10/04/2013

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE "RUN & BIKE" : HOUDAN 4ème A 11 MALHEUREUSES SECONDES DU PODIUM ! EN BONUS 700 PHOTOS !

posté à 19h00

Mercredi 10 avril, l'équipe du collège François Mauriac de Houdan participait au championnat de France UNSS de run & bike à Montagnac (34) après avoir été absents des Championnats de France 2012 à Beauvais (60) et 2011 à Meudon (92).

Avec un titre académique obtenu dans la douleur le 13 février dernier sur le circuit du lycée Michelet de Vanves (92, les 5 élèves (Margaux GUILLAUME, Léonie RIMONTEIL, Benjamin GOUTTEFARDE, Corentin QUINET - capitaine - et Lucie VIGREUX la Jeune Officielle) accompagné par leur professeur d'EPS Didier ABAUZIT étaient quelque peu dépaysés par le soleil héraultais et le parcours sec, aride et plutôt technique proposé par les organisateurs.

Après un voyage confortable en TGV et un transfert de Montpellier à Montagnac en mini-bus (merci au club de triathlon de Montpellier), le lundi 8 avril, la délégation Houdanaise pouvait se consacrer à repérer sereinement les pièges du terrain et à échafauder les différentes stratégies possibles.

Après une nuit à l'hôtel dans la banlieue de Montpellier, le mardi matin, la délégation Houdanaise prenait la direction de Sète pour une visite de la ville si chère à Georges Brassens et Paul Valéry avant de se rendre en début d'après-midi au parc départemental de "Bessilles-Montagnac" pour le retrait des dossards, pour participer aux réunions techniques et pour effectuer un 2ème entrainement sur le circuit de la compétition en présence, cette fois, de nombreuses délégations.

L'épreuve se déroulait sur une boucle d'1,5kms que chaque binôme avait à parcourir plusieurs fois alternativement (4 tours pour les garçons, 3 pour les filles).

En fin de soirée, les Houdanais rejoignaient Pézenas pour y passer la nuit. Levés à 5h45 du matin, Corentin, Benjamin, Léonie, Margaux et Lucie rejoignaient le site de la compétition situé à 14 km pour en découdre !

Le départ fut donné à 9H du matin. Après un 1er relais compliqué dû à un départ très moyen en course à pied de Corentin, au niveau très homogène des paires masculines mais aussi à la difficulté de doubler sur ce parcours étroit et sinueux, Corentin et Benjamin revenaient comme des fusées pour pointer aux alentours de la 3ème position dans la catégorie des équipes dites "Etablissement" (hors Section Sportive). Nos 2 filles , beaucoup moins à l'aise que les garçons, limitaient les dégâts en redescendant aux environs de la 7ème place !

Voyant cela, les garçons n'avaient plus d'autres alternatives que de "s'arracher" pour recoller avec la tête, sachant que les filles allaient perdre, malgré leurs efforts et leur volonté, quelques précieuses places.

Ce fut cela pendant les 6 premiers tours de la course sous les encouragements de leur professeur mais aussi de supporters Houdanais venus spécialement de Caen pour les grands Parents Rimonteil et de Draguignan pour les grands parents Vigreux !

Après le dernier tour de Corentin et Benjamin , l'équipe Houdanaise naviguait entre le 4ème et 6ème place mais à quelques secondes seulement de l'équipe pointait en 3ème position.

Le podium était donc possible !

A l'arrivée de la dernière boucle à la sortie de la pinède de pin , Houdan était revenu en 4ème position juste derrière l'équipe du collège J.C Bouquet de Morteau. A ce moment là, il restait un sprint final de 150m à réaliser obligatoirement en course à pied par une fille en l'occurrence Léonie !

Malgré un excellent chrono en course à pied, Léonie ne put rattraper sa rivale, échouant juste sur les talons de la 3ème équipe !!!

Houdan échouait au pied du podium pour 11 malheureuses secondes !

Rageant !

A signaler que l'équipe qui termine médaille d'argent de ce championnat est a seulement 24 secondes de Houdan ( 45 minutes et 28 secondes) et que l'équipe du collège de Pouilly en Auxois qui termine juste derrière Houdan est à seulement 8 secondes pour la 5ème place, une preuve que le niveau est de plus en plus dense !

Dans la catégorie "Section Sportive" le collège Victor Hugo d'Issy les Moulineaux (92) survolait outrageusement la compétition en prenant la tête de la compétition du début à la fin sans aucun partage ! Hakim, Vincent , Blandine et Tania réussissaient un chrono exceptionnel : 42 minutes et 51 secondes !

Un sans faute !

Après la course collèges, les Yvelinois purent encourager leurs camarades de l'académie de Versailles dans la course des lycéens avec la présence des lycées d'Antony et Versailles qui décrochèrent respectivement la 3ème et 4ème places dans la catégorie "Établissements, et également la 4ème place pour le lycée Michelet de Vanves dans la catégorie "Section Sportive".

De retour en région parisienne sous le coup de 23h, Corentin, Benjamin, Léonie, Margaux, Lucie et les 30 autres triathlètes du collège François Mauriac vont déjà repartir en campagne ce MERCREDI 17 AVRIL, pour disputer le CHAMPIONNAT D'ACADEMIE DE TRIATHLON à Vanves, sélectif au championnat de France.

La mission s'annonce d'ores et déjà impossible à cause d'un nouveau règlement UNSS ubuesque ...

Pour préparer ce rendez-vous, les triathlètes ont rendez-vous samedi 13 avril à la piscine de Houdan pour une GRANDE RÉPÉTITION de triathlon en présence de Fabien COMBALUZIER, Prof. d'EPS, entraineur au club de triathlon de Versailles et responsable de la nouvelle Section Sportive de triathlon du lycée Marie-Curie de Versailles.

Photo d'illustration : de gauche à droite Léonie RIMONTEIL, Corentin QUINET (capitaine), Benjamin GOUTTEFARDE et Margaux GUILLAUME
Pour visionner les photos, vous devez cliquer sur les photos à gauche ci-dessous :

Championnat de France de Run & Bike UNSS Montagnac 10 avril 2013 (collèges)

Championnat de France de Run & Bike Montagnac (lycées)

Championnat de France de Run & Bike Montagnac : le voyage, le séjour, les entrainements...

 


Autre news:
15/10/2017 : LAURINE, CLARA, SARAH, BRICE ET THOMAS PARTICIPENT AU 17ème CROSS DE LA C.C.P.H A RICHEBOURG !
08/10/2017 : AUDE BOMPAS, UNE "ANCIENNE" TRIATHLÈTE SCOLAIRE FORMÉE AUX ESSARTS LE ROI, BOUCLE SON 20 KM DE PARIS !
08/10/2017 : LA JEUNE ET PROMETTEUSE PENTATHLETE, LAURINE VIQUERAT RÉALISE UN EXPLOIT EN REMPORTANT 3 COMPÉTITIONS DIFFÉRENTES EN 2 JOURS !
07/10/2017 : 2 COURSES LE MÊME JOUR = 2 VICTOIRES POUR LA PENTATHLETE LAURINE VIQUERAT !
07/10/2017 : 2 PODIUMS POUR 2 "ANCIENS" TRIATHLÈTES SCOLAIRES DE HOUDAN AU 3ème RUN & BIKE DE PLAISIR !
22/09/2017 : MERCREDI 10 OCTOBRE : 10ème RAID DES COLLÉGIENS !
29/08/2017 : JOACHIM "UN ANCIEN" DE HOUDAN TERMINE 20ème DU TRIATHLON INTERNATIONAL DU MONT BLANC AVANT DE S'ATTAQUER A L'IRONMAN DE NICE EN JUIN 2018
27/08/2017 : LOUIS & CHRISTOPHE FINISHERS DU " GANTELET" DE CHANTILLY !
27/08/2017 : LOUIS, UN AUTRE "ANCIEN" DE HOUDAN ET SON PAPA CHRISTOPHE GASPARD PARTICIPENT AU TRIATHLON "LONGUE DISTANCE " DE CHANTILLY !
27/08/2017 : THOMAS VIEIRA , UN "ANCIEN" DE HOUDAN, PARTICIPE ACTUELLEMENT AUX "24 HEURES DU MANS" VÉLO !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35