : On nous présente le rôle des jeunes officiels, les règles du triathlon et quelques vidéos. Après ces longues heures d’apprentissage, nous découvrons nos chambres. Et là… Trop classe, il y a même la télé !

Nous enchaînons avec le repas, la restauration y est très bonne. Et pour clore cette première journée, place à l’entrainement de piscine jusqu’à 22h, plutôt soutenu. Nous regagnons nos chambres pour dormir (mais trop enthousiasmés par cette première journée, nous n’arrivons pas à trouver le sommeil, alors on s’est amusé un petit moment …)

Nous attaquons notre seconde et malheureusement dernière journée. Debout à 6h30, petit déjeuner, puis pratique de l’arbitrage en piscine.

Ensuite visite guidée de l’INSEP avec, oh surprise ! … une ancienne élève (ancienne triathlète scolaire mais également championne de BMX) de notre cher entraîneur ! Et là encore, nous avons la chance de rencontrer des champions comme Christine ARRON ou Jimmy VICAUT.

Après toutes ces émotions, c’est pizza ! La course à pied et le vélo étant malheureusement annulés pour cause de neige. Nous enchaînons donc immédiatement avec les tests. Tout le monde est reçu haut la main !

Après un quartier libre, composé de promenade, visite et achat de souvenirs, nous devons malheureusement partir, la tête pleine de beaux souvenirs …

Merci à notre Professeur d'EPS, Didier Abauzit, aux organisateurs et à l'UNSS-Versailles, sans qui nous n’aurions pu vivre ces moments uniques et inoubliables.

Bastien Kleimann

2) Témoignage de Bastien LAGANT (avec le bonnet juste devant Teddy RINER sur la photo d'illustration)

Le mardi 15 janvier, nous avons quitté les cours au collège François Mauriac à 10h40, pour nous rendre directement à la cantine. Nous avons mangé des pâtes.
Ensuite, nous nous sommes rendus sur le parking du collège avec nos affaires, car 2 parents nous ont conduit gentiment en voiture jusqu’à l’INSEP qui se trouve à Paris.
Nous sommes arrivés sur les lieux vers 12h30, et nous avons découvert un lieu très grand, moderne et très bien équipé.

Nous avons tout d’abord été voir le stade d’athlétisme couvert où quelques sportifs s’entraînaient. Nous avons découvert une piste d’athlétisme, un vélodrome, un stand de tir, un endroit également pour s’entraîner au plongeon.

Ensuite nous nous sommes rendus dans un bâtiment immense et nous avons eu le plaisir de croiser Teddy Riner. Dans cet endroit, nous avons vu un entraînement de GRS, de gymnastique, d’escrime, de lutte et de taekwondo.

Après, nous avons eu une réunion de présentation de l’INSEP. De 15h à 17h, nous avons eu des explications théoriques sur le fonctionnement de l’institut. Après une pause de 30 minutes, nous avons vu des vidéos de triathlon et de jeunes officiels.

Entre 19h et 20h, nous avons dîné dans un grand réfectoire, et nous avons mangé un très bon repas.

Ensuite, nous avons découvert nos belles chambres. Nous étions 2 élèves par chambres. Nous avons préparé nos affaires pour nous rendre à la piscine. Nous avons nagé environ 1 heure, puis nous sommes retournés dans nos chambres et nous avons bien dormi. Il était environ 22h.

Le mercredi, nous nous sommes réveillés pour 6h45. Après que nous nous soyons préparés, nous avons pris le petit déjeuner vers 7h15. C’était encore très bon et je me suis encore régalé. De 8h30 à 9h30, nous avons fait une mise en pratique d’arbitres et nageurs à la piscine. Puis nous sommes retournés dans nos chambres faire nos valises. Après avoir laissé nos bagages, nous avons fait une visite guidée de l’INSEP. Vers 12h, nous avons déjeuné.

Malheureusement, une mise en pratique a dû être annulée à cause de la neige, alors nous sommes allés voir différents entraînements. De 15h à 16h, nous avons passé notre certification de « jeunes officiels ». Nous avons tous réussi.
Ensuite détente et shopping à la boutique du centre ! Nous avons pu rapporter quelques souvenirs !

Nous avons ensuite pris le chemin du retour par les transports en commun pour arriver à Houdan vers 18h.

J’ai été impressionné par cette expérience que je souhaiterais refaire.

J’ai découvert plein de choses et appris beaucoup sur le sport et l’arbitrage.

Merci beaucoup !

Bastien LAGANT

3) Témoignages de Clara BENICHOU et Garance COURTOIS, les 2 filles en compagnie de Teddy RINER sur la photo d'illustration)

MARDI : Nous n’avons eu que deux heures de cours et pour certains une heure, seulement après la récrée nous sommes allés à la cantine où nous avons mangé. Après, nous avons été chercher nos valises et nous avons attendu dans une permanence les voitures. La route était longue, mais amusante. Dès que nous avons aperçu l’Insep, nous étions émerveillés par ce magnifique endroit. Dès notre arrivée nous sommes allés voir l'athlétisme, le judo, la gym, le taekwondo, et la lutte... Nous avons rencontré des athlètes médaillés aux derniers jeux olympiques de Londres, dont Teddy Riner, et pris des photos avec eux.

Ensuite nous sommes allés dans une salle et nous avons regardé une vidéo sur l’Insep et le triathlon, c’était très intéressant. Puis nous avons pu découvrir nos MAGNIFIQUES chambres avec deux bureaux, une télé avec la TNT, plein de placards et une salle de bain… Le soir, nous sommes allés au restaurant de l’Insep où nous avons agréablement mangé. C’est un self très bon où nous avons mangé des frites avec des hamburgers !!!

Nous nous sommes changés pour aller à la piscine. Il faisait froid dehors mais chaud à l'intérieur; nous avons nagé dans une piscine de 50 M, avec d’autres jeunes.

Nous étions fatigués car il était tard et un bon nombre de personnes a eu des crampes. Après la piscine, nous sommes rentrés dans nos magnifiques chambres où nous avons regardé la télé.

MERCREDI : Nous avons dû nous lever à 7 heures ; on n'en avait vraiment pas envie, mais bon, nous sommes allés au restaurant où avons pris tranquillement le petit déjeuner, nous sommes allés à la piscine où nous avons eu notre première mise en pratique. Nous avons divisé tout le groupe en deux, le premier groupe nageait pendant que ceux de l'autre groupe prenaient les numéros de bonnets avec les noms et notaient les erreurs, les temps et puis nous échangions de rôle. Après nous avons fait une très belle visite guidée de l’Insep, puis c'était le déjeuner mérité suivi d’un test pour nous, les prochains jeunes officiels. Ce test était fait de QCM (Questions à Choix Multiples) basé sur les règles du triathlon (longueurs, règles, cartons rouges, jaunes ou noirs …).

Après avoir eu notre note nous avons eu un temps libres bien mérité où nous avons acheté plein de petits souvenirs, nous nous sommes promenées un peu partout dans l’Insep. Puis nous avons pris le bus, et le métro, puis le train pour rentrer à Houdan.

Nous remercions ÉNORMÉMENT Didier Abauzit et l'UNSS pour ce MAGNIFIQUE stage avec un TRÈS BON accueil, que nous avons ADORE !!!

Le sport nous apprend le geste parfait, le travail bien fait. Nous sommes tous impressionnés par les résultats des athlètes. Ça donne envie et peut-être qu’un jour on y retournera en tant qu’athlète. Merci Didier tu es simplement génial.

Clara BENICHOU et Garance COURTOIS Clg Houdan

4) Témoignage de Yohann JEAN (avec les lunettes juste devant Teddy RINER sur la photo d'illustration)

Quand nous sommes arrivés à l'INSEP, on a été surpris par la grandeur du lieu.
Nous sommes partis faire une visite et regarder un peu les sportifs s'entraîner. Nous avons croisé Teddy RINER, Champion Olympique de judo à Londres et nous avons pris une photo avec lui. Nous avons vu beaucoup de sports différents mais tous aussi impressionnants les uns que les autres ( la gymnastique, la lutte , le vélo sur piste, la natation...).

Vers 15h nous sommes allés dans une salle avec d'autres élèves pour un cours de théorie afin de devenir jeune officiel. Ensuite nous avons regardé des vidéos sur le triathlon.

De 19h à 20h nous avons dîner dans une cantine avec les sportifs.

A 20h30 nous sommes partis à la piscine nager avec les autres collèges dans un bassin de 50m. Ça nous a beaucoup changé de nager dans un grand bassin car la piscine de Houdan où on s'entraîne habituellement ne mesure que 25m. Après cet entraînement bien fatiguant nous sommes allés nous coucher dans nos chambres.

Le réveil à 7h était bien difficile car la journée précédente était très fatigante.

Nous sommes allés prendre notre petit déjeuné dans la cantine puis nous sommes retournés à la piscine pour une mise en pratique : nous avons arbitré des départs de natation pour nous former à être jeune officiel. Cette séance de natation était très bien et nous a appris beaucoup de chose.

Ensuite nous sommes partis faire une visite guidée de l'INSEP pour voir les entraînements de chaque sport. Les entraînements des sportifs sont très difficiles et ils ont des règles très strictes à respecter. Après avoir terminé cette visite très intéressante, nous avons mangé au restaurant de l'INSEP.

Nous devions faire du vélo et de la course à pied l'après midi, mais ces activités ont été annulées à cause de la neige. A 13h30, nous avons passé l'examen pour devenir jeune officiel. A la fin de la journée nous sommes partis dans une boutique de souvenirs et nous avons rencontré Lucie DECOSSE.

Nous sommes rentrés à Houdan par les transports en commun : le bus puis le métro et enfin le train pour Houdan.

Ce séjour à l'INSEP était génial et restera inoubliable, le sport que j'ai trouvé le plus impressionnant c'est le vélo sur piste.

Yoann JEAN Clg Houdan

PROGRAMME STAGE "J.O"


MARDI 15 JANVIER 2013 :
- 13h15 : Accueil des stagiaires à l'INSEP
- de 15h à 17h : révision du règlement triathlon UNSS et F.F.Tri sous forme de diaporama et intervention de Yannick PETIT de la ligue "Ile de France" de triathlon
- de 17h30 à 18h : vidéos triathlon
- de 18h - 19h : visite libre de l' INSEP
- de 19h à 20h : Repas
- de 20h30 à 21h30 : entrainement natation à la piscine de l'INSEP
- 22h : coucher

MERCREDI 16 JANVIER 2013 :
- 7h15 : Petit déjeuner
- de 8h30 à 9h30 : mise en pratique du règlement en natation à la piscine de l'INSEP
- de 10h à 11h30 : projection d'un film sur l'INSEP et visite guidée de l'INSEP
- 12h: repas
- de 13h à 14h : examen "JO" sous forme de QCM. Certification.
- 15h départ de l'INSEP

Les résultats de l'examen "J.O" pour les 8 Houdanais qui ont tous été reçus :

- Yoann LEBOUTILLIER 19/20
- Clara BENICHOU 17/20
- Yoann JEAN 17/20
- Bastien KLIEIMMAN 17/20
- Grégoire NERAUD 17/20
- Garance COURTOIS 16,5 / 20
- Mathieu TEIXEIRA 16
- Bastien LAGANT 15/20

Pour visionner les photos, vous devez cliquer sur la photo à gauche ci-dessous :

Stage INSEP janvier 2013

 


Autre news:
03/07/2017 : LE MAGAZINE TRIMAX n°165 CONSACRE UN REPORTAGE SUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE D"AQUATHLON-TRIATHLON DE BOIS LE ROI !
25/06/2017 : LAURINE VIQUERAT REMPORTE LE 10 KM DE "L'HEXAGONE DE PARIS " !
19/06/2017 : LAURINE , UNE "ANCIENNE" REMPORTE 2 MÉDAILLES - ARGENT & BRONZE - AU "TROPHÉE ULYSSE" A PERPIGNAN !
19/06/2017 : JOACHIM, UN "ANCIEN" A " L'OPEN SWIM STARS DE PARIS !
31/05/2017 : Vendredi 14 juillet 2017 : 4ème ÉDITION DE LA "FOULÉE ROYALE" DE NEUVILLE-GAMBAIS !
19/05/2017 : ILS L'ONT FAIT : BLANDINE, LOANNE, MATHIEU ET ALEXANDRE SONT CHAMPIONS DE FRANCE U.N.S.S !
02/05/2017 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE "DUATHLON-RUN & BIKE" : TRES BEAU REPORTAGE DANS LE MAGAZINE TRIMAX DE MAI 2017 !
01/05/2017 : LE LYCÉE MARIE-CURIE DE VERSAILLES QUALIFIÉ AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RAID LES 10,11 & 12 MAI 2017 !
29/04/2017 : C'EST OFFICIEL ! MARIE-CURIE EST QUALIFIE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE "D'AQUATHLON-TRIATHLON" DE BOIS LE ROI LES 17,18 et 19 MAI 2017 !
28/04/2017 : Blandine GUILLOTEAU, Loanne LE BIHAN, Alexandre LECUYER et Mathieu BRONSARD VICE-CHAMPIONS D'ACADEMIE DE TRIATHLON...ONT LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DANS LE VISEUR !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35