21/06/2014

LES TRIATHLETES HOUDANAIS REMPORTENT LA 5ème FINALE DU RAID DES COLLEGIENS ORGANISE A LA BASE DU "VALJOLY" DANS LE NORD ! EN BONUS 450 PHOTOS, ET LA VIDÉO ...

posté à 07h22

De retour du Nord de la France (Valjoly), nous pouvons vous annoncer en AVANT PREMIÈRE que l'équipe du collège François Mauriac de Houdan vient de remporter avec brio la finale du 5ème RAID des collégiens qui vient de se dérouler les 17,18 et 19 juin sur la magnifique base de plein-air du Valjoly.

Cette compétition s'est déroulée sous un beau soleil !

Vincent COUTY(capitaine), Bastien LAGANT, Laurine VIQUERAT et Chloé MOULIN (photo d'illustration) ont réalisé un réel EXPLOIT face à la concurrence des équipes beaucoup plus expérimentées dans cette discipline qu'est le RAID en particulier les 3 équipes du collège Maxime Deyts de Bailleul qui possède une véritable "Section Sportive" de RAID (10 heures d'entrainement contre 3 en triathlon pour le collège de Houdan !!!

Si en 2012, 1 seul point séparait l'équipe du collège François Mauriac de Houdan (déjà médaille d'or) de l'équipe de "Raiders" du collège Maxime Deyts de Bailleul cette année, la victoire de la délégation Houdanaise est sans appel puisque pas moins de 45 points séparent ces 2 équipes....

Ce RAID des collégiens a consisté à enchainer pendant 2 jours 6 épreuves "sportives" et 1 épreuve "culturelle et environnementale" proposée en fil rouge durant toute la durée de cette finale :

- une épreuve de VTT chronométrée (15km au programme) avec 2 stations de Tir à l'arc : Dans le parcours VTT Houdan se classe à une excellente 2ème place (avec un chrono de 43'11) juste derrière l'équipe de Raid de Bailleul (41'27).
- une épreuve de TIR A L'ARC qui s'est déroulée en 2 temps sur des pas de tir aménagés avec des cibles spécifiques au "Tir en Campagne". Dans cette épreuve qui réussissait généralement très bien aux Houdanais, cette année le collège François Mauriac a enregistré une contre-performance qui le laisse à la 8ème place ! Une grosse déception !
- une épreuve de CANOË-KAYAK (2 fois 2 kms)qui s'est déroulée également en 2 temps. C'est une épreuve chronométrée où les participants se répartissaient en 2x2 dans deux embarcations bi-places et avaient à effectuer un parcours de plus de 4km sur le plan d'eau du Valjoly. Houdan remporte haut la main cette épreuve en 38'06. L'équipe de la section sportive de Raid du collège de Bailleul termine en 41'53 !
- une épreuve de COURSE d'ORIENTATION (C.O) d'1h30 en milieu forestier très difficile (sur 5 km2) : Houdan réalise enfin une belle performance dans cette discipline si difficile. Elle se classe 4ème ! Un exploit que l'on doit à Vincent COUTY, le capitaine Houdanais et excellent orientateur !
- une épreuve d'ESCALADE et de RUN&BIKE . Elle s'est déroulée en 2 temps : grimper de 8m en moulinette sur une tour d'escalade et un parcours acrobatique dans les arbres ...avec des liaisons en Bike and Run chronométrées. Houdan remporte de "Run & Bike en 30'40 devant l'équipe du collège de Jean Deconninck de St Pol sur Mer ( 33') et se classe à la 3ème place pour "l'escalade-acrobranche" !

A signaler que pour corser un peu le tout , les participants ont du, en plus des épreuves purement sportives, répondre à plusieurs quizz proposés en fil rouge durant toute la durée du RAID. Résultat des courses Houdan se classe à la 1ère place avec 40 points devant le collège Léo Lagrange de Fourmies (37pts)

Encore un grand bravo à nos 4 valeureux RAIDERS débutants !

Félicitations à Philippe TANCHON, Directeur-adjoint de l'UNSS Nord et Laurent MERESSE, Directeur de la base de loisirs du Valjoly ainsi qu'à l'équipe d’organisation.

Rappel :
- en 2012 : Médaille d'or pour le collège François Mauriac avec Romy DEVERS, Corentin QUINET (Capitaine), Louis GASPARD et Flavie LAFARGUE.
- en 2011 : Médaille d'Argent pour pour le collège François Mauriac avec Thomas RUSSO, Manon MONFORT (Capitaine), Thomas VIEIRA et Élisa SANZEY.

Pour cette édition 2014, nous tenions à remercier les personnes qui ont collaboré à la préparation de l'équipe Houdanaise durant les 3 semaines qui ont précédé ce RAID (à signaler que certaines équipes pratiquent cette activité durant toute l'année scolaire...):
- Daniel PFEIFFER entraineur du club des Archers de Bazainville qui a initié notre équipe à la pratique du tir à l'arc.
- Olivier ALVY, mon autre collègue d'EPS du lycée de la Queue lez Yvelines qui a permis en une seule séance de découvrir l'activité escalade. Notre équipe termine 6ème !
- les responsables de la base d'Ecluzelles pour avoir permis un entrainement de canoë ! L'équipe de Houdan termine facilement 1ère avec seulement 1 entrainement...

(*) Avant la publication d'un reportage réalisé par Laurine VIQUERAT

Pour visionner les photos, vous devez cliquer sur la photo à gauche ci-dessous :

Finbale du RAID des collégiens Valjoly 2014

 


Autre news:
03/07/2017 : LE MAGAZINE TRIMAX n°165 CONSACRE UN REPORTAGE SUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE D"AQUATHLON-TRIATHLON DE BOIS LE ROI !
25/06/2017 : LAURINE VIQUERAT REMPORTE LE 10 KM DE "L'HEXAGONE DE PARIS " !
19/06/2017 : LAURINE , UNE "ANCIENNE" REMPORTE 2 MÉDAILLES - ARGENT & BRONZE - AU "TROPHÉE ULYSSE" A PERPIGNAN !
19/06/2017 : JOACHIM, UN "ANCIEN" A " L'OPEN SWIM STARS DE PARIS !
31/05/2017 : Vendredi 14 juillet 2017 : 4ème ÉDITION DE LA "FOULÉE ROYALE" DE NEUVILLE-GAMBAIS !
19/05/2017 : ILS L'ONT FAIT : BLANDINE, LOANNE, MATHIEU ET ALEXANDRE SONT CHAMPIONS DE FRANCE U.N.S.S !
02/05/2017 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE "DUATHLON-RUN & BIKE" : TRES BEAU REPORTAGE DANS LE MAGAZINE TRIMAX DE MAI 2017 !
01/05/2017 : LE LYCÉE MARIE-CURIE DE VERSAILLES QUALIFIÉ AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RAID LES 10,11 & 12 MAI 2017 !
29/04/2017 : C'EST OFFICIEL ! MARIE-CURIE EST QUALIFIE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE "D'AQUATHLON-TRIATHLON" DE BOIS LE ROI LES 17,18 et 19 MAI 2017 !
28/04/2017 : Blandine GUILLOTEAU, Loanne LE BIHAN, Alexandre LECUYER et Mathieu BRONSARD VICE-CHAMPIONS D'ACADEMIE DE TRIATHLON...ONT LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DANS LE VISEUR !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35