28/01/2013

LUCIE RACONTE SON CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CROSS A CAEN ! EN BONUS TOUTES LES PHOTOS DE LA COMPETITION...

posté à 13h13

Notre aventure commença dès notre arrivée au collège le jeudi matin 17 janvier. En effet, il était assez compliqué de se déplacer avec nos sacs. Nous avons assisté aux deux premières heures de cours. A la récréation de 10 heures 45, nous nous sommes toutes retrouvées à l’entrée de la cantine du collège pour prendre un repas chaud avant notre départ vers la Normandie. Pendant que nous mangions, les élèves de la permanence sont venus s’installer pour l’heure qui suivait. Parmi eux il y avait des triathlètes et de nos amis qui n’ont pas manqué de nous encourager pour notre compétition du lendemain. Après notre repas, nous avons pris nos gros sacs et nous sommes dirigés vers la gare SNCF. Sur le chemin nous avons croisé une des employées du collège, qui a bien voulu emmener nos bagages encombrants à la gare, pendant que nous rejoignions à pied cette dernière.

Sur le quai, je crois que chacune d’entre nous commençait à stresser, chacune à sa manière mais celle que nous préférions était de rire et de passer un maximum de bons moments ensemble.

Arrivée à la gare de Versailles des "Chantiers" après un peu plus de 30 minutes de voyage, comme il faisait froid, pour attendre le bus affrété par l'UNSS-Versailles qui devait venir nous récupérer, nous sommes retournées dans le hall de la gare où il faisait plus chaud. Il y avait un piano à disposition et comme personne n’en jouait nous en avons fait. Bientôt nous jouions à quatre sur le piano. Quelques voyageurs se sont arrêtés pour nous regarder jouer !

Quand le bus est arrivé, nous étions la dernière équipe qui allait représenter l'académie de Versailles lors des Championnats de France, à monter. Après 4 heures de route, arrivées à Caen, nous sommes sorties du bus et on nous a dit de nous changer. Dix minutes plus tard nous courions sur le site de la course tracé autour du Mémorial de Caen.

Il faisait encore beau !

Le soir, nous avons rejoint le très beau centre d'hébergement de Merville où nous allions passer la nuit à une vingtaine de kilomètres de Caen. Le bâtiment était assez grand et au bord de la mer. A l’heure du repas, nous avons suivi les autres équipes de notre académie pour aller manger. Nous avons très bien mangé et comme à notre habitude, nous avons ri tout le long du repas. Par la suite, nous sommes allés faire un tour à la tombée de la nuit sur la plage de sable fin alors qu'il faisait déjà très froid. C'était un spectacle surréaliste ! De retour dans l’appartement, nous avons regardé un peu la télé avant de nous coucher.

Le lendemain, nous étions toutes prêtes à l’heure, et après le petit déjeuner, nous sommes montées dans le bus vers 8h. Nous étions la première équipe, les autres sont arrivées plus tard. Il avait commencé à neiger, mais pas beaucoup et la neige ne tenait pas au sol, mais le bus n’avait pas l’autorisation de démarrer car il n’était pas équipé de pneus neige ou de chaînes. On ne savait pas vraiment ce qu’il se passait et au bout d’une heure l’attente dans le bus se faisait longue. Les lycéens d’Issy-les-Moulineaux ont essayé de nous divertir en chantant au micro du bus mais c’était dur d’attendre. Deux heures plus tard, grâce aux démarches de monsieur Abauzit notre Professeur d'EPS, le car démarra enfin (avec des chaînes à son bord !).

Ce n’est qu’une heure avant notre course que nous sommes arrivées sur le site de la compétition. Nous nous sommes changées dans notre petite tente. Nous stressions. Pour essayer de décompresser, nous nous sommes mises à chanter mais au moment d’aller s’échauffer personne n’allait mieux et la tempête de neige et le vent glacial ne nous aidaient pas. Dans la tente d’appel avant la course, serrées avec les autres équipes, nous les entendions se motiver et nous nous motivions comme nous le pouvions. Le moment de rejoindre notre box était venu.

C’était le numéro 13…

Le départ était décisif pour cette course, il fallait se placer en tête et y rester. Au signal du départ, les quelque 300 filles de la course minime se sont élancées dans un sprint. La compétition était beaucoup plus rude, la course dure et les autres participantes dangereuses et parfois violentes. Je me suis pris un croche-pied et suis tombée après 150 mètres de sprint, mais il a fallu que je me relève, comme toutes celles qui sont tombées, il ne fallait rien lâcher. 3 des 6 participantes houdanaises auront chutées durant cette course (toutes les photos du Championnat de France ici). Sous la neige qui nous glaçait la peau, nous nous battions et nous donnions tout ce que nous avions en nous. Au fil des montées, descentes et faux plats, la compétition était de plus en plus éprouvante. L’ultime montée était notre dernière chance de gagner des places car beaucoup ont abandonné devant sa taille. A l’arrivée, Léonie se classa à une belle 38ème place, Amandine 108e, Elodie 137e, Emma 143e, Margaux 207e et moi 255e. Notre équipe termine 22e (dans la catégorie établissement) sur les 47 équipes qui ont couru. Il devait y avoir 52 équipes en compétition, mais certaines ont déclaré forfait car elles étaient retenues par la neige… Quelques minutes après mon arrivée, je me suis retrouvée à l’infirmerie pour un malaise, encore une preuve de la dureté de cette course.

Après un repas bien mérité au restaurant Universitaire de Caen, nous sommes retournées sur le lieu de la compétition pour replier notre tente et récupérer nos affaires restées dedans. Après dix minutes de galère pour replier la fameuse tente 2", l’équipe de minimes garçons du collège Marcel AYMARD de Millau s’est portée à notre secours. Ils nous apprendront qu’ils n’étaient pas une "section sportive" et que donc ils n’avaient pas d’horaires aménagés pour s’entraîner (comme nous) mais qu’ils s’étaient quand même classés premiers en équipe chez les minimes et sont devenus champions de France par équipe !

Il faut signaler que comme eux, notre équipe n’est pas issue d’une "section sportive", de plus nous ne sommes pas dans des clubs de course à pied car en effet notre équipe se compose de 3 footballeuses, 2 triathlètes et une handballeuse !

Après toutes nos émotions de la journée, nous avons regagné le bus et sommes reparties avec les autres équipes de l’académie de Versailles. Durant le voyage, malgré la fatigue, la bonne humeur était au rendez-vous. Après le voyage en car, nous avons pris à la hauteur du péage de Mantes-la-Jolie les voitures de deux de nos parents afin de rentrer plus tôt sur Houdan.

Il neigeait beaucoup !

Encore merci à nos trois supporters caennais (les grands parents de Léonie et la grand mère d'un élève de notre collège) d’avoir bravé le froid glacial et la neige pour nous encourager et à monsieur Abauzit de nous avoir permis de vivre cette aventure.

Lucie VIGREUX triathlète, élève de 4ème
Collège François Mauriac
78650 Houdan

P.S : l'équipe minimes filles du collège François Mauriac de Houdan (78) était composée de : Lucie VIGREUX, Margaux GUILLAUME, Amandine GALERNE, Emma NIVOIT, Léonie RIMONTEIL et Élodie LAWSON



 


Autre news:
19/05/2017 : ILS L'ONT FAIT : BLANDINE, LOANNE, MATHIEU ET ALEXANDRE SONT CHAMPIONS DE FRANCE U.N.S.S !
02/05/2017 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE "DUATHLON-RUN & BIKE" : TRES BEAU REPORTAGE DANS LE MAGAZINE TRIMAX DE MAI 2017 !
01/05/2017 : LE LYCÉE MARIE-CURIE DE VERSAILLES QUALIFIÉ AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RAID LES 10,11 & 12 MAI 2017 !
29/04/2017 : C'EST OFFICIEL ! MARIE-CURIE EST QUALIFIE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE "D'AQUATHLON-TRIATHLON" DE BOIS LE ROI LES 17,18 et 19 MAI 2017 !
28/04/2017 : Blandine GUILLOTEAU, Loanne LE BIHAN, Alexandre LECUYER et Mathieu BRONSARD VICE-CHAMPIONS D'ACADEMIE DE TRIATHLON...ONT LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DANS LE VISEUR !
22/04/2017 : MERCREDI 26 AVRIL : CHAMPIONNAT D'ACADEMIE DE TRIATHLON AU LYCÉE MICHELET DE VANVES !
06/04/2017 : SÉCURITÉ & APPN : UN RAPPORT A LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LES CHAMPIONNATS DE FRANCE UNSS DE RAID !
03/04/2017 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DUATHLON A BONDOUFLE : DUR,DUR !
31/03/2017 : ELEA, LOANNE, LILOU, LUANA, LOUIS, MATHIEU, MATHIAS, ALEXANDRE MAIS AUSSI ELLIOT ET ARTHUR ONT RENDEZ-VOUS AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DUATHLON F.F.TRI A BONDOUFLE !
23/03/2017 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE "DUATHLON - RUN & BIKE" : MARIE-CURIE DÉCROCHE UN TITRE DE VICE-CHAMPION DE FRANCE LARGEMENT MÉRITÉ !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35