11/06/2014

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DUATHLON : DÉCEPTION MAIS AU FINAL HOUDAN EST A SON NIVEAU ! EN BONUS LA VIDEO ET 3.000 PHOTOS...

posté à 08h43

La ville de "XONRUPT-LONGEMER " près de Gérardmer (Vosges) accueillait le vendredi 6 juin les championnats de France UNSS de duathlon et de triathlon UNSS. L’académie de Versailles était fortement représentée puisque 7 établissements ( le collège François Mauriac de Houdan (78) , le lycée de la Queue lez Yvelines (78) le lycée Marie-Curie de Versailles (78), le collège et le lycée Michelet de Vanves (92), le collège Victor Hugo d'Issy les Moulineaux (92), le lycée Descartes d'Antony (92) ) avaient brillamment décroché leur qualification pour ces finales nationales.

Cette année, le collège François Mauriac de Houdan était seulement qualifiée en duathlon contrairement aux années précédentes où il se qualifiait également en triathlon (il fallait remonter en 2007 pour connaitre pareille situation).

Vendredi 6 juin, le levé des troupes était programmé à 5h45 du côté de la station de ski de la Bresse lieu d'hébergement de la délégation Houdanaise. Sur le coup de 9h, sous un soleil généreux et sur un parcours extrêmement sélectif tracé autour du lac de Xonrupt-Longemer, chaque concurrent devait réaliser 1,2km de course à pied (sur un premier parcours ) puis 4km de VTT et à nouveau 1,2km de course (sur un 2ème parcours ) pour ensuite transmettre le relais à son partenaire.

Chaque équipe était composée de 2 garçons et de 2 filles. Libre à chaque équipe d'organiser l'ordre de ses relayeurs. Cela faisait partie de la stratégie...

Dans chaque course, lycée et collège, on distingue 2 classements : le classement « excellence » qui regroupe les sections sportives scolaires et les équipes comportant un ou plusieurs élève(s) de niveau national ( lycée Marie-Curie de Versailles, lycée Michelet, de Vanves et collège Victor Hugo d'Issy les Moulineaux), et le classement « établissement » qui concerne les autres équipes (collège François Mauriac de Houdan par exemple).

Ainsi, chez les collégiens, l’équipe dite "établissement" du collège François Mauriac de Houdan (Vincent COUTY - capitaine- , Grégoire NERAUD, Élodie LAWSON et Cloé MOULIN) s’empare de la 12ème place dans la catégorie "établissement" . On comptait 31 équipes au départ dont 10 équipes "Section Sportive" (équipes qui bénéficient d'horaires d'entrainements beaucoup plus importants que la simple AS de base. De plus, ces élèves bénéficient d'aménagements d'emploi du temps et sont licenciés dans un club de triathlon fédérale F.F.TRI).

C'est nettement moins bien qu'en 2013 où l'équipe Houdanaise de l'époque avait à la surprise générale décroché une très belle 5ème place à Fontenay le Comte (85) avec Grégoire NERAUD, Thibaud MOUTON, Romy DEVERS et Léonie RIMONTEIL (capitaine).

Toutefois, notre classement 2014, correspond à notre niveau actuel dans la hiérarchie du duathlon au niveau national même si notre objectif de faire un TOP 10 nous échappe de 34"!. (*)

La logique sportive est donc respectée !

Il faut préciser que notre jeune équipe était notamment composée de 2 filles n'ayant seulement que 10 mois de triathlon UNSS dans les jambes (Elodie nous vient du Hand-Ball et Cloé du foot-ball). Grégoire et Vincent sont des triathlètes scolaires confirmés avec 3 ou 4 ans de pratique dans le cadre scolaire.

Grégoire, notre premier relayeur (excellent coureur à pied) et duathlète expérimenté (5ème l'an passé avec son équipe de l'époque) effectuait un bonne 1ere course à pied pour revenir dans le parc à vélo dans les 5 premiers . Les choses se présentaient bien ! Malheureusement, dans la partie vélo, Grégoire était victime dés le début de son parcours d'une chute sérieuse sur une partie goudronnée. Satanés gravillons ! Résultat des courses l'équipe Houdanaise rétrogradait de 10 bonnes places. Dans la souffrance, Grégoire blessé au genou avec une large plaie apparente passait le relais en 25'28 à Elodie. Cette dernière bien que stressée faisait le job en réalisant une course à pied solide et un VTT prudent (il est vrai qu' Élodie n'était pas à son avantage dans cette discipline exigeante et nouvelle pour elle). Elle bouclait son tour en 32'36. Contrat rempli ! Le relais était donné à Cloé qui avait, comme sa camarade la boule au ventre pour son premier baptême du feu à ce niveau là. La course à pied se passait relativement bien. Ce fut une autre histoire en VTT où Cloé , qui avait pourtant bien négocié la partie la plus difficile du circuit, était victime de 2 chutes de VTT assez impressionnantes suite à la gène d'autres concurrents en difficulté dans une descente particulièrement dangereuse. Après avoir fait un soleil en VTT , Cloé, bien que blessée à l'épaule droite et au bassin, a terminé dans la douleur et au courage sa dernière course à pied (temps total : 33'55) . En grand capitaine de cette équipe Houdanaise, Vincent, le dernier relayeur, a fait parler son expérience et sa détermination pour rattraper le retard accumulé au fil des 3 premiers relais. En VTT et en course à pied il se permettait le luxe de remonter pas moins de 5 places en décrochant le 3ème meilleur temps de la compétition dans la catégorie "établissement" et sur 84 compétiteurs! Vincent boucle son épreuve en 23'42 (meilleur temps : 22'08 et 2ème meilleur temps : 23'37). Grâce à cela Houdan parvenait à revenir à la 12ème place au classement général !

Sans les chutes de Grégoire et Cloé, le TOP 10 était très facilement réalisable !

Mais avec des si...

Sur la ligne d'arrivée, et malgré la déception qui se lisait sur les visages de nos 4 Yvelinois, la délégation Houdanaise pouvait se consoler en apprenant le jour même que Vincent COUTY allait intégrer à la rentrée scolaire prochaine, la Section Sportive de triathlon du lycée Jehan de Beauce de Chartes. Il ne sera pas seul dans ce cas là , car sa camarade d'entrainement Lucie VIGREUX, (qui n'était pas présente dans les Vosges), également triathlète scolaire formée à Houdan, était également retenue pour intégrer cette même section sportive ! Cerise sur le gâteau, une autre triathlète scolaire formée également à Houdan (médaille d'argent par équipe en 2012) Margaux GUILLAUME (qui n'était pas présente dans les Vosges) intégrera la prestigieuse section sportive de triathlon du lycée Marie-Curie de Versailles. Établissement qui a d'ailleurs terminé Vice-champion de France en duathlon dans les Vosges avec un certain Corentin QUINET triathlète formé également dans le "Pays Houdanais" par Didier ABAUZIT Prof. d'EPS au collège François Mauriac de Houdan.

Avant la fin de l'année scolaire 2013-2014, les protégés de Didier ABAUZIT, ont rendez-vous à la finale du RAID des collégiens qui se déroulera les 17,18 et 19 juin prochains sur la base du VALJOLY dans le Nord de la France...

On retrouvera Vincent COUTY et Cloé MOULIN lesquels seront accompagnés cette fois de 2 nouveaux triathlètes ; Bastien LAGANT et Laurine VIQUERAT. A cette occasion, ils tenteront de défendre une médaille d'or obtenue en 2012 et une médaille d'argent en 2011 dans cette discipline si particulière qui consiste à enchainer sur 2 jours : du canoë, du VTT, du tir à l'arc, de l'escalade, de l'accrobranche, du bike and Run et de la course d'orientation...!

Un grand merci à Muriel Viquerat !

(*) Il correspond surtout à nos précédents résultats :
- en 2012 nous avions terminé 16ème au Championnat de France de Duathlon au lac de St Ferréol -Revel (31) avec Thomas VIEIRA (capitaine), Aurélien LOYANT, Jennifer CANU et Romy DEVERS,
- en 2011 nous avions déjà terminé 12ème au Championnat de France de Duathlon à Fontenay sur Eure (28) avec Thomas VIEIRA (Capitaine), Loïc DAUDIGNY, Ingrid RIOLET et Manon MONFORT
- en 2010 nous avions terminé 7ème au Championnat de France de Duathlon à Bombannes (33) avec Ingrid RIOLET, Laura DO-ROSARIO, Nathanaël HISCOCK et Aurélien GUGGENBUHL (capitaine).

 


Autre news:
10/12/2017 : L'ANCIEN JOACHIM HERRERA TERMINE 13ème DU 6ème VERTRAIL NOCTURNE !
05/12/2017 : MERCREDI 6 DECEMBRE : CROSS ACADEMIQUE DE DRAVEIL, MARIE-CURIE EN FORCE !
23/11/2017 : CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL DE CROSS A St QUENTIN : 8 PODIUMS POUR L'AS DU LYCÉE MARIE-CURIE !
11/11/2017 : L' ANCIEN JOACHIM REPORTE LA COURSE DES " BACCHANTES" !
09/11/2017 : MERCREDI 22 NOVEMBRE St QUENTIN EN YVELINES : CROSS DÉPARTEMENTAL, TROPHÉE JACOTTE SELS !
05/11/2017 : LA JEUNE PENTATHLETE LAURINE VIQUERAT PARTICIPE AU TOURNOI INTERNATIONAL D'ESCRIME DES DUCS D’ALENÇON
01/11/2017 : VOUS RECHERCHEZ DES NUMÉROS VINTAGE DE TRIATHLÈTE, TRIMAG, TED, TRI-TIME, 220 magazine, TRIMAX, TRI-ATTITUDE...JE SUIS LA !
29/10/2017 : LA PENTATHLETE LAURINE VIQUERAT REMPORTE L’ÉPREUVE VITESSE DU TOUQUET DE LA "TOURNÉE DES AS"
26/10/2017 : CROSS DU COLLÈGE DE HOUDAN : 4 "ANCIENS" TRIATHLÈTES MONTENT SUR DES PODIUMS !
23/10/2017 : JOACHIM S’ÉCLATE A LA CORRIDA DU 15ème !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35