08/10/2013

GP DE NICE : LE BEAU MONTAGE VIDEO DE LUCIE ET LE TÉMOIGNAGE EXCLUSIF DE LAURINE !

posté à 15h05

Un week-end juste inoubliable !

Samedi 28 Septembre :

5 h00 du matin : Nous voilà partis Vincent, Lucie, Clara, Juliette, Didier Abauzit, Muriel (ma maman) et moi (Laurine) en direction de la gare de Lyon. Une fois garés nous avons attendu le TGV qui devait nous emmener vers un paradis ensoleillé.

12h50: Nous arrivons gare de Nice sous le soleil. Nous sommes allés prendre possession de nos chambres et mettre nos maillots de bains, pour aller nager, dans la mer Méditerranée. Les grands parents de Lucie nous ont rejoint avant d’aller nager avec les poissons, l’eau était très bonne, et d’un beau bleu, un vrai plaisir; il y avait un petit vent, nous avons bien rigolé lorsque nous avons mis nos combinaisons "Aquaman". Ensuite, nous avons fait un tour dans le village expo. où il y avait plein de matériel divers. Didier nous a emmenés sur le stand de la FFTRI, et nous aidés à remplir un quizz sur « les femmes triathlètes » pour le concours avec un tirage au sort qui devait avoir lieu le dimanche midi.

16 h 00 : Retour à l’auberge de jeunesse pour prendre nos douches. L’oncle et le cousin de Clara sont venus nous saluer. Par la suite, Vincent nous a emmenés faire un peu de shopping...

17h15: Retour sur le site situé à 10 mn à pied de l’auberge et là, nous avons fait la rencontre de plein de triathlètes. Séance photos sur le Stand "EKOI" avec la dream team de Sartrouville, David HAUSS ( 4ème des JO de Londres), Javier GOMES (médaille d'argent aux JO de Londres et champion du monde 2013), Marion MOLA-DIAZ (médaille de bronze au championnat du monde 2013), Fernando ALARZA (Champion du Monde Junior 2010), Emmie CHARAYRON, (championne du monde junior en 2009, 18ème aux JO de Londres, championne de France U23 en 2013), Raphaël MONTOYA (4ème au championnat du monde junior 2013), et plein d’autres triathlètes Élites. Au détour d'un stand, j’ai eu la surprise de rencontrer une amie Quitterie LANTA, journaliste sur la chaine "Equidia" (avec qui j’ai fait un tournage lors d’un concours équestre), et qui allait participer à l'épreuve dite "open" du dimanche matin sous les couleurs du club de Poissy. Cette compétition a rassemblé 1.500 participants !

18 h30: A la recherche d’un petit restaurant avec, un invité surprise Luc un ancien élève de Didier (triathlète à Houdan qui avait participé au championnat de France de "Run & Bike" en 2009 à Belfort). Il était très sympa !

20 h 00: Chasse aux trésors pour trouver « le fameux glacier" de Clara (le glacier Fenocchio ); cela nous a permis de visiter le vieux Nice, malheureusement nous étions trop fatigués pour monter sur les hauteurs de NICE « pour un Nice BY NIGHT »; les grands parents de Lucie nous ont raccompagnés à l’auberge de jeunesse.

21 h30: Tout le monde était couché….. Nous avions hâte d’être à dimanche !
Dimanche 29 septembre

6 h30: Petit déjeuner, 7 h20 nous sommes partis au pas de course, sur le site pour retrouver tous les triathlètes, femmes, hommes, jeunes et âgés. Nous étions en VIP et nous avions donc accès à tous les lieux !

8 h00: Premier départ natation (1.500m) pour les hommes puis 8 h05 départ des femmes. La sortie de l’eau était une sortie à "l’australienne" (sortie de l’eau pour repartir pour une 2ème boucle de natation pour permettre aux spectateurs de savourer un peu plus le spectacle). Malheureusement, cela s'est vite transformé en un véritable sac de nœud car tout le monde était mélangé. Il y en a même qui n’ont pas fait le deuxième tour de la bouée, et sont sortis avant les autres. Les triathlètes ont enchainés le vélo, dans les hauteurs de Nice (40 km) , pour ensuite terminer par la course à pied ( 10 km à parcourir en 2 boucles) sur la promenade des Anglais. C'est à ce moment là que Juliette a repéré la nageuse Camille MUFFAT (médaille d'or sur 400m aux JO de Londres) qui était venu sur le site de la compétition pour faire un tour en voisin (elle est licenciée au club des nageurs de Nice) . Elle est vraiment très grande ! Elle a eu la gentillesse de nous dédicacer nos sacs à dos et Didier nous a pris en photo. Au final, nous avons assisté à l’arrivée de la course dite "Open".

11 h 00: Pause déjeuner au Mc DO ! Le service n'était franchement pas rapide. Alors que nous commencions à manger, nous avons eu un appel téléphonique de l'organisation nous indiquant que j’avais gagné au tirage au sort du Quizz. Une remise des prix était programmée à 11 h 45 sur le podium. Avant la remise des lots, et alors que nous arrivions sur place, Lucie a reçu, elle aussi, un appel téléphonique lui indiquant qu'elle avait également gagné ! Nous étions deux filles du COLLEGE de Houdan à avoir gagné à ce fameux quizz ! Nous avons reçu de la part de 3 championnes : Carole PEON, triathlète Élite (en 2010 : Vice Championne d'Europe à Athlone, Vice Championne du Monde par Equipe et Vice Championne de France) , Malia METTELA ancien nageuse (médaille d'argent du 50 mètres nage libre aux JO d'Athènes), Marion CLIGNET ancienne cycliste, (médaille d'argent aux JO de 1996 et également médaille d'argent aux JO de 2000) un très beau paquetage ADIDAS (composé d'un beau sac à dos, un cuissard long, un sweat-shirt et un tee-shirt de l'équipe de France, des affiches, des gourdes...). Une heure avant cela, l’exposant de la Marque "EKOI", qui connaissait Didier, a offert à chacun des membres de notre petite délégation, une superbe casquette rouge.



13 heures : Alors que nous étions proches du départ des filles Élites, grâce aux connaissances de M. ABAUZIT, nous avons pu côtoyer les plus grands triathlètes du MONDE, dans les parcs à vélos (Jessica HARRISON, Non STANFORD, la team de Sartrouville, Yves CORDIER, Vincent LUIS, Fred BELAUBRE, Javier GOMEZ, Pierre LE CORRE, le team de Versailles et pleins d’autres) Au départ des filles nous étions fièrs de soutenir JESSICA. Sous une pluie battante, nous avons assisté à l’arrivée spectaculaire de NON STANFORD, anglaise qui nous a tapé dans la main avant de franchir la ligne d’arrivée, en deuxième position Vicky HOLLAND (une autre anglaise) puis Jessica HARISSON la 1ère française ! Nous nous sommes abrités sous la tente de ravitaillement où nous étions avec toutes ces triathlètes Élites.

15 heures : Départ des hommes Élites sous un orage, avec des éclairs qui étaient jolis mais dangereux. Heureusement, la pluie s’est calmée pour le plus grand bonheur des spectateurs. Nous avons encouragé tout le monde avec un petit faible pour la team de Sartrouville, vêtue d'une tenue couleur vert pomme. Cela allait très vite. Il fallait surveiller l’heure pour reprendre notre train. Heureusement, nous avons vu l’arrivée avec la victoire de Javier GOMEZ, suivi d'un autre espagnol Fernando ALARZA et de Vincent LUIS le premier Français. Quelques instants après, nous sommes repartis récupérer nos bagages pour prendre la direction la gare SNCF de Nice.

16 h 45: Départ pour Paris retour à la maison. Une fois installés dans le train, nous étions assis à côté d’une partie de l’équipe de D1 de NOYON : Michel, Nathalie, Pierre et Emilie. Ils nous ont dédicacé nos affiches avec gentillesse. Nous étions tellement fatigués que nous sommes tous endormis, mais nous étions heureux, satisfaits et émus d’avoir vécu un week-end inoubliable.

23 heures 15 : terminus gare de Lyon

0 heure 30 : Houdan !

MERCI Didier et surtout n’oublie pas notre challenge du 29 juin 2014 (le voyage à l'IRONMAN de Nice ) !

Laurine VIQUERAT, triathlète élève en 4ème7 au collège François Mauriac de Houdan (Laurine en photo d'illustration)
Encore merci à G.M pour la correction du texte !

 


Autre news:
19/05/2017 : ILS L'ONT FAIT : BLANDINE, LOANNE, MATHIEU ET ALEXANDRE SONT CHAMPIONS DE FRANCE U.N.S.S !
02/05/2017 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE "DUATHLON-RUN & BIKE" : TRES BEAU REPORTAGE DANS LE MAGAZINE TRIMAX DE MAI 2017 !
01/05/2017 : LE LYCÉE MARIE-CURIE DE VERSAILLES QUALIFIÉ AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RAID LES 10,11 & 12 MAI 2017 !
29/04/2017 : C'EST OFFICIEL ! MARIE-CURIE EST QUALIFIE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE "D'AQUATHLON-TRIATHLON" DE BOIS LE ROI LES 17,18 et 19 MAI 2017 !
28/04/2017 : Blandine GUILLOTEAU, Loanne LE BIHAN, Alexandre LECUYER et Mathieu BRONSARD VICE-CHAMPIONS D'ACADEMIE DE TRIATHLON...ONT LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DANS LE VISEUR !
22/04/2017 : MERCREDI 26 AVRIL : CHAMPIONNAT D'ACADEMIE DE TRIATHLON AU LYCÉE MICHELET DE VANVES !
06/04/2017 : SÉCURITÉ & APPN : UN RAPPORT A LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LES CHAMPIONNATS DE FRANCE UNSS DE RAID !
03/04/2017 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DUATHLON A BONDOUFLE : DUR,DUR !
31/03/2017 : ELEA, LOANNE, LILOU, LUANA, LOUIS, MATHIEU, MATHIAS, ALEXANDRE MAIS AUSSI ELLIOT ET ARTHUR ONT RENDEZ-VOUS AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DUATHLON F.F.TRI A BONDOUFLE !
23/03/2017 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE "DUATHLON - RUN & BIKE" : MARIE-CURIE DÉCROCHE UN TITRE DE VICE-CHAMPION DE FRANCE LARGEMENT MÉRITÉ !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35