25/03/2014

ON PARLE DE NOUS SUR EUROPE 1 ! EN BONUS LE TÉMOIGNAGE ÉMOUVANT DE LUCIE ET LES PHOTOS DE L'AVANT PREMIÈRE "DE TOUTES NOS FORCES" !

posté à 19h14

Suite à la projection en avant première du film "De toutes nos forces", la journaliste Susie BOURQUIN d'EUROPE 1 a été sensibilisée par l’expérience d'Anaëlle (jeune handicapée de 10 ans !) à l'occasion du Marathon de Paris 2013 mais aussi par l'action des triathlètes Houdanais en sa faveur.

Je vous invite à retrouver ce témoignage en cliquant sur ce le lien ci dessous qui vous renverra vers l’article en ligne sur europe1.fr :http://www.europe1.fr/Cinema/De-toutes-nos-forces-handicapes-ils-ont-ete-bouleverses-1924655/

En BONUS, je vous invité également à lire le TÉMOIGNAGE ÉMOUVANT de Lucie VIGREUX (en photo ci-contre) élève de 3ème 7 et triathlète scolaire :

Avant-première du film « De toutes nos forces »
LE TEMOIGNAGE EMOUVANT DE LUCIE !

Le jeudi 20 mars 2014, 9 de mes coéquipiers et moi avons eu l’honneur d’être invités à l’avant-première parisienne du film « De toutes nos forces ». Nous attendions depuis longtemps la sortie de ce film qui raconte le parcours d’un père et de son fils (handicapé) qui vont se battre pour devenir « finishers » de l’ironman de Nice. Ce film est basé sur une histoire vraie, qui nous avait tous touchés parce qu'il parle de notre sport ; le triathlon.

C’est donc à 16h15, à la sortie du collège, que nous nous sommes retrouvés. Comme toujours, la bonne humeur était au rendez-vous ! Les deux voitures se sont naturellement constituées : une de garçons avec Bastien, Grégoire, Yoann, Vincent et Mr ABAUZIT, notre professeur et une autre conduite par Mme VIQUERAT (la mère de Laurine), où je me trouvais avec, Bastien, Yohann, Chloé, Laurine et Clara.

Dix minutes plus tard on roulait vers Paris.

Une fois arrivés sur place comme on avait un peu de temps devant nous (nous avions miraculeusement échappé aux bouchons parisiens...), notre petit groupe a pris la direction d’un grand magasin pour faire un peu de lèche-vitrine. Après, nous sommes allés manger : pizzas à volonté au menu. Dans le restaurant, à vrai dire on ne tenait plus vraiment en place. On avait hâte de voir notre film, et en plus, madame SEDILLOT, son mari et Anaëlle, sa fille de 10 ans (handicapée physique), nous avaient rejoint pour ce moment de convivialité.

On était vraiment contents de les revoir, surtout Anaëlle, avec qui nous avions passé un moment inoubliable, peut-être pour ma part, un de mes plus beaux souvenirs de mes années passées au sein de l' A.S triathlon du collège François Mauriac à Houdan. C’était il y a un an, lors des championnats d’académie de duathlon UNSS que nous organisions à Richebourg. A la fin de notre course, nous avions fait un "tour d'honneur" en course à pied avec Anaëlle, dans sa fameuse "joëllette".

Avant Première de Toutes nos forces 20 mars 2014

Elle rigolait beaucoup, et nous aussi. Son bonheur, elle le partageait avec nous et c’était super. Après ça, on lui avait remis le fruit de 15 jours de "travail" où nous avions récolté des dons en faisant du porte à porte pour que ses parents puissent lui acheter sa "joëllette" et qu’elle puisse faire le marathon de Paris avec les pompiers de Chartres ; soit prés de 2 500 € ! C’est dans l’émotion de ce souvenir que nous la revoyons, toute heureuse de pouvoir nous montrer la jolie médaille qu’elle avait reçue à la fin du marathon de Paris 2013.

Bravo championne !

Pendant le repas, tout était prétexte au rire. On dévorait nos pizzas et buvait nos boissons de bon cœur. Les quatre « grands » sont même redevenus petits en jouant avec des ballons qu’ils n’ont plus voulu lâcher par la suite. Les estomacs bien remplis, nous quittions le restaurant, toujours accompagnés d’Anaëlle et de sa famille, pour aller au cinéma Gaumont Opéra où avait lieu la fameuse avant-première.

La salle de cinéma était très grande, et pour ne pas être loin d’Anaëlle (en fauteuil) nous nous sommes placés dans le haut de la salle. Dix minutes plus tard, le film commençait. C'était un super film, qui nous a particulièrement touchés puisqu’il nous faisait beaucoup penser à notre petite Anaëlle, mais ce film a aussi beaucoup touché l'ensemble des spectateurs présents à cette soirée. Quand la lumière s’est rallumée, l’émotion était visible sur tous les visages. Certaines personnes pleuraient même, mais attention, pas parce que le film est triste, non, parce qu’il est joyeux et que l’histoire et les images sont très belles. C’était un film sincère, sans violon, qui présente juste la vérité, comme un beau documentaire. Tous ceux qui l’ont vu le recommanderont je pense, nous les premiers.
Après le film, il y a eu un débat avec l’équipe du film et les personnes présentes dans la salle. On pouvait poser des questions et partager son ressenti et son expérience. C’était vraiment intéressant. Nous avions tous rejoint Anaëlle et écoutions le débat à ses côtés.

A un moment, sa maman est descendue pour parler à la salle et parler de leur histoire. C’était vraiment touchant. Grand nombre de ceux qui n’avaient pas pleuré pendant le film laissait maintenant des larmes couler sur leurs joues. Lorsqu’elle a parlé de nous, toute la salle s’est retournée pour regarder notre petite bande de jeunes, autour d’Anaëlle, brandissant avec fierté les maillots de notre AS triathlon . Nous sommes fiers de ce que nous avons fait il y a un an et aussi d’être venus voir ce film avec Anaëlle et sa famille.

Après la mère d’Anaëlle, beaucoup d’autres personnes sont intervenues. Une fille d’un an de plus que moi (16 ans), qui comme Anaëlle était en fauteuil, nous a raconté son histoire ; lors des J.O de Londres, elle a passé 4 jours entiers dans un fauteuil pour aller de Paris à Londres en étant poussée par 50 personnes différentes… On a tous trouvé ça super courageux.

Après toutes ces interventions, David PFEIFFER le champion du monde 2006 de triathlon handisport, amputé au dessus du genou à une jambe, est venu à notre rencontre. Il nous a parlé de ses compétitions et des règles qui changent lors de celles-ci et auxquelles il doit s’adapter… Par exemple, il nous a raconté qu’avant, il faisait la partie course à pied en fauteuil roulant et puis les règles ont changées et à 36 ans il a dû réapprendre à courir avec une prothèse spéciale en carbone. Quel courage !

Le réalisateur du film aussi est également venu nous parler. Après quelques photos, nous sommes partis parce qu’on était un peu fatigués et qu'il y avait cours le lendemain matin....

Dans les voitures, comme à l’allée et malgré la fatigue, c’était encore la fête. Dans notre voiture c’était musique à fond et karaoké et dans l’autre, les garçons mangeaient les restes des pizzas et avaient laissé dépasser leurs ballons des fenêtres, ce qui vu de dehors était très drôle. Le 21 c’était l’anniversaire de Vincent qui était dans l’autre voiture, alors nous à minuit nous l'avons appelé pour le lui souhaiter. Une demi-heure après on était arrivés à Houdan et nous rentrions chez nous.

Il était 1h du matin !

Merci à notre professeur d'EPS Didier ABAUZIT, à Muriel VIQUERAT (la maman) et à tous ceux et celles qui nous ont permis d’aller à cette avant-première.

Et surtout ALLEZ VOIR LE FILM « De toutes nos forces » de Nils DE TAVERNIER !!!

Texte de : Lucie VIGREUX, élève de 3ème 7 licenciée à l'AS triathlon (UNSS) du collège François Mauriac de Houdan (78)

 

EUROPE 1 "De toutes nos forces" !


Autre news:
19/05/2017 : ILS L'ONT FAIT : BLANDINE, LOANNE, MATHIEU ET ALEXANDRE SONT CHAMPIONS DE FRANCE U.N.S.S !
02/05/2017 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE "DUATHLON-RUN & BIKE" : TRES BEAU REPORTAGE DANS LE MAGAZINE TRIMAX DE MAI 2017 !
01/05/2017 : LE LYCÉE MARIE-CURIE DE VERSAILLES QUALIFIÉ AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RAID LES 10,11 & 12 MAI 2017 !
29/04/2017 : C'EST OFFICIEL ! MARIE-CURIE EST QUALIFIE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE "D'AQUATHLON-TRIATHLON" DE BOIS LE ROI LES 17,18 et 19 MAI 2017 !
28/04/2017 : Blandine GUILLOTEAU, Loanne LE BIHAN, Alexandre LECUYER et Mathieu BRONSARD VICE-CHAMPIONS D'ACADEMIE DE TRIATHLON...ONT LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DANS LE VISEUR !
22/04/2017 : MERCREDI 26 AVRIL : CHAMPIONNAT D'ACADEMIE DE TRIATHLON AU LYCÉE MICHELET DE VANVES !
06/04/2017 : SÉCURITÉ & APPN : UN RAPPORT A LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LES CHAMPIONNATS DE FRANCE UNSS DE RAID !
03/04/2017 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DUATHLON A BONDOUFLE : DUR,DUR !
31/03/2017 : ELEA, LOANNE, LILOU, LUANA, LOUIS, MATHIEU, MATHIAS, ALEXANDRE MAIS AUSSI ELLIOT ET ARTHUR ONT RENDEZ-VOUS AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DUATHLON F.F.TRI A BONDOUFLE !
23/03/2017 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE "DUATHLON - RUN & BIKE" : MARIE-CURIE DÉCROCHE UN TITRE DE VICE-CHAMPION DE FRANCE LARGEMENT MÉRITÉ !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35