08/06/2016

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE TRIATHLON & DUATHLON : LE TÉMOIGNAGE EXCLUSIF DE SARAH !

posté à 11h31

Mardi matin 23 mai à 9h :

Direction l'Est de la France... Nous sommes partis avec les 2 mini-bus et les au revoir de M. Tomi. Nous avons fait une pause, après 2 heures de route pour pique-niquer.

Après un arrêt de 45', nous avons repris la direction du Jura.

Arrivés vers 16h à notre camping 4 étoiles "le FAYLAN" à Clairvaux-les-Lacs, nous nous sommes installés dans les mobile homes (1 pour les 4 filles, 1 pour les 4 garçons et un 3ème pour nos accompagnateurs). Nous nous sommes habillés en tenue de sport et nous sommes partis en voiture sur le lieu de la compétition situé à 22 km de notre lieu d'hébergement.

Arrivés les premiers sur le magnifique site de BELLECIN, nous avons fait les repérages vélo et course à pied qui étaient très compliqués et particulièrement difficiles. Arthur SEBBAH a fait une belle chute de VTT et a cassé une partie de son dérailleur arrière (vélo irréparable avant la compétition...).

Après avoir lavé nos vélos, nous sommes revenus au camping ou nous avons mangé le menu préparé et offert par Monsieur SEBBAH : entrée "tomate mozzarella", une bonne tartiflette et des beignets au chocolat et pommes en dessert !

Après le repas et avant d'aller se coucher, nous avons entamé une discussion sur nos aventures sportives et nos blessures diverses... c'était très sympa !

Ensuite direction nos couettes pour un repos bien mérité !

Mercredi matin 25 juin : Accueil et repérages officiels

Réveil 8h30 et petit-déjeuner avec les bonnes viennoiseries offertes par Madame FORTIN de la boulangerie de Gambais !

Après un entraînement natation studieux à la piscine de notre camping, Mr Abauzit avait programmé une petite sotie touristique afin de décompresser un peu avant notre 2ème repérage. Nous sommes donc partis visiter de très belles cascades, dites "Cascades du Hérisson". Nous avons eu le temps de découvrir les 2 premières chutes d'eau sur les 7 que compte ce site franchement magnifique et exceptionnel ! Il fallait monter tout en haut pour toutes les voir (environ 1h15 de marche...).

Pendant que Mathieu, notre surveillant du collège et 2ème chauffeur de l'expédition championnat de France, était allé chercher les garçons qui étaient montés trop haut, M. Abauzit et le groupe de filles en ont profité pour passer sous une cascade, ce qui nous a bien rafraichis !

De retour à notre camp de base, nous avons mangé des carottes et du taboulé en entrée, puis des raviolis et des yaourts pour le désert.

L'après-midi, à partir de 14h00, nous sommes allés de nouveau sur la base de Bellecin à Vouglans ou nous avons visualisé les parcours définitifs. Après lavage des vélos, nous avons rangé nos VTT dans nos box situés dans un parc fermé et gardé la nuit (un stade de foot). Ensuite les 4 triathlètes ont réalisé une dernière natation grandeur nature et avec leur combinaison néoprène sur le parcours officiel de la compétition (l'eau était à 16 degrés !!!) .

Après cela, M. Abauzit s'est rendu à une réunion obligatoire des entraîneurs pour écouter les dernières consignes de course. Pendant ce temps, nous avons joué à des multi-jeux organisés pour les compétiteurs.

Ensuite, nous avons mangé le repas (pas génial et léger en quantité !) préparé par l'organisation : pâtes bolognaise et tarte aux pommes...Circulez, il n'y a plus rien à voir...

Nous sommes rentrés vers 22h30 dans nos hébergements afin de "recharger nos batteries" pour la course du lendemain....

JEUDI 26 JUIN : Le grand jour des Championnats de France de DUATHLON & TRIATHLON

Jeudi matin, dès 6h15, nous étions au petit-déj qui se déroulait sans le self du camping. Il y avait foule ! Après avoir remballé toutes nos affaires, nous nous sommes dirigés avec les 2 minibus. Durant le voyage, et malgré la musique qui allait bien, le stress était bien là !

Nous étions tous motivés !

La compétition du duathlon était prévue à 9h pour : Chloé, Arthur, Simon et Manon . Après un échauffement et les dernières consignes de Didier ABAUZIT, notre équipe s'est rendue dans son box.

Le premier relais était réalisé par Arthur le capitaine Houdanais. Après avoir bouclé son parcours en 20:45 (course à pied + VTT + course à pied), il a passé le relais à Chloé qui s'est assez bien débrouillée en réalisant 27'23. Le 3ème relais était effectué par Simon qui boucla son parcours en 22:25. Pas mal pour un élève qui n'a que 3 mois de duathlon au compteur !

Manon, notre footballeuse de service (mais excellente en course à pied) a réalisé un bon chrono pour une élève non spécialiste de duathlon : 27:16. Au final, l'équipe finit 12ème (en 1:37:50) sur 29 équipes, alors que Mr Abauzit avait fixé comme objectif le TOP 10 !

Bilan très honorable !

L'épreuve de triathlon débute à 10h30, les triathlètes (Elliot, Louis, Sarah et Romane) sont prêts à donner le meilleur aussi. L'ordre de l'équipe est d'abord les 2 garçons : Elliot et Louis pour gagner un maximum d'avance puis les 2 filles ensuite : Sarah et Romane. Stratégie risquée mais payante puisqu’ au début, notre équipe est 1ère sur 25 avec plus de 5 minutes d'avance grâce à l'excellente performance d'Elliot , le capitaine (22:33). Louis dans son 2ème relais fait presque jeu égal avec Elliot ( 25'28) et rentre dans le box Houdanais avec 5' d'avance . A noter qu'à la différence d'Elliot qui est parti en natation au niveau du lac, les 3 autres relayeurs ont une longue descente périlleuse à faire en course à pied pour atteindre le lac...

Mais les choses vont, au fur et à mesure de la course, se corser car les autres équipes ont pour certaines mixé garçon/fille/garçon/fille donc Sarah et Romane se retrouveront obligatoirement face à des garçons au coude à coude. Dans le 3ème relais Sarah s'arrache littéralement pour revenir avec encore 3'38 d'avance sur nos poursuivants. Dans l'ultime relais, Romane, qui a particulièrement souffert en VTT, laisse filer une à une les équipes qui étaient à nos trousses (elle réalise 33:43 contre 31:52 pour Sarah).

Finalement l'équipe finit 5ème avec un temps 1h53mn44s contre seulement 1h53mn04s pour les 4èmes !

On est crevés et un peu déçus mais contents quand même d'avoir fait de notre mieux.

Mr Abauzit nous réconforte en nous précisant que c'était le meilleur résultat obtenu en triathlon par notre collège depuis 2012 et que nous n'avons pas eu de piscine durant toute cette année scolaire, ce qui a fortement pénalisé notre équipe, notamment chez les filles (la perte en temps est estimée , par notre professeur, à 3 minutes sur les 2 parcours féminins ) !

C'est à dire une 3ème place sur le podium !

Le voyage du retour vers Houdan se passe dans la bonne humeur même si un des minibus a été victime d'un problème technique qui ne nous a pas permis de dépasser les 100 km/h sur une bonne centaine de kilomètres.

Au final, on arrive sans encombre à 22h00 devant le collège où nous attendaient les parents avec des grands sourires ....

Après avoir raconté brièvement nos exploits à nos parents et ranger nos minibus, nous nous sommes séparés direction nos lits bien douillets.

Texte original de Sarah CASTEL avec un petit "coup de pouce" de l'agent 007 !

 


Autre news:
23/11/2017 : CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL DE CROSS A St QUENTIN : 8 PODIUMS POUR L'AS DU LYCÉE MARIE-CURIE !
11/11/2017 : L' ANCIEN JOACHIM REPORTE LA COURSE DES " BACCHANTES" !
09/11/2017 : MERCREDI 22 NOVEMBRE St QUENTIN EN YVELINES : CROSS DÉPARTEMENTAL, TROPHÉE JACOTTE SELS !
05/11/2017 : LA JEUNE PENTATHLETE LAURINE VIQUERAT PARTICIPE AU TOURNOI INTERNATIONAL D'ESCRIME DES DUCS D’ALENÇON
01/11/2017 : VOUS RECHERCHEZ DES NUMÉROS VINTAGE DE TRIATHLÈTE, TRIMAG, TED, TRI-TIME, 220 magazine, TRIMAX, TRI-ATTITUDE...JE SUIS LA !
29/10/2017 : LA PENTATHLETE LAURINE VIQUERAT REMPORTE L’ÉPREUVE VITESSE DU TOUQUET DE LA "TOURNÉE DES AS"
26/10/2017 : CROSS DU COLLÈGE DE HOUDAN : 4 "ANCIENS" TRIATHLÈTES MONTENT SUR DES PODIUMS !
23/10/2017 : JOACHIM S’ÉCLATE A LA CORRIDA DU 15ème !
20/10/2017 : CALENDRIER DES COMPÉTITIONS "SPORTS ENCHAINES" UNSS 2017-2018 DE L’ACADÉMIE DE VERSAILLES !:
15/10/2017 : LAURINE, CLARA, SARAH, BRICE ET THOMAS PARTICIPENT AU 17ème CROSS DE LA C.C.P.H A RICHEBOURG !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35