10/04/2015

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE "RUN & BIKE" : HOUDAN 4ème A 24 MALHEUREUSES SECONDES DU PODIUM ! EN BONUS 1.000 PHOTOS !

posté à 21h45

Mercredi 10 avril, l'équipe du collège François Mauriac de Houdan participait au 7ème championnat de France UNSS de run & bike à Montendre (17) après avoir été absente du Championnat de France 2014 à Bois le Roi (académie de Créteil).

Après une qualification académique obtenue aux "forceps" (*) le 4 février dernier sur le circuit du lycée Michelet de Vanves (92), les 4 élèves (Lætitia DAVID, Chloé MOULIN, Bastien ROUSSEL et Bastien LAGANT - capitaine -) accompagnés par leur professeur d'EPS Didier ABAUZIT et de Madame Catherine LAGANT étaient radieux de retrouver enfin un sympathique soleil Girondin et le très beau parcours sec et plutôt facile proposé par les organisateurs.

Avant cela, il a fallu "avaler" un voyage en mini-bus de plus de 6 heures (merci à notre partenaire "FL TOURS" de Dreux), le mercredi 8 avril après-midi. Vers 18h15, la délégation Houdanaise prenait possession de son camp de base situé à 22 km du lieu de la compétition. Après une installation rapide, la délégation Houdanaise prenait la direction de MONTENDRE pour découvrir en "avant première" les circuits de la compétition. Pour appréhender le circuit rien de plus agréable que de le parcourir à pied dans le calme et le tout éclairé par les rayons encore chauds d'un soleil couchant !

Que du bonheur !

Après une bonne nuit dans la "Résidence Hôtelière de loisirs" de la petite ville de BRAU ET St LOUIS, jeudi matin, la délégation Houdanaise prenait la direction de BLAYE pour une visite de la fameuse "CITADELLE" de type Vauban et qui domine l'estuaire de la Gironde. Un moment magique et culturel avant de se rendre en début d'après-midi sur le site de la compétition.

De retour à notre lieu d'hébergement, nous avons pu prendre un bon petit repas concocté par Catherine notre chef et les parents (encore merci !). Ensuite, il était grand temps de fouler le circuit de cette finale nationale et de repérer sereinement les pièges du terrain et échafauder les différentes stratégies possibles. L'épreuve allait se dérouler sur une boucle d'1,5km que chaque binôme avait à parcourir plusieurs fois alternativement (4 tours pour les garçons, 3 pour les filles). Le circuit des collégiens comptait 4 "zones de dépose VTT" contre 5 pour les lycéens.

Vers 13h, nous avions rendez-vous au centre de l' ESCAPADE (accueil super sympa !) pour le retrait des dossards.

Entre 14h et 16h nous avons alterné de nouvelles reconnaissances et repos à l'ombre des pins. Ce fut l'occasion de croiser nos camarades ( pour la plupart des anciens élèves du collège de Houdan !) du lycée Jean Monnet de la Queue lez Yvelines .

A 16h30, nous prenions la direction de JONZAC pour retrouver les quelques 250 participants qui s'étaient donnés rendez-vous à 17h au grandiose centre aquatique "les Antilles " de Jonzac (un complexe hallucinant pour une ville de 3.500 habitants !) afin de profiter d'un moment de détente bien mérité. Pendant ce temps là, les professeurs d'EPS étaient rassemblés par les organisateurs afin d'assister à la réunion technique obligatoire d'avant course.

Vendredi 10 avril : Pour les collégiens, le départ fut donné à 11h du matin (la course des lycéens avait été programmée à 9h) . Avant le début de la course, l'objectif des Houdanais était de terminer dans le "TOP 10" de ce championnat de France. Sur le parcours de 400m de course à pied, Bastien ROUSSEL réalisait une excellente performance en rejoignant le parc à vélos en 4ème position. Le binôme garçons (avec Bastien LAGANT) était lancé sur son parcours VTT dans de bonnes conditions. Malgré la cohue de début de course ( 36 équipes : 25 équipes "établissement" et 11 équipes "Sections Sportives"), la paire des "Bastiens" se retrouvait environ dans les 7 premières équipes.

Nos 2 filles (Chloé et Laetitia) , ont véritablement assuré en appliquant une stratégie risquée mais qui s'est avérée très payante au bout du compte. Le relais au niveau du parc à vélos se faisait en 6'03 à la 5ème place.

Voyant cela, les garçons se sont "arrachés" pour essayer de grappiller quelques précieuses places et recoller avec la tête de course. Le 2ème tour des garçons était bouclé en 5'09.

Ce fut cela pendant les 6 premiers tours de la course sous les encouragements de leur professeur , de Catherine Lagant mais aussi des supporters du lycée Jean Monnet de la Queue lez Yvelines !

Avant le dernier tour des garçons (5'41) , l'équipe Houdanaise naviguait à la 5ème place.

A l'arrivée de la dernière boucle à la sortie de la pinède, Houdan était revenu en 4ème position à portée de fusil de l'équipe du collège Frédéric Hartmann de Munster. A ce moment là, il restait un sprint final de 150m à réaliser obligatoirement en course à pied par une fille en l'occurrence Chloé qui avait pris la place de Lætitia qui était au plus mal après avoir tout donné en "run & Bike" !

Grâce à un sprint rageur, Chloé permettait à l'équipe Houdanaise de conserver sa très belle 4ème place !

A signaler que l'équipe qui termine juste derrière Houdan est à seulement 5 secondes pour la 5ème place, une preuve que le niveau est de plus en plus élevé !

Ainsi donc, Houdan échouait, pour la seconde fois, au pied du podium pour 24 malheureuses secondes. En effet, en 2013 à Montagnac (34) l'équipe Houdanaise de l'époque composée de Corentin QUINET, Benjamin GOUTTEFARDE, de Léonie RIMONTEIL et de Margaux GUILLAUME avait déjà terminé à la 4ème place avec 11 malheureuses secondes de retard !

Rageant !

Les 4 Houdanais n'étaient pas déçus et au contraire pouvaient être fiers de cette performance de haut niveau !

Bravo et merci, Lætitia, Chloé, Bastien R et Bastien L, sans oublier Catherine !

(*) Une satisfaction à l'occasion de cette finale nationale : Avoir battu à plate couture l'équipe du collège Pablo Neruda de Bretigny sur Orge (91), CHAMPIONNE D'ACADEMIE en titre qui nous avait battu à Vanves en février dernier...Elle termine seulement 9ème !

Une belle revanche !

Prochain rendez-vous, le CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRIATHLON qui se déroulera sur le plan d'eau du Canada à BEAUVAIS les 20 et 21 mai 2015. On retrouvera Chloé, Bastien lesquels seront épaulés de 2 nouveaux triathlètes : Garance COURTOIS et Arthur SEBBAH !

P.S : Il faut souligner la parfaite organisation de ce 7ème championnat de France de "Run & Bike". En effet, avec l'édition de Montagnac (34) en 2013, Montendre restera une référence ! Le parcours de la compétition (facile car rien à voir avec ceux de Chartres en 2009 et Meudon en 2011) avait été parfaitement tracé dans une très belle pinède de la BASE DE LOISIRS LAC BARON DESQUEYROUX. Ce circuit panoramique qui serpentait autour de 2 plans d'eau offrait l’avantage pour les très nombreux spectateurs (merci aux collégiens de Montendre...)de suivre pratiquement la course dans son intégralité ! Un grand coup de chapeau pour l'accueil et la convivialité !
Deux petits bémols :
- il faisait un petit peu frisquet au moment de la réunion technique sur le site "des Antilles " de Jonzac !
- les distances relativement importantes entre le "triangle des Bermudes" tracé entre BRAU ET St LOUIS (notre lieu d'hébergement) , JONZAC (notre lieu pour prendre notre repas du jeudi soir) et MONTENDRE (le lieu de la compétition). 200 km au compteur en 2 jours 1/2 ! Mais, aucun regret, car cela nous a permis de découvrir un belle région !

EXCLUSIF : en lien ci-dessous les photos du photographe Professionnel ARMAND LENOIR

Pour visionner les photos, vous devez cliquer sur les photos à gauche ci-dessous :

Championnat de France de Run & Bike 2015 voyage, reconnaissance, séjour


Championnat de France de Run & Bike 2015 course des collégiens


Championnat de France de Run & Bike 2015 course des lycéens !

Championnat de France de run & bike cérémonie protocolaire, podiums


CALENDRIER DE NOS ENTRAINEMENTS POUR PRÉPARER LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRIATHLON & DE RAID :

• Mercredi 15 avril : entrainement VTT et course à pied à Gambais de 14h30 à 16h30
• Jeudi 16 avril : entrainement natation avec moi ( remise des combinaisons AQUAMAN) . Séance d'aquathlon...prévoir chaussures
• Dimanche 19 avril : entrainement "COMMANDO" à la base de loisirs de St Quentin en Yvelines pour Bastien LAGANT, Chloé MOULIN, Arthur et Elliot SEBBAH, Marine LE GALLAIS, Clara BENICHOU, Garance COURTOIS, Louis FRUCHARD, Yoann JEAN, Samuel SABBAN et Yohann LE BOUTILLIER, afin de préparer le championnat de France de triathlon mais aussi le championnat d'académie de RAID (sélectif au CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RAID !). Au menu VTT,CANOË et C.O ! Présence obligatoire car à la fin de cet entrainement, je choisirai les 2 équipes Houdanaises ( une équipe est composée de 3 garçons et d'une fille) qui participeront au championnat d'académie de Raid à St Quentin en Yvelines au retour des Vacances de Pâques. Le transport (élèves et VTT) sera assuré par les PARENTS (qui ?)
• Pendant les vacances Pâques : entrainements libres en natation (vous payez votre entrée), VTT et course à pied (vous avez les portables de vos camarades pour programmer des entrainements collectifs)
• Lundi 4 mai :entrainement libre (vous payez votre entrée) de natation pour les 4 qualifiés et les 2 remplaçants.
• Mercredi 6 MAI : participation de 2 équipes Houdanaises au CHAMPIONNAT D'ACADEMIE DE RAID à la base de loisirs de St Quentin (6 garçons et 2 filles). Le transport (élèves et VTT) sera assuré par les PARENTS (qui ?)
• Jeudi 7 mai : entrainement natation avec moi . Séance d'aquathlon...prévoir chaussures
• Samedi 9 mai : Il est prévu de mettre en place un entrainement sur place à BEAUVAIS pour reconnaitre les différents circuits. Dans ce cas, on passera la journée à Beauvais avec entrainements + pique nique et visite de Beauvais. Le transport (élèves et VTT) sera assuré par les PARENTS (qui ?)
• Lundi 11 mai : entrainement libre (vous payez votre entrée) de natation pour les 4 qualifiés et les 2 remplaçants,
• Mercredi 13 mai : 14h30 entrainement aux ÉTANGS DE HOLLANDE (natation + VTT + course à pied) . Le transport (élèves et VTT) sera assuré par les PARENTS (qui ?)
• Jeudi 14 mai : entrainement natation avec moi . Séance d'aquathlon...prévoir chaussures
• Samedi 16 mai : 14h30 entrainement aux ÉTANGS DE HOLLANDE (natation + VTT + course à pied) . Le transport (élèves et VTT) sera assuré par les PARENTS (qui ?)
• Mercredi 20 mai : départ pour le CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRIATHLON en mini-bus

 

L'album photos d'ARMAND LENOIR


Autre news:
11/11/2017 : L' ANCIEN JOACHIM REPORTE LA COURSE DES " BACCHANTES" !
09/11/2017 : MERCREDI 22 NOVEMBRE St QUENTIN EN YVELINES : CROSS DÉPARTEMENTAL, TROPHÉE JACOTTE SELS !
05/11/2017 : LA JEUNE PENTATHLETE LAURINE VIQUERAT PARTICIPE AU TOURNOI INTERNATIONAL D'ESCRIME DES DUCS D’ALENÇON
01/11/2017 : VOUS RECHERCHEZ DES NUMÉROS VINTAGE DE TRIATHLÈTE, TRIMAG, TED, TRI-TIME, 220 magazine, TRIMAX, TRI-ATTITUDE...JE SUIS LA !
29/10/2017 : LA PENTATHLETE LAURINE VIQUERAT REMPORTE L’ÉPREUVE VITESSE DU TOUQUET DE LA "TOURNÉE DES AS"
26/10/2017 : CROSS DU COLLÈGE DE HOUDAN : 4 "ANCIENS" TRIATHLÈTES MONTENT SUR DES PODIUMS !
23/10/2017 : JOACHIM S’ÉCLATE A LA CORRIDA DU 15ème !
20/10/2017 : CALENDRIER DES COMPÉTITIONS "SPORTS ENCHAINES" UNSS 2017-2018 DE L’ACADÉMIE DE VERSAILLES !:
15/10/2017 : LAURINE, CLARA, SARAH, BRICE ET THOMAS PARTICIPENT AU 17ème CROSS DE LA C.C.P.H A RICHEBOURG !
08/10/2017 : AUDE BOMPAS, UNE "ANCIENNE" TRIATHLÈTE SCOLAIRE FORMÉE AUX ESSARTS LE ROI, BOUCLE SON 20 KM DE PARIS !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35