01/04/2013

UN JEUNE TRIATHLETE HOUDANAIS DÉTECTÉ PAR LA FÉDÉRATION DE PENTATHLON POUR LES J.O DE 2020 !

posté à 13h36

Dans l'optique des Jeux Olympiques de 2020, la Fédération Française de Pentathlon Moderne (sport créé par le Baron Pierre de Coubertin et qui consiste a enchainé 5 disciplines : escrime + natation + équitation + tir au pistolet + course à pied) a mis en place une opération nationale de détection des futurs espoirs Français pour tenter d'intégrer une filière de haut niveau dés septembre 2013.

C'est ainsi que ce samedi 30 mars, Corentin QUINET, jeune triathlète scolaire prometteur formé par Didier Abauzit au collège François Mauriac de Houdan a été testé sur les terres des plus grands champions français à l'INSEP situé dans le bois de Vincennes.

Grâce à ses très bons résultats sportifs UNSS, Corentin avait attiré l'attention des cadres de cette fédération et a été testé comme une quarantaine d'autres sportifs et sportives de son âge sur un 100m de natation et un 1000m de course à pied.

Malgré l'importance et le stress de cette sélection, Corentin a parfaitement géré ses 2 épreuves en réalisant de belles performances et en améliorant notamment son temps sur 1.000m. Il réalise 1'07 sur son 100m natation (bassin de 50m) et 2'59 sur son 1000m de course à pied. A signaler que cette épreuve a été couru dans le prestigieux stade d'athlétisme couvert de l'INSEP. Ses performances lui permettent d'être facilement parmi les tous meilleurs profils de cette détection...et cerise sur le gâteau, Corentin a un autre avantage non négligeable par rapport aux autres participants et qu'il a déjà fait de l'équitation (Galop 3) pendant plusieurs années avant de faire du triathlon...

Fin mai, après les autres tests réalisés en province aux Pôles France de Bordeaux/Talence, d'Aix en Provence et de Font-Romeu, "Coco" saura s'il correspond au profil !

D'ici là, il faudra que Corentin réfléchisse bien avec sa famille pour prendre la bonne décision pour la suite de sa carrière sportive (sans oublié la poursuites de ses études puisqu'il rentrera en seconde à la rentrée 2013) car actuellement il est partagé entre sa première passion le triathlon (il est également licencié au club de Versailles avec lequel il est qualifié aux championnats de France de Duathlon et d'aquathlon...) et cette nouvelle opportunité qu'est le Pentathlon. Discipline qui peut à terme l'emmener vers une participation aux jeux Olympiques...

Dur choix cornélien en perspective !

Didier Abauzit

P.S : Et si l'histoire se répétait 23 ans après ? : En effet, en 1990 Béatrice ROY (devenue REPUSSARD) une ancienne triathlète scolaire formée par mes soins dans mon précédent collège ( Championne de France par équipe UNSS à Chalain les 1 & 2 juin 1991) avait décidé de se lancer dans le PENTATHLON MODERNE (petit détail qui avait son importance, Béatrice était au départ une bonne cavalière). Comme je l'ai fait pour Corentin en 2013 à l'INSEP, j' avais accompagné en fin d'année scolaire 1991, son papa et Béatrice à " l’École Inter-armée des Sports de Fontainebleau" faire des tests de pentathlon (tir au pistolet, équitation...) . L'essai fut concluant et Béatrice intégrait à la rentrée scolaire de septembre1991 la "Section Sportive de pentathlon" au prestigieux lycée François 1er de Fontainebleau .

Excellente élève, Béatrice obtenait parallèlement de bons résultats en décrochant notamment 3 médailles de bronze au Championnat de France de Pentathlon. Cerise sur le gâteau, elle remportera sous les couleurs de l’Équipe de France une compétition internationale en Espagne !

Depuis Béatrice s'est mariée avec un entraineur de gymnastique Français de renom. Ils se sont installés avec leur grande famille au QUÉBEC en 2005 !

Toujours sportive et passionnée par les chevaux, Béatrice s'est lancée en 2013 un nouveau défi en voulant relancer le PENTATHLON MODERNE au Québec.

 

Fédération Française de Pentathlon


Autre news:
10/12/2017 : L'ANCIEN JOACHIM HERRERA TERMINE 13ème DU 6ème VERTRAIL NOCTURNE !
05/12/2017 : MERCREDI 6 DECEMBRE : CROSS ACADEMIQUE DE DRAVEIL, MARIE-CURIE EN FORCE !
23/11/2017 : CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL DE CROSS A St QUENTIN : 8 PODIUMS POUR L'AS DU LYCÉE MARIE-CURIE !
11/11/2017 : L' ANCIEN JOACHIM REPORTE LA COURSE DES " BACCHANTES" !
09/11/2017 : MERCREDI 22 NOVEMBRE St QUENTIN EN YVELINES : CROSS DÉPARTEMENTAL, TROPHÉE JACOTTE SELS !
05/11/2017 : LA JEUNE PENTATHLETE LAURINE VIQUERAT PARTICIPE AU TOURNOI INTERNATIONAL D'ESCRIME DES DUCS D’ALENÇON
01/11/2017 : VOUS RECHERCHEZ DES NUMÉROS VINTAGE DE TRIATHLÈTE, TRIMAG, TED, TRI-TIME, 220 magazine, TRIMAX, TRI-ATTITUDE...JE SUIS LA !
29/10/2017 : LA PENTATHLETE LAURINE VIQUERAT REMPORTE L’ÉPREUVE VITESSE DU TOUQUET DE LA "TOURNÉE DES AS"
26/10/2017 : CROSS DU COLLÈGE DE HOUDAN : 4 "ANCIENS" TRIATHLÈTES MONTENT SUR DES PODIUMS !
23/10/2017 : JOACHIM S’ÉCLATE A LA CORRIDA DU 15ème !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35