03/09/2014

CORENTIN ET MARGAUX PARTICIPERONT AU SÉLECTIF POUR LE PROCHAIN CHAMPIONNAT DU MONDE DE TRIATHLON SCOLAIRE QUI SERA ORGANISE EN FRANCE LE 30 MAI 2015 A VERSAILLES !

posté à 17h31

Après PUERTO RICO, qui a organisé le 1er Championnat du Monde Scolaire de triathlon en octobre dernier (* où la délégation française était revenue couverte d'OR ! ), c'est la France qui a été officiellement choisie pour organiser la 2ème édition de cette compétition internationale organisée sous l’égide de l’ INTERNATIONAL SCHOOL SPORT FÉDÉRATION (I.S.F).

L’implantation de ce triathlon est prévue à Versailles le 30 mai 2015 sur le très beau site de la pièce d'eau des Suisses . Un comité d’organisation a déjà été mi en place autour du club de triathlon de Versailles, de la LIGUE "ILE DE FRANCE" de triathlon, de l'UNSS VERSAILLES mais aussi autour des AS triathlon de l'académie de Versailles (dont celle du collège François Mauriac de Houdan) .

Dans cette perspective, la France a décidé de mettre en place un véritable sélectif.

Sélectif qui ne fait pas d'ailleurs l'unanimité chez les enseignants concernés, notamment à cause de la date beaucoup trop précoce par rapport à la rentrée scolaire...

Pour preuve, ce sélectif organisé le 7 SEPTEMBRE PROCHAIN sur le 25ème triathlon de JOUE LES TOURS ( au Lac des Bretonnières )ne mettra en concurrence que 4 malheureux établissements alors que le dernier championnat de France de triathlon UNSS de XONRUPT avait réuni en mai dernier pas moins de 33 lycées dont 10 sections sportives...

Du grand n'importe quoi quand on sait par exemple que le Champion de France en titre en "Excellence" n'est même pas présent à Joué lès Tours( Lycée François Arago de Reims vainqueur haut la main à XONRUPT) !

On peut aussi légitimement se poser la question de savoir s'il est pertinent de programmer un sélectif 9 MOIS avant un CHAMPIONNAT DU MONDE !

Voici les lycées engagés :
- Lycée H. Darras de LIEVIN (académie de Lille) : 2 équipes sur le triathlon S,
- lycée R. Garnier de la FERTE BERNARD ( académie de Nantes) : 1 équipe sur le XS et une autre sur le S
- Lycée Michelet de Vanves (académie de Versailles) : 1 équipe sur le XS et une autre sur le S
- Lycée Marie Curie de Versailles (académie de Versailles : 1 équipe sur le XS et une autre sur le S

Pour la France, il devrait y avoir au minimum :
- 1 équipe de sélectionner au titre de la "SÉLECTION D’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE" ( 2 filles et 2 garçons né(e)s en 2000-1999 et du même établissement) . Le sélectif se fera sur le triathlon "X.S" : 300m de natation + 10 km de vélo + 2,5km de C.A.P . Début de la compétition à 10h30.

- 1 équipe de sélectionner au titre de la "SÉLECTION NATIONALE". Équipe composée des meilleurs garçons et filles de l'hexagone (généralement tous licenciés F.F.Tri) né(e)s en 1997-1998. La compétition se fera sur un triathlon type "S" : 750m de natation + 20 km de vélo + 5 km de C.A.P. Début de la compétition à 15h30.

A signaler que 2 anciens triathlètes formés au collège François Mauriac de Houdan seront présents à JOUE LES TOURS ! L'expérimenté Corentin QUINET (nés en 1998) et la jeune Margaux GUILLAUME(née en 1999) représenteront avec d'autres équipiers Versaillais la prestigieuse SECTION SPORTIVE de triathlon du Lycée Marie-Cure de Versailles.

Nous souhaitons "bon vent" aux protégés de Fabien COMBALUZIER et XAVIER GARCIN, Profs d'EPS, responsables de la SS du lycée Marie-Curie de Versailles

(*)
10 athlètes âgés de 15 et 16 ans avaient été sélectionnés pour cette compétition :
– 4 au titre de la sélection d’établissement scolaire : Roxanne WALLEZ, Tiphaine WALLEZ, Quentin AMARAL, Vincent JASINSKIJ (lycée Michelet de Vanves)
– 6 au titre de la sélection nationale : Capucine GOURDON, Cécile LEJEUNE, Marie-Stella LIVRIERI, Alan BRACHET, Killian DJELLALI, Pol LE GURUN.

Pour la sélection nationale, la France s’est emparée du podium mondial en individuel chez les filles comme chez les garçons en finissant 1ère, 2è et 3è tandis que Quentin AMARAL de la sélection scolaire remportait la coupe du monde chez les garçons. Roxanne et Tiphaine complètent le podium en prenant la deuxième et troisième place.

Par équipes, la délégation

 

site de la compétition


Autre news:
19/05/2017 : ILS L'ONT FAIT : BLANDINE, LOANNE, MATHIEU ET ALEXANDRE SONT CHAMPIONS DE FRANCE U.N.S.S !
02/05/2017 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE "DUATHLON-RUN & BIKE" : TRES BEAU REPORTAGE DANS LE MAGAZINE TRIMAX DE MAI 2017 !
01/05/2017 : LE LYCÉE MARIE-CURIE DE VERSAILLES QUALIFIÉ AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RAID LES 10,11 & 12 MAI 2017 !
29/04/2017 : C'EST OFFICIEL ! MARIE-CURIE EST QUALIFIE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE "D'AQUATHLON-TRIATHLON" DE BOIS LE ROI LES 17,18 et 19 MAI 2017 !
28/04/2017 : Blandine GUILLOTEAU, Loanne LE BIHAN, Alexandre LECUYER et Mathieu BRONSARD VICE-CHAMPIONS D'ACADEMIE DE TRIATHLON...ONT LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DANS LE VISEUR !
22/04/2017 : MERCREDI 26 AVRIL : CHAMPIONNAT D'ACADEMIE DE TRIATHLON AU LYCÉE MICHELET DE VANVES !
06/04/2017 : SÉCURITÉ & APPN : UN RAPPORT A LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LES CHAMPIONNATS DE FRANCE UNSS DE RAID !
03/04/2017 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DUATHLON A BONDOUFLE : DUR,DUR !
31/03/2017 : ELEA, LOANNE, LILOU, LUANA, LOUIS, MATHIEU, MATHIAS, ALEXANDRE MAIS AUSSI ELLIOT ET ARTHUR ONT RENDEZ-VOUS AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DUATHLON F.F.TRI A BONDOUFLE !
23/03/2017 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE "DUATHLON - RUN & BIKE" : MARIE-CURIE DÉCROCHE UN TITRE DE VICE-CHAMPION DE FRANCE LARGEMENT MÉRITÉ !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35