18/06/2013

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RAID : LE TÉMOIGNAGE EXCLUSIF DE FLAVIE ! EN BONUS UN DIAPORAMA...

posté à 12h31

Dimanche 2 Juin : C'est en début de matinée ensoleillée que, nous, l'équipe du collège François Mauriac, constituée de Vincent Couty, Bastien Klemann, Mathieu Teixeira et Flavie Lafargue (capitaine) accompagnée de Didier Abauzit, notre Professeur d'EPS, partons en direction de la région des "Alpes Mancelles" entre St-Léonard-des-Bois et St-Céneri le Gérei (en Basse Normandie et à la limite de la Sarthe) , pour participer au 2ème championnat de France de RAID U.N.S.S.

Après deux heures de route, nous arrivons enfin sur les lieux de la compétition, celle ci ne débutant que le soir nous avons donc eu le temps d'installer notre campement et de repérer les alentours.

Une fois le repas du soir pris, nous nous reposons un peu avant de disputer la première épreuve: la Course d'Orientation (C.O) nocturne ! Une grande première pour nous ! Le départ de celle-ci ne fut donné qu'à partir de 22h45, les équipes partaient selon le numéro qu'elles avaient. L'équipe houdanaise, portant le dossard 51, partit en dernier étant donné qu'il y avait 51 équipes participantes. Nous nous élançons donc aux alentours de 23h10, dans le noir total, avec comme éclairage des lampes frontales. Ce ne fut pas évident mais globalement nous nous en sommes pas mal sortis (23ème sur 51 !).

Une fois la course terminée, nous sommes rentrés au camping pour nous coucher car le lendemain une rude journée s'annonçait.

Lundi 3 Juin : Ce matin le réveil est dur, car la nuit a été très fraîche . Nous prenons le petit déjeuner à 7h30 car nous commençons les épreuves de la journée à 9h30. Il y avait deux circuits : le premier était celui des "Ardoisières" (le plus difficile) et le second, la boucle de "St-Cénéri le Gérei". Les 25 premières équipes arrivées lors de la course d'orientation la veille commençaient par "Les Ardoisières" et les 26 autres par la deuxième boucle. Par chance, nous faisons parti des 25 premiers !

Les épreuves débutent. En premier, une course d'orientation sous forme de relais (notre équipe a quitté le site de CO après plus d'une heure de recherche...) pour enchaîner par un trail, suivi d' une liaison en VTT (en compagnie de notre Prof.).

Chaque épreuve étant chronométrée, on a eu à peine le temps de se reposer qu'une autre épreuve nous attendait. Il s'agissait de gravir un chemin particulièrement escarpé à VTT sans mettre de pied à terre. Ceci nous permettait soit de gagner du temps, soit d'en perdre. Malheureusement notre courageuse équipe a dû mettre pied à terre un par un devant la difficulté. Bilan 4 pénalités !

Peu après, c’était l’épreuve de VTT technique et de VTT orientation que nous devions faire. Les épreuves s’enchaînaient, chaque équipe donnait le meilleure d'elle-même. Tout de suite après la course d'orientation à VTT, se trouvait un Bike and Run. Pour ne pas être mis hors course (point de règlement) et pour éviter d'attendre trop longtemps, nous avons décidé de ne pas manger le repas du midi mais de grignoter quelques barres énergétiques.

Une fois celles-ci terminées c'est le moment de faire une épreuve de "slalom" en canoë-kayak. L'attente fut assez longue. Nous étions tous fatigués, à bout de force et les nerfs à fleur de peau. Après avoir réalisé un assez bon parcours notre équipe a pu rejoindre, épuisée, le camping.

Après une bonne douche et un peu de repos, nous avons mangé de délicieuses grillades ! Ensuite, direction nos duvets pour une bonne nuit de sommeil !

Mardi 4 Juin : Dernière journée de la compétition, toutes les étapes ont été avancées par rapport au programme initial. Le réveil s’effectue donc plus tôt que le matin précédent, cette fois-ci, il était 5h45 quand notre coach nous réveilla. C'est le corps plein de courbatures, qu'avec courage nous avons trouvé la force de nous lever.

Aujourd'hui, nous allons accomplir la boucle de "St-Cénéri le Gérei". Même si le plus dur était derrière nous, elle ne fut pas pour autant évidente. Après avoir fait quelques kilomètres en compagnie de notre professeur, c'est par un Road Book en VTT que nous débutions. Cette épreuve consiste à trouver son chemin grâce à des symboles indiqués sur une feuille donnée au point de départ. Vincent était à la manœuvre dans cet exercice délicat.

Celle-ci nous a emmenés à une autre épreuve. Cette fois, il s'agissait d’enchaîner une course d'orientation (encore !), un trail et une descente de rivière en canoë ( de 5km ) suivi d'une petite boucle de 800m en paddle.

Il était à peine 11h30 mais nous mangions déjà en quatrième vitesse notre repas du midi, pour ensuite nous diriger en étape de liaison avec Didier pour l'épreuve de VTT relais. Nous commencions sérieusement à fatiguer mais il ne nous restait plus que trois épreuves : Un trail, une autre course d'orientation et une épreuve bonus.

Le trail fut d'une difficulté extrême, plusieurs équipes le finissent en pleurs. Quant à la course d'orientation, il fallait mémoriser une carte pour trouver une balise et ainsi de suite, ce qui a rendu la chose encore plus complexe. Ce fut encore difficile pour notre équipe avec plusieurs pénalités à la clef !!!

C'est maintenant au tour du bonus, le fameux "RODEO" ! Il fallait réussir à franchir une descente très technique et pentue avec des virages très resserrés et des trous profonds, à VTT. Mais pour corser l'épreuve les organisateurs avaient tout simplement demandé d'effectuer cette descente avec la chaîne déraillée !!! Cela ne se passa pas trop mal malgré quelques pénalités et une belle chute (pour moi !). C'était fini, le stress retomba et nous rentrons au camping en étape de liaison avec notre professeur.

Ce n'est pas pour autant que nous pouvions nous reposer, il fallait à présent ranger notre campement (il y avait du bazar !).

Heureusement cela s'est fait dans la bonne humeur !

En fin d'après-midi, la remise des prix eux lieu, le collège François Mauriac finira finalement donc 29ème sur 51 équipes. Nous étions déçus !

Avec un peu de recul, cela nous paraît convenable étant donné le niveau de difficulté du terrain et les nombreuses sections sportives et établissements spécialisés dans ce genre de compétition. A cela il faut bien évidemment rajouter les pénalités accumulées (qui se chiffrent en heures pour Houdan...) lors des trop nombreuses épreuves de course d'orientation.

C'est alors, tous fatigués de ces 3 jours intenses que nous reprenons la route, pour rentrer à Houdan la tête pleine de bons souvenirs !

Témoignage de Flavie LAFARGUE, capitaine de l'équipe du Clg François Mauriac (photo d'illustration).

Raid 2013 Diaporama: Mathieu’s trip to Saint-Léonard-des-Bois (near Saint-Leonard-des-Bois) was created with TripAdvisor TripWow!

 

Site du championnat de France de RAID : les résultats, les photos, les vidéos...


Autre news:
29/08/2017 : JOACHIM "UN ANCIEN" DE HOUDAN TERMINE 20ème DU TRIATHLON INTERNATIONAL DU MONT BLANC AVANT DE S'ATTAQUER A L'IRONMAN DE NICE EN JUIN 2018
27/08/2017 : LOUIS & CHRISTOPHE FINISHERS DU " GANTELET" DE CHANTILLY !
27/08/2017 : LOUIS, UN AUTRE "ANCIEN" DE HOUDAN ET SON PAPA CHRISTOPHE GASPARD PARTICIPENT AU TRIATHLON "LONGUE DISTANCE " DE CHANTILLY !
27/08/2017 : THOMAS VIEIRA , UN "ANCIEN" DE HOUDAN, PARTICIPE ACTUELLEMENT AUX "24 HEURES DU MANS" VÉLO !
26/08/2017 : POUR LES "ANCIENS" TRIATHLÈTES DU COLLÈGE DE HOUDAN : RUN & BIKE DE PLAISIR LE 7 OCTOBRE 2017 !
26/08/2017 : LOUIS, UN "ANCIEN" DE HOUDAN, RÉALISE UNE BELLE PERFORMANCE AU TRIATHLON DE CHANTILLY !
26/08/2017 : LAURINE VIQUERAT REMPORTE UNE TRÈS BELLE MÉDAILLE D'ARGENT AU TRIATHLON DE CHANTILLY !
26/08/2017 : LAURINE, UNE "ANCIENNE" DE HOUDAN, PARTICIPE AU TRIATHLON DE CHANTILLY !
25/08/2017 : ELLIOT & ARTHUR, DEUX ANCIENS DU COLLÈGE DE HOUDAN S'ENTRAINENT AVEC CAMILLE LACOURT, CHAMPION DU MONDE DE NATATION !
20/08/2017 : L’ÉQUIPE D'ARTHUR ET ELLIOT TERMINE A UNE BELLE 9ème PLACE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE A EMBRUN !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35