27/01/2016

STAGE D’ARBITRAGE ACADÉMIQUE POUR 11 TRIATHLÈTES HOUDANAIS : LES TÉMOIGNAGES EXCLUSIFS DE CHLOÉ ET SARA !

posté à 18h02

MERCREDI 20 JANVIER :
8h30 : Tout le monde est arrivé à l’heure au rendez-vous sur le parking du collège. Une fois sur place, Ivan, Mattis , Eliot , Thomas, Louis, Célestine, Sarah, Manon, Romane, Marie-Caroline et moi-même (*), avons chargé nos affaires ainsi que nos VTT dans les 4 voitures des parents.

9h45 : On est parti direction Saint-Quentin dans les voitures de Mesdames MERCIER, DONAT, Monsieur MIGEON et la voiture de Madame FRUCHARD conduite par M. ABAUZIT. Arrivés sur place, à la base de loisirs, et plus précisément au centre d’hébergement "Les Canardières", on a déposé nos vélos et on nous a donné nos chambres. Nous étions les premiers arrivés sur place et nous avons pu nous installer immédiatement.

Vers 10H30, on est allé dans une grande salle de cours pour nous apprendre à réussir notre examen de jeune officiel (d’arbitre des "épreuves enchainées" : triathlon, duathlon et "run & bike"). Nous étions 41 stagiaires dont 11 de Houdan. Au début du stage, on nous a présenté la directrice régionale de L’UNSS de Versailles (Madame Marie-Ange DAFFIS). Elle nous a encouragés ! Elle était heureuse de voir autant de monde qui soit venu et qui s’investisse à fond dans ce stage.

Les cours se sont poursuivis normalement autour d’un diaporama. On a vu tous les points importants. Après avoir regardé une vidéo, on nous a expliqué les fautes faites par les jeunes sur leurs courses.

Après 1h30 de cours, on nous a expliqué le programme des deux jours. Le cours fini, on est retourné dans nos chambres. On a fait nos lits et on a rencontré les camarades des autres établissements présents sur ce stage. L’ambiance avec eux étaient un peu tendue mais cela s’est quand même bien passé dans l’ensemble.

Pendant le temps libre, les garçons jouaient au baby-foot et les filles écoutaient de la musique.

Vers 12h30, une fois, le temps libre fini, on a tous été manger. On a eu une entrée (salade verte et de tomates), une grande assiette de pâtes avec des escalopes de porc, avec un bout de fromage et un fruit. Une fois le repas fini, on est retourné dans nos chambres pour s’équiper en cycliste. Nous devions faire du VTT autour du lac de la base de loisirs (8 km) et s’entraîner pour le stage d’arbitrage en situation sur le terrain.

Quand tout le monde fut prêt, on a pris nos vélos et on a fait le tour du lac pendant que ceux qui n’avaient pas de vélos ou ceux qui étaient dispensés ont préparé le parcours. Quand on a fini le tour du lac, les professeurs d’EPS responsables du stage (dont M. Abauzit) nous ont expliqué l’exercice qui pouvait ressembler à un "jeu de rôle" : une partie des stagiaires allaient pratiquer un duathlon et un "run & bike" en binôme pendant que d’autres allaient les arbitrer. A la fin, les rôles ont été inversés entre les 2 groupes : ceux qui faisaient la course et le vélo devenaient arbitres et les arbitres sont allés faire la course et du vélo. Le but de cet exercice était de regarder, d’observer, les fautes et d’arbitrer. Ceux qui faisaient la course avaient pour consigne de faire exprès des fautes pour que les arbitres les voient et les notent sur des feuilles de contrôle. Bien souvent, les arbitres ne les voyaient pas et ça nous faisait rire ! L’ambiance était plutôt bonne malgré un froid glacial (ma jeune camarade Célestine en a même pleuré !).

Une fois rentrée on s’est réchauffé avant de prendre notre goûter (gâteaux + boisson à l’orange). Le goûter terminé on avait du temps pour prendre nos douches et s’amuser un peu. Les plus sérieux ont révisé pour l’examen.

Vers 20H on est allé prendre le repas du soir. On a mangé une entrée, de la ratatouille avec des merguez, un yaourt et un fruit. On a eu encore un peu de temps libre jusqu’à 21H.

A 21H on est retourné dans la grande salle de cours pour assister à une projection de quelques vidéos sur des compétions fédérales. Puis on a une nouvelle fois commenté les vidéos avant de rejoindre nos chambres.

Normalement après cette séance vidéo, les élèves du collège de Houdan devaient aller refaire le tour du lac à vélo avec les lampes frontales. Nous étions impatients de faire ce tour la nuit tombée ! Malheureusement, nous n’avons pas pu le faire car il faisait -3° et M. Abauzit notre professeur a pris la sage décision d’annuler cette sortie nocturne à cause de cette température glaciale. Du coup, déçus, on est allé se mettre en pyjama et on a eu 30 minutes de temps libre. Après cela on n’avait plus le droit de traîner dans les couloirs. Une fois dans nos chambre, on a discuté de notre belle journée qu’on a passé grâce à notre professeur et on a essayé de s’endormir...car le réveil était programmé le lendemain matin à 6h !

JEUDI 20 JANVIER :
Après s’être couchés tard, nous nous sommes levés à 6h. Nous nous sommes préparés très vite et à 6h30 nous étions sur nos VTT. Malgré le froid (-3°c) et la nuit, nous avons roulé avec nos lampes frontales jusqu’au Vélodrome, il neigeait !

C’était génial !

Une fois sur place au vélodrome, le 1er groupe de dix élèves est parti s’équiper d’un casque, de chaussures et d’un vélo spécial pour faire du vélo sur piste. Un monsieur (Jean-François GUIBOREL : ancien membre de l’équipe de France de piste, présélectionné aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976) nous a expliqué le fonctionnement et nous a appris les bases. Quentin LAFARGUE, champion de France de vitesse, et médaille de bronze au dernier Championnat du Monde (pré-sélectionné en vitesse pour les JO de Rio) était également présent pour notre baptême !

Une rencontre inoubliable !

C’était très impressionnant car nos pieds sont bloqués dans les pédales donc une chute peut être terrible. Chloé GAUTHO a eu peur au point de pleurer... Et hop, nous étions partis, nous montions de plus en plus haut au fil des tours et nous avons terminé par une belle hauteur sur le Vélodrome !

Le 2ème groupe de dix a fait la même chose que nous.

A la fin des deux séances d’une heure de baptêmes, Quentin LAFARGUE a fait une démonstration de vitesse. C’était impressionnant ! Il a pris 2 tours de piste (250m) d’élan pour faire un sprint sur 200m sa spécialité (le record du monde est détenu par un autre français avec 77,030 km/h ! : François Pervis )

Nous sommes repartis en VTT avec nos baptêmes de Vélodrome en poche, direction notre camp de base pour prendre le petit-déjeuner au self : grosses tartines, céréales, chocolat chaud, fruits et jus d’orange.

Après une heure de révisions et de temps libre, nous avons eu un "Q.C.M" noté pour pouvoir obtenir ou non notre diplôme de jeune officiel. Apr7s 20 minutes d’examen, on nous a distribué les copies des 41 participants pour que l’on fasse une autoévaluation, vérifiée ensuite par les professeurs.

Ensuite nous sommes tous allés dans la salle d’étude pour que l’on nous annonce les résultats. Le collège d’Houdan a eu comme chaque année de très bons résultats puisque nous avons tous eu notre diplôme (il fallait obtenir au minimum la note de 12) et en récompense un tee-shirt de jeune officiel.

Après avoir pris notre repas du midi, nous avons ramassé nos affaires, et sommes partis au collège avec les voitures des parents (Mesdames CAJET, LACHENY , Messieurs CALBA et MIGEON plus la voiture de Madame FRUCHARD conduite par M. ABAUZIT).

A notre arrivée au collège, M. TOMI, notre principal et Madame POMMEREAU notre principale-adjointe nous ont félicités avant de faire une photo souvenir.(photo d’illustration)

Ensuite nous avons repris les cours à 15h20 normalement, tous très fatigués mais contents de cette expérience.

Un grand merci aux professeurs responsables de ce stage

Reportage réalisé par Chloé GAUTHO pour le mercredi et Sara CASTEL pour le jeudi (un grand merci à Madame POMMEREAU pour son étroite coopération)

(*) Les résultats de l’examen "J.O" pour les 11 Houdanais qui ont tous été reçus :

1. Sarah CASTEL : 19 (2ème meilleure note du stage !)Retour ligne automatique
2. Marie-Caroline LACHENY : 19 (2ème meilleure note du stage !)Retour ligne automatique
3. Célestine COSSE (la plus jeune stagiaire !) : 19 (2ème meilleure note du stage !)Retour ligne automatique
4. Romane DONAT : 18,5Retour ligne automatique
5. Eliot CALBA : 17,5Retour ligne automatique
6. Manon LEBLANC : 16,5Retour ligne automatique
7. Chloé GAUTHO 16Retour ligne automatique
8. Thomas CAJET : 15,5Retour ligne automatique
9. Ivan MIGEON : 15Retour ligne automatique
10. Louis FRUCHARD : 13,5Retour ligne automatique
11. Mattis THOMAS 13,5Retour ligne automatique

 


Autre news:
23/11/2017 : CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL DE CROSS A St QUENTIN : 9 PODIUMS POUR L'AS DU LYCÉE MARIE-CURIE !
11/11/2017 : L' ANCIEN JOACHIM REPORTE LA COURSE DES " BACCHANTES" !
09/11/2017 : MERCREDI 22 NOVEMBRE St QUENTIN EN YVELINES : CROSS DÉPARTEMENTAL, TROPHÉE JACOTTE SELS !
05/11/2017 : LA JEUNE PENTATHLETE LAURINE VIQUERAT PARTICIPE AU TOURNOI INTERNATIONAL D'ESCRIME DES DUCS D’ALENÇON
01/11/2017 : VOUS RECHERCHEZ DES NUMÉROS VINTAGE DE TRIATHLÈTE, TRIMAG, TED, TRI-TIME, 220 magazine, TRIMAX, TRI-ATTITUDE...JE SUIS LA !
29/10/2017 : LA PENTATHLETE LAURINE VIQUERAT REMPORTE L’ÉPREUVE VITESSE DU TOUQUET DE LA "TOURNÉE DES AS"
26/10/2017 : CROSS DU COLLÈGE DE HOUDAN : 4 "ANCIENS" TRIATHLÈTES MONTENT SUR DES PODIUMS !
23/10/2017 : JOACHIM S’ÉCLATE A LA CORRIDA DU 15ème !
20/10/2017 : CALENDRIER DES COMPÉTITIONS "SPORTS ENCHAINES" UNSS 2017-2018 DE L’ACADÉMIE DE VERSAILLES !:
15/10/2017 : LAURINE, CLARA, SARAH, BRICE ET THOMAS PARTICIPENT AU 17ème CROSS DE LA C.C.P.H A RICHEBOURG !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35